[REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : nouveau choc pour les Havraises avec la réception de Reims

Une semaine après la venue de Montpellier (4e), c’est au tour du 5e, Reims, de débarquer au Stade Océane, samedi 23 mars 2024. Une affiche qui promet.
Nouveau beau défi pour Laurie Cance et les Havraises ce samedi

En confiance après le bon match nul glané face à Montpellier le week-end dernier (3-3), les Ciel et Marine reçoivent ce samedi le Stade de Reims – autre gros morceau du championnat – l’esprit serein. « Grosse réception encore avec une équipe du haut de tableau qui est très difficile à manœuvrer mais on a vu lors du match de Montpellier qu’on pouvait rivaliser avec ce genre d’adversaire, déclare l’entraîneur havrais, Romain Djoubri. Comptez sur nous pour tenter de rééditer une belle prestation. »

« J’aimerais qu’on n’attende pas d’être mis au pied du mur pour réagir »

Pour cela, les coéquipières de Laurie Cance devront à nouveau puiser dans leurs ressources mentales et cet état d’esprit conquérant qui les caractérise si bien. « C’est un peu notre marque de fabrique mais j’aimerais qu’on soit comme ça dès le coup d’envoi et qu’on n’attende pas d’être mis au pied du mur pour réagir, regrette Djoubri. C’est bien d’avoir ce supplément d’âme mais il faudrait qu’on arrive à se mettre en situation de ne plus avoir à revenir au score à chaque fois. On essaye de trouver les ressorts pour s’améliorer mais c’est surtout une prise de conscience que chacune doit avoir. »

Une prise de conscience qui ne devra pas traîner puisque si la dynamique rémoise est loin d’être au beau fixe (quatre défaites en cinq matches), celles-ci restent tout de même 5es de D1 Arkema Loin devant les Havraises, 9es. « Elles marquent peut-être le pas mais sont quand même efficaces et cliniques, alerte le technicien. C’est une équipe qui se base sur une bonne assise défensive avec aussi de grosses individualités et un coach qui connaît très bien le championnat ; On va essayer encore une fois de mettre du cœur à l’ouvrage avec peut-être un système ou une organisation différente qui pourra les mettre en péril. »

« On s’attend à un match très engagé »

Laurie Cance (28 ans, milieu de terrain du HAC) : « Je pense que le match de Montpellier nous a fait du bien mentalement… J’espère qu’on va pouvoir enchaîner contre Reims. À l’aller, ça avait été très serré (0-0, 7e j.) donc on s’attend à un match très engagé puisque les deux équipes ont besoin de prendre des points. Reims ne prend pas beaucoup de buts, est souvent bien en place défensivement et joue très bien les transitions, ce qui en fait une équipe efficace dans les deux surfaces, d’où leur positionnement au classement. Ça ne va pas être facile mais on va tout donner pour l’emporter ! »

Havre AC – Stade de Reims, samedi 23 mars 2024 à 14 h 30 au Stade Océane

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : le Stade de Reims punit une équipe havraise aux deux visages

Dominatrices en première période, les Havraises ont finalement craqué dès l’entame de la seconde, samedi 23 mars 2024, laissant ainsi les trois points de la victoire à une équipe rémoise ultra-réaliste (0-2).

Les Havraises ont manqué de réalisme alors que les Rémoises ont, elles, été fidèles à leur style de jeu basé sur le contre

Pour ce nouveau choc au Stade Océane, les joueuses de Romain Djoubri voulaient capitaliser sur l’excellent match nul obtenu face à Montpellier lors de la journée précédente (3-3). Mais tout ne s’est pas déroulé comme elles l’espéraient. Dans un match qui a fait la part belle à la défense, les Ciel et Marine ont malheureusement buté sur des Rémoises toujours aussi impitoyables.

Comme dimanche dernier, l’entraîneur havrais reconduisait son 5-4-1 qui avait si bien fonctionné, avec cette fois-ci la toute première titularisation de la jeune Mélinda Mendy (18 ans) dans l’entrejeu, en lieu et place de Salomé Elisor (blessée). Poursuivant sur leur bonne lancée, les Havraises se procuraient rapidement les premières situations mais manquaient systématiquement la dernière passe. Après un premier quart d’heure à sens unique, les visiteuses testaient enfin Katriina Talaslahti mais la gardienne havraise restait vigilante (Le Moguedec, 17e). Piquées, les Normandes repartaient vite de l’avant ! D’abord à la passe pour Mélinda Mendy (25e), Zoé Stievenart tentait ensuite sa chance par deux fois, mais toujours sans réussite (34e, 43e).

Trois minutes fatales

Si la copie présentée, jusqu’ici, était plutôt de bonne facture, les partenaires d’Inès Benyahia allaient malheureusement tout gâcher en trois minutes. Sur sa première incursion, Noémie Mouchon se jouait de la défense havraise et venait ouvrir le score, contre le cours du jeu (0-1, 54e). Pratiquement dans la foulée, Julie Pasquereau doublait la mise d’une superbe volée acrobatique (0-2, 57e).

Les Ciel et Marine tentaient alors tant bien que mal de réagir en se ruant à l’attaque, mais de manière bien trop brouillonne (Borgella, 65e ; Ali Nadjim, 77e). À force d’attaquer, celles-ci auraient pu se faire punir en contre, une troisième fois, mais Shana Chossenotte manquait le cadre (78e). Mickaëlla Cardia ratait, elle aussi, une opportunité de but dans les arrêts de jeu, ne pouvant éviter aux siennes une défaite au goût plus qu’amer.

