[Saison 2024-2025 - J5] AS Monaco - HAC (3-1) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Re: [Saison 2024-2025 - J5] AS Monaco - HAC (3-1) : Vos réactions

Message par Djo »

sostiagodb a écrit : 23 sept. 2024 15:51 J'ajoute : j'ai de plus en plus de mal à supporter qu'on refuse de "vrais" buts dans l'esprit pour quelques centimètres de hors jeu tout en accordant à la pelle des penaltys pour des mains bidon ou des simulations évidentes que les arbitres sont trop mauvais pour détecter même avec des super ralentis et des super loupes
Pareil, j’ai eu 0 émotion, 0 réaction sur le but de Casimir, tout comme contre Paris.
Car tu sais pertinemment qu’en partant à la limite, en profondeur, le risque d’un hors jeu est énorme.
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

sostiagodb a écrit : 23 sept. 2024 15:42 Ma proposition serait que l'on procède pour les hors jeu comme pour les autres actions de jeu : la VAR n'intervient qu'en cas d'erreur manifeste. On laisse l'arbitre de touche arbitrer et on ne revient dessus que s'il a fait une grossière erreur = sans avoir besoin de vérifier au pied à coulisse.
Indépendamment de notre frustration pour la décision d'hier, cela devient vraiment pénible de ne plus pouvoir vibrer sur les buts. On ne savoure plus, on angoisse sur ce qui pourrait conduire à l'annulation du but.

Autre proposition si l'action continue et que l'équipe en défense a récupéré le ballon, l'arbitre de touche s'abstient d'indiquer qu'il avait peut être vu un HJ il y a 30 secondes. c'est absurde et ça casse le rythme

A mon avis la VAR fait du mal au foot car elle réduit ce pourquoi le foot nous passionne tous: les émotions.
Je me suis toujours interrogé, pour avoir été arbitre à bon niveaux dans un autre sport, pourquoi l'arbitre en foot ne peux pas aller lui même consulter le ralenti sans attendre que le var lui dise ah oui peut etre qu'(il y a une erreur de jugement.
L'exemple parfait est la main hier de Rongier qui amène le Penalty, l'arbitre voit très bien que ca touche le bras,il sait que la situation est ambiguë, mais non au lieu de se dire "aller je vais voir d'office et en 2min c'est plié" il attend 30ans que le var vérifie et lui dise faut que tu viennes voir, (au passage le HJ de lacazette s'il n'est pas sifflé je vois pas comment casimir peut l'etre...)
Quel gain de temps ce serait dans le match, les arbitres doivent prendre aussi un peu les devants et je pense que ca leur redonnerai un peu de légitimité.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

Ce n'est pas l'arbitre en lui meme qu'il faut blamer , mais le "systéme" mis en place par les instances arbitrales qui les brident , du coup je suis d'accord avec Platini : sa tue le foot.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

titanhac76 a écrit : 23 sept. 2024 18:31 Ce n'est pas l'arbitre en lui meme qu'il faut blamer , mais le "systéme" mis en place par les instances arbitrales qui les brident , du coup je suis d'accord avec Platini : sa tue le foot.
Aujourd’hui on ne demande pas uniquement à un arbitre d’arbitrer.

On lui demande de gérer la VAR par moment, bientôt de faire des annonces micro dans le stade comme si que les écrans géants ne suffisaient pas pour écrire la décision ou rendre audio l’échange de base.
Sans compter de gérer les joueurs hystériques qui n’arrive pas encore à reproduire le bon élan de l'euro avec les contestations.

Il faut savoir ce qu’on veut, retrouver un foot d’avant avec ses injustices suite à une décision humaine, ou bien un foot un peu plus juste (je crois c’est 75% d’erreur corrigée) mais avec des erreurs tout de même et des fausses joies sur des buts.

Peut être que sans cette VAR, l’arbitre aurait signalé et Casimir n’aurait pas fait 5 mètres de plus et personne aurait su si Casimir l’aurait mise au fond du filet ou pas.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Non sans la VAR, l'arbitre validait le but, l'assistant n'ayant pas levé, à juste titre, son drapeau !
ATACATOUVA
National 3
National 3

Message par ATACATOUVA »

Avec 1 journée de recul on peut tout de même reconnaître que malgré la supériorité de Monaco, nous nous sommes pas trop mal comportés, on peut même dire que le match se joue à peu de choses , un bout d'épaule et une sortie limite de leur gardien auraient pu faire basculer le match en notre faveur en 5mn....bref au delà de ça je trouve que les 4 au milieu se marchent dessus et que offensivement c'est bien trop frileux...en tout cas c'était mieux que contre Toulouse et espérons moins bien que contre Lille...Allez le Hac
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

https://x.com/Footballogue/status/1838267445666107644

Quand on voit qu’on met 2 mois et demi à avoir un compte rendu sur une main…
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

mHACcauv a écrit : 23 sept. 2024 18:39Non sans la VAR, l'arbitre validait le but, l'assistant n'ayant pas levé, à juste titre, son drapeau !
Avec la var, les juges de ligne ont consigne de ne pas lever le drapeau de suite, préférant l'action aller au bout, quitte à invalider un but, plutôt que d'annihiler une occasion de but en demandant, à tort, un hors-jeu.
Il n'est donc pas impossible que l'assistant, sans Var, aurait fait le choix de lever son drapeau.