Et pour ne rien arranger, Ali Nadjim recevait un carton rouge après le coup de sifflet final pour un échange assez tendu avec l’arbitre du jour, Madame Gonçalves.

« On est allé exactement là où elles nous attendaient »

Romain Djoubri (entraîneur du HAC) : « On savait que cette équipe de Reims était basée essentiellement sur une assise défensive avec le fait d’attendre que l’adversaire perde le moindre petit ballon pour exploiter les brèches… En première mi-temps on a des situations qui doivent nous permettre de mener au moins 2 à 0. J’avais dit aux joueuses qu’il fallait rester vigilant et bingo, à la 54e, une perte de balle, une transition et un exploit personnel de leur part. On est allé exactement là où elles nous attendaient. Ensuite on prend le deuxième très rapidement et, même s’il reste du temps, ça devient compliqué. C’est très frustrant parce qu’on n’a pratiquement rien concédé avant. »

Au Havre, Stade de Reims bat Havre AC 2 à 0 (0-0)
Arbitre : Mme Gonçalves.

Buts pour Reims : Mouchon (54e), Pasquereau (57e).

Avertissements au HAC : Davis (38e), Ali Nadjim (90e +5, 90e +5) ; à Reims : Le Moguedec (48e).

Expulsion au HAC : Ali Nadjim (90e +5).

HAVRE AC : Talaslahti – Stievenart (Ali Nadjim, 60e), Mansuy, Tsé, Davis (cap.), Enguehard (Cardia, 60e) – Gavory (Sumo, 81e), Mendy (Borgella, 60e), Benyahia, Cance – Effa Effa.

Entraîneur : Romain Djoubri.

STADE DE REIMS : Szemik – Gyau, Pasquereau, Kack, Ndzana – Joly (Gomes, 79e), Le Moguédec, Corboz (cap.) (Meyong, 61e) – Nassi (Chossenotte, 61e), Mouchon (Ngock, 70e), Imuran.

Entraîneur : Amandine Miquel.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : les Havraises valident leur maintien en s’imposant à Dijon

En s’imposant en terres bourguignonnes (1-2), samedi 13 avril 2024, le Havre AC est assuré de prolonger son bail dans l’élite. À deux journées du terme du championnat.

Zoé Stievenart a inscrit le premier but havrais ce samedi à Dijon

À Chacun sa mi-temps, mais au Havre les trois points. Et les honneurs ! Sous un grand ciel bleu, et dans les premières chaleurs bourguignonnes de l’année, les Normandes ont officiellement validé leur maintien. Et repris le goal-average particulier sur leurs hôtes dijonnaises, prenant du même coup une option pour la 8e place.

Pour y parvenir, les protégées de Romain Djoubri prennent le début de match à leur compte. Et sont très vite récompensées. Trouvée dans le dos de la défense, Stievenart se présente face à Lichtfus et parvient à glisser le ballon hors de portée de la gardienne belge du DFCO (0-1, 7e). Cette dernière remportant ensuite son duel face à son ancienne coéquipière, Borgella (11e).

Un avantage toutefois de courte durée. Sur un centre de Goetsch venu de la droite, Talaslahti capte le ballon mais percute Stievenart et relâche le cuir. En embuscade, Meriame Terchoun le place victorieusement sous la barre (1-1, 14e). Le Havre ne baisse pas la tête et Stievenart, dans la surface côté gauche, frappe en angle fermé, Lichtfus s’interpose encore (39e).

Effa Effa profite d’une erreur dijonnaise

Au retour des vestiaires, la donne est complètement différente. Et après seulement 13 secondes de jeu, Chengshu Wu enroule aux 20 mètres et trouve l’équerre. Si Benyahia frappe un coup franc détourné par Lichtfus, la domination est dijonnaise. Et sur un coup de pied arrêté rapidement joué, Lavaud centre fort dans les six mètres et Picard met sa tête en opposition, le ballon venant heurter la barre (64e). Seule dans la surface et face à la gardienne, Maria Diaz se manque et croise trop sa frappe qui se dérobe pour quelques centimètres (70e).

Le Havre peut souffler et Benyahia profite d’une erreur défensive pour servir plein axe Effa Effa qui peut crucifier la gardienne dijonnaise (1-2, 72e). Un but synonyme de victoire et de maintien. « Jusqu’ici, on n’était pas récompensé des contenus mis en place car on a vocation à produire du jeu, à essayer de créer des incertitudes chez l’adversaire. Aujourd’hui, c’est la récompense et la volonté du groupe de toujours vouloir travailler et prendre du plaisir à jouer au ballon », apprécie Romain Djoubri. « L’objectif est atteint, c’est une fierté même si on espérait un peu plus. Il reste deux matches, on ira pour les gagner. »

À Dijon, Havre AC bat Dijon FCO 2 à 1 (1-1)
Arbitre : Mme Vanderstichel. Spectateurs : 596.

Buts pour Dijon : Terchoun (14e) ; pour le HAC : Stievenart (8e), Effa Effa (72e).

Avertissements à Dijon : Terchoun (23e), Jankovska (47e), Fercocq (84e) ; au HAC : Yeboah (90e).

DIJON FCO : Lichtfus – Goetsch (cap.), Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 78e) – Declercq, Jankovska – Lavaud (Diaz, 65e), Marcetto (Picard, 57e), Terchoun (Abdu, 78e) – Wu (Roth, 57e).

Entraîneur : Sébastien Joseph.

LE HAVRE AC : Talaslahti – Tsé, Mansuy, Davis (cap.) – Stievenart (Yeboah, 65e), Cance, Gavory, Enguehard (Mendy, 65e), Cardia (Effa Effa, 61e) – Borgella, Benyahia.

Entraîneur : Romain Djoubri.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : contre Fleury, les Havraises ont des comptes à régler

Pour leur dernière à domicile, les féminines du HAC reçoivent le FC Fleury 91, mercredi 24 avril 2024, une équipe qui leur a souvent posé des problèmes sur, mais aussi en dehors des terrains.

Élisabeth Tsé et les Havraises font face ce mercredi à Fleury, 5e au classement

En allant s’imposer à Dijon lors de la journée précédente (1-2), les Ciel et Marine ont assuré le principal, à savoir leur maintien au sein de l’élite. De quoi entrevoir l’épilogue de cette saison 2023-2024 avec sérénité. « L’objectif prioritaire était de continuer le projet et donc de se maintenir en D1 Arkema. Le groupe a répondu présent, l’essentiel a été fait donc on est satisfait, apprécie l’entraîneur havrais Romain Djoubri. On s’était dit qu’on voulait bien finir avec trois victoires sur les trois derniers matches. Ça a commencé à Dijon et, pour le coup, on espère rééditer cette performance face à Fleury avant d’aller Guingamp et clôturer la saison de belle manière. »

Djoubri : « Il n’y aura pas de décontraction »

Les enjeux sont bien clairs, mais attention car l’écurie francilienne – 5e du championnat – est sans aucun doute l’adversaire le plus sérieux qui croisera la route des Havraises dans ce dernier triptyque. « C’est une belle équipe de Fleury qui va venir ici avec de grosses ambitions puisqu’elle est encore en course pour les play-offs. Ce sera à nous de faire le job. Il n’y aura pas de décontraction. On veut se mesurer aux cadors du championnat, Fleury en fait partie, donc ça va aussi nous permettre de nous jauger. »

FFF. Un contentieux qu’il va falloir régler. « Non, il n’y a pas de sentiment de revanche à avoir, simplement l’envie d’être dans la continuité, de prendre du plaisir et surtout finir l’année sur une bonne note, précise Djoubri. On a failli faire le coup au match aller, on les avait accrochées puisqu’on perdait 2-0 avant de finalement revenir à 2-2 donc il faudra essayer de reproduire ça et ne pas penser à une quelconque revanche. »

« C’est un match qu’on attend depuis longtemps »

Élisabeth Tsé (21 ans, défenseure du HAC) : « Je pense que ça va être un gros match ! Fleury est une équipe qui joue pour les play-offs donc elles auront la volonté de gagner absolument. Il y a de très bonnes joueuses, notamment offensivement, mais on avait réussi à faire 2-2 à l’aller, et puis maintenant qu’on s’est maintenu, ça enlève de la pression. Après, c’est important de se donner à fond et on fera tout notre possible pour ramener les trois points, d’autant plus que c’est un match qu’on attend depuis longtemps. Je ne dirais pas qu’on est revanchardes (au sujet du retrait de points) même s’il y a beaucoup de frustration par rapport à ça, mais ce sont des choses qui arrivent. Si on va chercher ces points-là, ça va peut-être nous consoler un peu. »

Havre AC – FC Fleury 91, mercredi 24 avril 2024 à 18 h 30 au Stade Océane

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : Fleury gâche la dernière du Havre AC au Stade Océane

Réduites à dix après la pause, les Havraises se sont finalement inclinées face à Fleury (1-3), mercredi 24 avril 2024, pour leur dernier match de la saison à domicile.

Une fois en infériorité numérique, les Havraises n’ont rien pu faire face à Fleury

Pourtant libérées de toute pression – puisqu’elles ont assuré leur maintien dans l’élite après leur victoire à Dijon (1-2) – les Havraises pouvaient recevoir, mercredi 24 avril 2024, Fleury l’esprit tranquille et se prendre à rêver d’un gros coup. Mais comme souvent lors de leurs affrontements avec le FCF91, elles sont reparties bredouilles.

Cela ne pouvait en tout cas pas plus mal démarrer pour les Ciel et Marine, cueillies à froid dans les premières minutes. Bien servie en profondeur par l’internationale française Léa Le Garrec, Batcheba Louis ouvrait le score d’une jolie frappe croisée, plaçant déjà le HAC en position inconfortable (0-1, 10e). Les partenaires de la jeune Célestine Boisard (18 ans) – qui vivait sa toute première titularisation en D1 – tentaient malgré tout de réagir mais la précision n’était, hélas, pas au rendez-vous. Jusqu’à ce que leurs efforts ne finissent enfin par payer. Mickaëlla Cardia reprenait de volée un très bon corner d’Inès Benyahia et remettait son équipe sur de bons rails peu temps avant la pause (1-1, 39e).

Un rouge et deux penaltys oubliés

Alors qu’elles ont manqué d’un rien le but de la bascule (Enguehard, 44e), les Normandes subissaient un nouveau coup dur au retour des vestiaires puisque Christy Gavory recevait un second carton jaune, synonyme d’expulsion (50e). À partir de cet instant, le HAC allait sombrer, encaissant un second but (1-2, 60e, Kamczyk), puis un troisième pratiquement dans la foulée (1-3, 66e, Kouassi). Cela devenait bien évidemment trop compliqué pour des Ciel et Marine, qui, en infériorité numérique, subissaient les offensives des Lionnes de Fleury. Djoubri décidait alors de lancer les jeunes sur la fin de match, ce qui allait redonner un peu d’allant, mais il était bien trop tard pour éviter la défaite (1-3, 90e).