Maintenant, la var n'empêche pas les erreurs d'arbitrage. Peut-être les réduit-elle, sans doute, même.
Mais, cela en perd en intensité d'émotions.
Alors, que veut-on? Bonne question de Djo.
Je persiste à penser que l'arbitrage, à l'ancienne, et humain, non exempt d'erreur, avait justement l'intérêt d'être plus humain.
Et je trouve que, sachant que la var est là, les arbitres ont tendance à se reposer trop dessus et ne pas prendre de décision par eux-même, préférant avoir l'avis de la vidéo.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Thonyo
National 3
National 3

Message par Thonyo »

Un des possibles problèmes de la var est aussi qu’elle dépend de la réalisation et de ce que le réalisateur veut bien ou peut te montrer. Parfois, il faut plusieurs plans différents pour se faire une idée. De même qui décide de quand le ballon part, c’est au contact de la balle ou une fois que le ballon est parti ?
Autant la var contre Paris est justifiée, autant hier, ça se joue à peu de choses, comme le match du soir où il y a eu but accordé ?
Maintenant pour un match, tu as presque autant d’arbitres que de joueurs. J’exagère mais le lobbying arbitrale est passé par là. Ils sont grassement payés, ils font chier le monde sur le bord de la touche et ils sont trois dans un camion à regarder le match gratos alors qu’on doit payer dazn avec l’argent de la rentrée scolaire.
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

Thonyo a écrit : 23 sept. 2024 20:21 Un des possibles problèmes de la var est aussi qu’elle dépend de la réalisation et de ce que le réalisateur veut bien ou peut te montrer. Parfois, il faut plusieurs plans différents pour se faire une idée. De même qui décide de quand le ballon part, c’est au contact de la balle ou une fois que le ballon est parti ?
Autant la var contre Paris est justifiée, autant hier, ça se joue à peu de choses, comme le match du soir où il y a eu but accordé ?
Maintenant pour un match, tu as presque autant d’arbitres que de joueurs. J’exagère mais le lobbying arbitrale est passé par là. Ils sont grassement payés, ils font chier le monde sur le bord de la touche et ils sont trois dans un camion à regarder le match gratos alors qu’on doit payer dazn avec l’argent de la rentrée scolaire.
Au rugby le gars est tout seul et il s’en sort bien, au foot on est 3 j’avoue tu n’as pas tord c’est un peu trop.
Domcan
Ligue 1
Ligue 1

Message par Domcan »

titanhac76 a écrit : 23 sept. 2024 18:31 Ce n'est pas l'arbitre en lui meme qu'il faut blamer , mais le "systéme" mis en place par les instances arbitrales qui les brident , du coup je suis d'accord avec Platini : sa tue le foot.
C'était mieux avant...tout était naturel... spontané
...l'arbitre se trompe ou veut te la mettre à l'envers...parce que peut être corrompu...qui savait !...on acceptait...quand ce n'était pas dans ton sens on balancait des arbitres enculés!., c'était bon !...ça t' engendrait des bonnes discussions de comptoir !...que du vrai... là ils te pourrissent tout à vouloir faire les avocats ...ils en sortent que de la merde, rien de concret, tout à polémique...sur cela platini mes respects.

ps: mais bon tu en as ils vont venir t'apprendre la vie ..
que la var ca évite les injustices...👎
c'était mieux avant...👍
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

La seule chose que j'apprecie c'est la "goal line tech" au moins c'est carré.(allez les verts)!!!
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
Fighting spiriT

Message par Fighting spiriT »

Suite à ce match, contrairement a l'année dernière clairement on a du mal a créer la surprise face a des équipes sur le papier plus fortes que nous.
Ce qui est encourageant c'est que sur nos deux matchs abordables (j'ecxclus le TFC qui peut viser le top 12 voire 10),on a fait le job.
Bref l'opération maintien sera encore plus intense cette saison et c'est kiffant en vrai!

Perso je préfère aller au stade à la 32eme journée et savoir qu'il y a encore un enjeu plutôt que d'être sauvé a la 28eme et errer dans le classement sans plus rien a jouer ^^
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

Fighting spiriT a écrit : 24 sept. 2024 00:01 Suite à ce match, contrairement a l'année dernière clairement on a du mal a créer la surprise face a des équipes sur le papier plus fortes que nous.
Ce qui est encourageant c'est que sur nos deux matchs abordables (j'ecxclus le TFC qui peut viser le top 12 voire 10),on a fait le job.
Bref l'opération maintien sera encore plus intense cette saison et c'est kiffant en vrai!