Le HAC aurait tout de même dû obtenir un (Cance, 25e), voire deux penaltys (Borgella, 87e) mais Madame Collin n’a rien voulu savoir. Il restera encore un match à disputer le 8 mai prochain sur la pelouse de Guingamp avant de refermer le rideau de cette saison 2023-2024.

« Le match a été gâché par les décisions du corps arbitral »

Romain Djoubri (entraîneur du HAC) : « Les filles ont tout donné mais le match a été gâché par les décisions du corps arbitral. Manifestement on n’a pas perdu contre Fleury mais contre les arbitres. On demande un peu d’équité parce qu’entre Lyon et Fleury, ça fait beaucoup… Même s’il n’y avait pas d’enjeu pour nous, il y a des règles et il faut les appliquer. On voulait absolument finir sur une note positive, en tout cas sur l’état d’esprit et les valeurs, et je pense que les filles l’ont prouvé. Elles auraient vraiment mérité mieux. On avait la mainmise en première mi-temps mais dès qu’on s’est retrouvé en infériorité numérique on s’est exposé aux contres de Fleury qui n’attendait que ça. »

Au Havre, Fleury bat le Havre AC 3 à 1 (1-1)

Arbitre : Mme Collin.

Buts pour le HAC : Cardia (39e) ; pour Fleury : Louis (10e), Kamczyk (60e), Kouassi (66e).

Avertissements au HAC : Gavory (45e, 50e), Cardia (67e), Enguehard (76e).

Expulsion au HAC : Gavory (50e).

HAVRE AC : Talaslahti – Stievenart (Lambrecht, 74e), Tsé (Kleczewski, 85e), Boisard, Davis (cap.), Cardia (Borgella, 74e) – Enguehard, Gavory, Cance – Effa Effa (Yeboah, 81e), Benyahia.

Entraîneur : Romain Djoubri.

FC FLEURY 91 : Heil – Meffometou, Diakité, Swaby (Dafeur, 46e), Fernandes – Jaurena, Grabowska (Maoulida, 90e), Le Garrec (cap.) – Louis (Fontaine, 90e), Kamczyk (Badu, 77e), Kouassi (Kopinska, 90e).

Entraîneur : Fabrice Abriel.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : dernier tour de piste pour les Havraises

En déplacement sur la pelouse de Guingamp, mercredi 8 mai 2024, les féminines du HAC espèrent clôturer une saison, qui aura été en dents de scie, sur une note un peu plus positive.

Heloïse Mansuy et les Havraises n’ont plus rien à craindre ni à espérer mais elles veulent finir sur une bonne note

Pour sa deuxième saison consécutive au sein de l’élite, le club doyen aura, certes, validé son maintien mais ne fera en revanche pas mieux que la jolie huitième place obtenue lors du précédent exercice… Et pour cause, actuellement neuvièmes – avec dix-neuf points – à l’aube de cette ultime journée de D1 Arkema, les joueuses de Romain Djoubri pourraient dans le meilleur des cas grappiller une place au classement si elles parvenaient, ce mercredi, à faire un meilleur résultat que Dijon – vingt points – qui jouera dans le même temps face au Paris FC. Tel est l’enjeu qui attend les Havraises dans les Côtes-d’Armor…

« C’est aussi l’intérêt de regarder ce qui se passe ailleurs même si sur les fins de saison les équipes sont un petit peu tronquées puisqu’il y a souvent du turnover donc c’est difficile de se projeter, estime l’entraîneur du HAC. Mais toujours est-il qu’avant de regarder ce qu’il se passe ailleurs, ce sera d’abord à nous de faire le job et on va à Guingamp avec de grandes ambitions pour espérer, encore une fois, prendre les trois points. »

Djoubri : « Ça va être un match ouvert »

Attention, cela ne devrait pas être aussi facile qu’on pourrait le croire puisque si les Bretonnes n’ont plus gagné depuis un mois (quatre défaites et un nul) et végètent toujours à la dixième place du classement (à trois points du HAC), celles-ci ont tout de même retrouvé quelques couleurs ces derniers temps – elles ont tenu en échec le Paris Saint-Germain (3-3) et ont perdu d’une courte tête chez le leader lyonnais (2-1) – d’autant qu’elles ont également acquis leur maintien. « C’est une équipe qui est joueuse et qui a fait de bons résultats, dernier en date contre le PSG… En plus elles sont sauvées donc elles vont jouer avec une certaine liberté, une certaine confiance, se méfie Djoubri. Et devant leur public, elles vont avoir à cœur de finir aussi sur une bonne note donc ça va être un match ouvert dans lequel les deux équipes vont sans doute se livrer sur le plan offensif. »

Pour s’imposer sur le terrain de l’EAG, les Ciel et Marine devront tenter de rééditer la belle performance du match aller, dans lequel elles avaient totalement dominé leurs homologues guingampaises (victoire 2-0, le 18 novembre 2023). Un succès fondateur puisqu’il a permis aux Seinomarines de lancer leur saison à domicile. Ce retour est peut-être de moindre importance mais pas question pour le technicien normand de le galvauder pour autant. « J’aborde ce match de façon sereine… L’idée est de continuer le travail, de finir sur une bonne note, donc l’objectif est toujours le même, c’est d’aller chercher les trois points à Guingamp pour clôturer cette saison de belle manière. »

EA Guingamp – Havre AC, mercredi 8 mai 2024 à 16h30 au complexe sportif Akademi

« Si on peut gratter une place… »

Déjà assuré de rester en D1F, le HAC n’a donc plus rien à craindre de ce déplacement dans les Côtes-d’Armor. Ni à espérer d’ailleurs. Et pourtant, les Havraises n’ont pas du tout l’intention de ce déplacement en Bretagne pour faire du tourisme. Héloïse Mansuy, en tête, qui retrouvera certaines connaissances… « C’est toujours spécial de jouer contre son ancien club (elle y a évolué de 2019 à 2023). J’ai encore pas mal d’amies là-bas mais le terrain reste le terrain et on verra les amies après (rires). Pour moi ce sera un match comme un autre… Comme je le disais je connais pas mal de filles dans cette équipe. Collectivement elles sont vraiment très bonnes mais il y a aussi quelques individualités qui ressortent, dont la capitaine Sarah Cambot que je connais bien. Il y a aussi Sana Daoudi avec qui j’ai joué longtemps et Emmy Jézéquel derrière… Mais en dehors de ces individualités, collectivement ça se bat bien. »

Et les Havraises ont tout de même encore un petit quelque chose à aller chercher : la huitième place. Pour faire aussi bien que l’an passé. « On est un peu déçu de notre saison au niveau du classement, donc l’objectif pour ce dernier match est de faire du mieux possible… Si on peut gratter une place on va aller la gratter donc on veut bien évidemment ramener les trois points, assure la défenseure de 27 ans. Individuellement je me suis très bien intégrée donc à ce niveau-là ça a été super, même si j’ai eu quelques petits pépins qui m’ont un peu stoppé durant la saison mais globalement je suis satisfaite. Après, collectivement la saison est mitigée mais il y a eu des bons souvenirs comme les matches contre le PSG (nul 1-1) et le PFC (défaite 3-2)… Même si on n’a pas gagné, on a vraiment fait des gros matches. »

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : Le Havre soigne sa fin de championnat en s’imposant à Guingamp

Pour l’ultime journée de D1 Arkema, les Havraises ont eu le dernier mot d’un match fou. Notamment grâce à un trio Cance – Benyahia – Effa Effa des grands jours.

Mission accomplie pour les Havraises qui terminent la saison sur une bonne note

« J’avais dit en conférence de presse que le match allait être ouvert. Parce que Mathieu Rufié est un entraîneur qui propose du jeu et que les deux équipes étaient libérées du maintien. » Romain Djoubri avait vu juste. Du spectacle et une belle victoire pour clôturer le championnat des Normandes.

Et pourtant Le Havre s’est fait peur. Parce que ce sont les Guingampaises qui ont frappé les premières. Dès la seconde minute de jeu, Laurie Teinturier se présente seule face à Katrina Talaslahti et ouvre le score (1-0, 2e). La machine tarde un peu à se lancer, mais le diesel havrais se met petit à petit en route avec les premières occasions pour Effa Effa, Benyahia et Mendy, sans succès. Jusqu’à l’égalisation, un peu après la demi-heure de jeu. Inès Benyahia récupère un ballon dans les pieds de Nina Richard et transmet à Chancelle Effa Effa qui bat enfin Sieber (1-1, 32e).

Talaslathi décisive

Mais peu après, Tse tacle sévèrement Traoré dans la surface. Le penalty est tiré par Starova mais stoppé par Talaslahti. La gardienne finlandaise se montre à nouveau impériale et réalise un double arrêt devant Peniguel puis Teinturier pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un score de parité.

Dès la reprise, le HAC reprend sur un gros rythme et enchaîne les situations dangereuses sur les cages guingampaises. Sur un centre venu de la gauche, Chacelle Effa Effa remise pour Inès Benyahia, la joueuse prêtée par l’OL finit en deux temps pour donner enfin l’avantage aux Normandes (2-1, 56e).

Et c’est là que le match s’emballe. Sur le coup d’envoi, l’attaquante d’EAG, Alison Peniguel s’infiltre dans la surface et égalise (2-2, 57’). Une minute plus tard, le duo Effa Effa – Benyahia se met une nouvelle fois à l’œuvre. La première trouve la seconde qui croise parfaitement sa frappe pour redonner l’avantage à son équipe (2-3, 58e).

Laurie Cance, intenable elle aussi, prend une nouvelle fois le jeu en main et transperce le milieu de terrain de l’En Avant pour lancer parfaitement Chancelle Effa Effa. L’attaquante de 17 ans ne se fait pas prier pour s’offrir un doublé (2-4, 67e). Et dans une fin de match relancée par le but heureux de Leger (3-4, 88’), Borgella manque l’occasion de mettre son équipe à l’abri. Sans conséquence.

« Le but, c’était d’envoyer du jeu, les trois points sont une belle finalité. On voulait finir sur une victoire. » Mission accomplie pour Le Havre qui termine à la neuvième place, à cause de la victoire de Dijon sur le terrain du Paris FC (0-1).

À Guingamp, HAC bat EAC 4 à 3 (1-1)
Arbitre : Mme Daupeux.