Perso je préfère aller au stade à la 32eme journée et savoir qu'il y a encore un enjeu plutôt que d'être sauvé a la 28eme et errer dans le classement sans plus rien a jouer ^^
Je pense que Monaco est bien plus fort que l'an dernier et nous ne sommes plus une surprise d'ou cette défaite , il faudras surprendre ailleurs. :echarpe4:
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Djo a écrit : 23 sept. 2024 21:40Au rugby le gars est tout seul et il s’en sort bien, au foot on est 3 j’avoue tu n’as pas tord c’est un peu trop.
Tu ne dois pas regarder souvent le rugby, ils sont 3 arbitres au rugby, un arbitre principal et 2 arbitres de touche ; et tu y ajoutes un arbitre vidéo qui valide les actions et appelle l'arbitre principal quand il estime qu'une faute n'a pas été sifflée, comme au foot.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
HAC1872
National
National

Message par HAC1872 »

EXPAT95 a écrit : 24 sept. 2024 10:04
Djo a écrit : 23 sept. 2024 21:40Au rugby le gars est tout seul et il s’en sort bien, au foot on est 3 j’avoue tu n’as pas tord c’est un peu trop.
Tu ne dois pas regarder souvent le rugby, ils sont 3 arbitres au rugby, un arbitre principal et 2 arbitres de touche ; et tu y ajoutes un arbitre vidéo qui valide les actions et appelle l'arbitre principal quand il estime qu'une faute n'a pas été sifflée, comme au foot.
Il parle des arbitres vidéos justement !
:echarpe4: :echarpe4: :echarpe4: :echarpe4:
Sky&Navy
National
National

Message par Sky&Navy »

Je squizze un peu le débat sur la VAR car je pense que vous avez tout dit (et aussi parce que c'est un débat sans fin). A mon humble avis, ça tue les émotions du foot, cela évite effectivement un bon nombre d'erreurs, mais le plus gros souci, c'est que ça n'empêche pas TOUTES les erreurs. Quitte à ne plus vivre les émotions, on aimerait quand même que cela serve à ne plus vivre les erreurs...
Bref.
Je voulais remettre un petit peu sur le tapis la prestation de Casimir.
Je vous avoue que je commence à être de plus en plus conquis par ce joueur, et même y compris en position de 9 alors que je le voyais uniquement comme un joueur de côté.
Contre Monaco, je trouve qu'il a été très juste alors que c'est typiquement le genre de matchs merdiques à jouer en règle générale pour un 9 (matchs contre une équipe dominante).
On notera aussi que même si ces deux buts ont été annulés, contre Paris où Monaco, il a cadré, n'a pas flanché sur des faces à faces.
Pas d'enflammade, ça ne sera pas Ayew, mais je pense qu'on tient quelque chose de pas si mauvais.
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

HAC1872 a écrit : 24 sept. 2024 13:24
EXPAT95 a écrit : 24 sept. 2024 10:04
Il parle des arbitres vidéos justement !
En effet le sujet était la vidéo, et habitant la région du rugby je pense que je connais assez bien le sport :gene:
Judane
National 2
National 2

Message par Judane »

Cavégoal a écrit : 23 sept. 2024 14:40
JP1872 a écrit : 23 sept. 2024 07:09 Je ne comprends pas trop votre hystérie autour du hors jeu. On en voit tous les week end des hors jeu comme ça. La ligne rouge est devant la ligne bleue = hors jeu . Point barre. L'épaule de Casimir est devant le pied du monegasque d'un tout petit rien, je ne vois pas où est le scandale, même si c'est très rageant...En direct, je n'ai pas célébré devant ma télé car je le pensais même plus hors jeu que ça

L'an dernier, on a refusé un but à Lens à Océane un peu dans les mêmes circonstances...

Mais bon, perso je suis pour la VAR, donc je ne change pas .

Il ne manquait pas grand chose hier pour revenir avec un petit quelque chose. Malgré tout, je ne sais pas encore quoi penser du HAC 24/25. J'espère qu'on ne sera pas rangé au rang des équipes qui jouent bien mais qui sombrent avec leurs idées de beau jeu offensif. Car, quand même, j'ai peur qu'on se rende compte plus tard que Saint Etienne et Auxerre c'était quand bien faible en face...(bon, si du coup, ils restent derrière nous toute la saison, ça me va!)
Ce qui est gênant c'est le deux poids deux mesures

Quand tu vois les buts accordés hier à Lyon sans que le var ne bronche....il y a manifestement certaines incompréhensions bien humaines.... d'où certaines réactions.

20240923_143647.jpg

20240923_144027.jpg
Ah oui effectivement c'est flagrant et scandaleux.. Le Hac et l'OM se sont fait avoir.. ou était la var sur les 2 buts lyonnais...
Répondre