Les buts pour pour Guingamp : Teinturier (2e), Peniguel (57e) et Leger (88e) ; pour le HAC : Effa Effa (32e et 67e) et Benyahia (56e et 58e).

Avertissements au HAC : à Cance (51e).

Guingamp : Sieber – Donnary, Jezequel, Renard (Brezac, 74e), Revelli – Starova, Richard (Daoudi, 60e) – Teinturier (Leger, 82e), Cambot (Touriss, 82e), Traoré (Samba, 60e)- Peniguel.

Entraîneur : Mathieu Rufié.

Le Havre : Talaslahti – Tse (Mensuy, 63e), Boisard (Kleczewski, 78e), Davis – Stievenart (Lambrecht, 78e), Mendy (Borgella, 63e), Cance, Enguehard, Cardia (Yeboah, 68e) – Effa Effa, Benyahia.

Entraîneur : Romain Djoubri.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football : Inès Benyahia figure dans l’équipe type de D1 Arkema

La Havraise fait partie de l’équipe des meilleures joueuses de la saison en D1 Arkema dévoilée ce lundi 13 mai 2024, à l’occasion de la 32e cérémonie des trophées UNFP.

Prêtée par l’Olympique Lyonnais, la jeune femme âgée de 21 ans a inscrit 6 buts et délivré 8 passes décisives cette saison

Elle accumule les distinctions en cette fin de saison. Lundi 13 mai 2024, à l’occasion de la 32e cérémonie des trophées UNFP, l’équipe des meilleures joueuses de la saison en D1 Arkema a été dévoilée. Un onze dans lequel figure la Havraise Inès Benyahia.

Prêtée par l’Olympique Lyonnais, la jeune femme âgée de 21 ans a largement contribué à la belle saison des Ciel et Marine. Auteure de 6 buts et 8 passes décisives, la meneuse de jeu a imprimé sa patte sur le jeu havrais et confirmé tout son potentiel.

Déjà nommée Révélation de la saison

Pour preuve, elle a également remporté le prix de Révélation de la saison 2023-2024 à l’occasion de la soirée des Trophées de D1 Arkema organisée il y a deux semaines. Malheureusement pour le HAC, Inès Benyahia devrait porter le maillot de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football : la Havraise Inès Benyahia appelée pour la première fois en équipe de France par Hervé Renard

Hervé Renard, a appelé mercredi 22 mai 2024 deux nouvelles attaquantes Inès Benyahia et Louna Ribadeira pour le double choc contre l’Angleterre lors des qualifications de l’Euro-2025.

L’attaquante havraise a été élue révélation de la saison

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, a appelé mercredi 22 mai 2024 deux nouvelles attaquantes Inès Benyahia (HAC) et Louna Ribadeira (Paris FC) pour le double choc contre l’Angleterre lors des qualifications de l’Euro-2025, à un peu plus de deux mois des JO.

L’attaquante havraise prêtée par Lyon est l’auteure de 6 buts et 8 passes décisives cette saison sous le maillot ciel et marine. Élue révélation de la saison, elle figure aussi dans l’équipe type de D1 Arkema.

Inès Benyahia et Louna Ribadeira ont été convoquées, alors que les Bleues devront faire sans leur meilleure buteuse Eugénie Le Sommer contre les tenantes du titre et vice-championnes du monde, le 31 mai à Newcastle et le 4 juin à Saint-Étienne (21h00).

Sans Le Sommer ni Mbock

Bien que suspendue pour le premier match, la jeune attaquante Vicki Becho a aussi été appelée, avec Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et Julie Dufour.

En revanche, ce n’est pas le cas d’Amel Majri, déjà absente du dernier rassemblement, malgré de bons matches avec l’OL ces dernières semaines.

« Je considère Amel comme une attaquante, il faut faire des choix et c’est renoncer à certaines, c’est la concurrence qui veut ça », a justifié le sélectionneur.

Opérée du genou droit, Le Sommer (192 sél., 93 buts) a elle entamé son contre-la-montre pour participer au tournoi olympique (25 juillet-10 août).

Deux chocs face à l’Angleterre

Également absente de la finale des play-offs remportée contre le Paris SG (2-1), sa partenaire à l’OL Griedge Mbock (80 sél., 8 buts) est plus proche d’un retour, mais n’a pas non plus été appelée par Hervé Renard, qui n’a souhaité « prendre aucun risque », malgré « ces deux matches d’une importance capitale ».

« C’est mieux de la laisser continuer de se préparer, pour qu’elle soit remise pour les JO », a insisté le technicien, évoquant « l’importance de sa blessure » sans en préciser la nature.

Du coup, la défenseuse Maëlle Lakrar, qui a annoncé son départ de Montpellier, composera la charnière avec la capitaine Wendie Renard, qui jouera samedi avec l’OL la finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone à Bilbao.

En tête de leur groupe avec deux victoires en deux matches, devant l’Angleterre (une victoire et un nul), les Bleues pourront en outre compter sur la forme étincelante de Delphine Cascarino (60 sél., 14 buts).

Après ces deux rencontres, il leur restera deux matches de qualification en juillet, contre la Suède le 12 et en Irlande le 16, avant de partir à la conquête de l’or olympique avec un premier match contre la Colombie, le 25 à Lyon.

Par l'AFP.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : Romain Djoubri n’est plus l’entraîneur du HAC

Un an seulement après sa prise de poste, Romain Djoubri quitte déjà le HAC. Au travers d’un communiqué, le HAC a annoncé, ce vendredi 14 juin 2024, qu’il ne reconduira pas l’entraîneur à la tête de ses féminines.

Malgré un maintien historique, Romain Djoubri ne sera plus à la tête du HAC la saison prochaine

C’est une nouvelle qui a de quoi surprendre. Au travers d’un court communiqué publié ce vendredi 14 juin 2024, la section féminine du HAC a officialisé le départ de son entraîneur, Romain Djoubri.

Un départ malgré un maintien confortable

Arrivé à la tête de l’équipe en juin 2023, l’ex-coach du FC Rouen et de Oissel avait pourtant réussi le pari de maintenir le club doyen en première division une deuxième saison consécutive. Le tout avec neuf points d’avance sur Bordeaux, premier relégable, malgré une pénalité d’un point suite à une « erreur administrative interne ».

Il y a un an déjà, les dirigeants des Ciel et Marine avaient surpris nombre de ses aficionados en refusant de prolonger Frédéric Gonçalves qui avait pourtant fait monter leur formation en première division avant de la maintenir la saison d’après. Sélectionneur d’Haïti, le technicien français est aujourd’hui sur les tablettes des féminines de l’Olympique de Marseille (D2).

Par Antonin Bardin de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F. Pour Maxime Di Liberto, le HAC doit « retrouver de la cohésion et de la confiance »

Après trois ans passés à la tête des U19F, Maxime Di Liberto a été promu entraîneur de l’équipe première. À l’occasion du traditionnel Fan Day du HAC, mercredi 7 août 2024, le successeur de Romain Djoubri s’est confié.

Promu entraîneur de l’équipe première, Maxime Di Liberto se montre prudent quant aux objectifs de la saison

Pour sa troisième saison consécutive au sein de l’élite française – rebaptisée cette année « Arkema Première Ligue » – le club doyen a, une nouvelle fois, décidé de faire peau neuve. Auteur d’un maintien, certes confortable, mais sans véritables artifices (le HAC a décroché la 9e place avec un bilan de 5 victoires, 8 matchs nuls et 9 défaites), Romain Djoubri a pris la porte, un an seulement après son arrivée. Afin de lui succéder, la manager général Laure Lepailleur a décidé de miser sur un jeune technicien bien connu de la maison, Maxime Di Liberto (32 ans), chargé jusqu’alors de la section U19.

« Avant de penser à la compet, on doit déjà apprendre à vivre ensemble »

Passer des U19 à la D1 est tout de même un sacré cap… Comment appréhendez-vous vos premiers pas ?

« Bien puisque j’ai fait plusieurs années comme adjoint donc je connais déjà ce championnat. Après, il est évident qu’en tant que numéro un, je vais maintenant être amené à dicter, à diriger et donc forcément je serai bien plus regardé. C’est différent du rôle d’adjoint qui est davantage un travail de l’ombre. Honnêtement, je ne pensais pas cocher cette case dès mes 32 ans mais à un moment donné quand on te tend la main pour monter dans un wagon comme celui-ci, il faut arrêter de se poser des questions et prendre le train ! Quand on est entraîneur, l’ambition d’exercer au plus haut niveau de sa pratique est forcément présente. »

Comment vous définiriez-vous en tant que coach ? Existe-t-il une méthode Di Liberto ?

« Je n’ai pas de style de jeu bien défini. Peu importe l’animation ou le système que l’on choisit, il est impératif de se donner à fond à chaque séance d’entraînement et de ne rien lâcher à chaque match. J’ai beaucoup insisté sur ce point auprès de mon staff et de mes joueuses. On parle souvent d’intensité, c’est vrai, mais pour moi c’est surtout l’état d’esprit qui prime. Mais avant de penser à la compet, on doit déjà apprendre à vivre ensemble. Le mot d’ordre est d’abord de retrouver de la cohésion et de la confiance dans ce groupe. Une fois qu’on aura fait tout ça, le jeu en découlera naturellement. »

Après la 9e place assez mitigée de la saison dernière, quelles sont les ambitions du club cette année ?

« Quand on prend un club en D1, on doit faire en sorte de le laisser en D1. Il ne faut pas oublier qu’on est encore une section féminine jeune puisque ça va seulement être notre troisième saison consécutive dans l’élite, la quatrième dans notre histoire, donc on ne doit surtout pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. On va déjà faire la prépa et ensuite on verra ce qu’on peut viser comme objectifs. Cela va dépendre de ce qu’on sera capable de produire en match et aux entraînements. Si on en a les capacités, on ira chercher la première moitié de tableau, si en revanche ce n’est pas le cas on se concentrera alors sur le maintien qui reste la priorité. »

Du mouvement dans l’effectif

Elles partent : Deja Davis (29 ans, défenseure, Paris FC), Nadjma Ali Nadjim (29 ans, attaquante, AS Saint-Étienne), Morgane Belkhiter (28 ans, défenseure, AS Saint-Étienne), Katriina Talaslahti (23 ans, gardienne, Dijon FCO), Eva Sumo (30 ans, milieu de terrain, FC Nantes), Inès Benyahia (21 ans, milieu de terrain, Olympique Lyonnais), Roselord Borgella (31 ans, attaquante, Fenerbahçe).

Elles restent : Laëtitia Philippe (33 ans, gardienne), Élisabeth Tsé (21 ans, défenseure), Héloïse Mansuy (27 ans, défenseure), Romane Enguehard (25 ans, défenseure), Eva Kouache (24 ans, défenseure), Silke Demeyere (32 ans, milieu de terrain), Salomé Elisor (27 ans, milieu de terrain), Laurie Cance (29 ans, milieu de terrain), Mélinda Mendy (18 ans, milieu de terrain), Christy Gavory (26 ans, milieu de terrain), Zoé Stiévenart (22 ans, attaquante), Mickaëlla Cardia (24 ans, attaquante), Chancelle Effa Effa (17 ans, attaquante).

Elles arrivent : Madeline Roth (22 ans, milieu de terrain, Dijon FCO), Lisa Lichtfus (24 ans, gardienne, Dijon FCO), Chloé N’Gazi (28 ans, gardienne, FC Fleury 91).

Une préparation chargée

Vendredi 16 août : US Saint-Malo – HAC (18 h 30, Bois-Guy)

Jeudi 22 août : HAC – Le Mans FC (16 h, Lisieux)

Mercredi 28 août : PSG – HAC (28/08/2024, 16 h, Poissy)

Samedi 31 août : HAC – Lille OSC (16 h, Amiens)

Vendredi 6 septembre : HAC – EA Guingamp (15 h, Coutances)

Samedi 14 septembre : HAC – FC Fleury 91 (16 h, Alizay)

Reprise du championnat le 21 septembre : HAC – FC Nantes

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Packor
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2024 14:41

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Packor »

Football. D2F : Saint-Malo réalise un match nul convaincant face au Havre

Fraîchement promue en deuxième division nationale (Seconde Ligue), l'US Saint-Malo affrontait Le Havre (Première Ligue), après le match face à Nantes la semaine passée (0-2). Les deux équipes se sont quittées sur un score vierge.

Sur le pré du château du Bois-Guy de Parigné, près de Fougères, les Malouines se montraient les plus dangereuses en première période avec plusieurs occasions franches. Agressives et entreprenantes dans le jeu, elles ne trouvaient l'ouverture malgré plusieurs situations concrètes de Rueda (4', 28'), Koné (28') ou encore Yeboah (41').

« Un contenu cohérent »

Cette dernière, très remuante sur le front de l'attaque, donnait le tournis à la défense havraise. Les Normandes, timides dans leurs initiatives, se réveillaient en fin de première période mais Arouaissa, la gardienne de Saint-Malo, arrivée récemment de Cannes, s'imposait d'une main ferme. Un score vierge à la pause, mais une nette domination des Diablesses.

Lors du deuxième acte, les débats s'équilibraient et les Havraises se créaient davantage de situations dangereuses (48', 67', 76') face aux Bretilliennes qui baissaient légèrement le pied. En fin de rencontre, les coéquipières de Jeanne Dumets, très en vue au milieu, se créaient deux occasions franches avec Yeboah, encore elle (84') et Boisneau qui manquait le ballon de quelques centimètres au second poteau après un beau mouvement collectif (86').

« On voulait jouer contre ce genre d'équipes qui se rapprochent de celles que l'on va jouer cette saison en Seconde Ligue en cherchant à amener nos joueuses à un niveau physique optimal. Le contenu a été cohérent » analyse Roland Jamelot après la rencontre. « Contre Nantes on manquait parfois de maîtrise, j'ai trouvé que c'était mieux sur ce match, tout en gardant notre structure. L'état d'esprit est important et je sens les filles déjà liées, dans le sens du collectif, et si on garde ça, on en sortira gagnant ... »

Les Diablesses partiront en stage la semaine prochaine avant d'affronter les U16 garçons du club et le Stade Brestois 29 (Division 3) prochainement.

Ouest-France
Publié le 16/08/2024 à 21h44
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1130
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : les féminines du HAC à l’aube d’une nouvelle aventure

Avec son nouveau coach, Maxime Di Liberto, et ses six nouvelles recrues, le Havre AC attaque, ce samedi 21 septembre 2024 au stade Océane, face au FC Nantes, sa saison en Arkema Première Ligue. Présentation.

C’est face à Nantes que Zoé Stievenart et le HAC vont débuter l’exercice 2024-2025

Nouvelle saison, nouvel entraîneur, nouvelles joueuses et même nouveau nom de championnat. Au Havre AC, cette saison 2024/2025 qui s’ouvre sonne comme celle des nouveautés. Finie la D1 Arkema, place désormais à la Arkema Première Ligue. Pour leur troisième saison consécutive au sein de l’élite du football français féminin, c’est à domicile, au Stade Océane et face au FC Nantes, que les Havraises lanceront, ce samedi 21 septembre 2024 (17 heures), leur championnat. Une rencontre qui vient tourner la page d’un été assez agité.

« Pas de résultats sans travail »

Malgré un dernier exercice réussi, terminé à la neuvième place et avec un maintien acquis assez confortablement, les dirigeants ciel et marine ont décidé, à l’intersaison, de faire table rase du passé. Les premiers mouvements sont d’ailleurs venus du banc. Un an seulement après son arrivée à la tête de l’équipe féminine du club doyen, Romain Djoubri n’a pas été reconduit. Pour le remplacer, la manager générale Laure Lepailleur fait le choix d’une promotion interne. Coach des U19 féminines du club doyen depuis trois années, Maxime Di Liberto a pris les rênes des Hacwomen. Dès son intronisation, le travail du technicien âgé de 32 ans a été de renforcer un effectif orphelin de la gardienne Katriina Talaslahti, partie à Dijon, mais aussi et surtout d’Inès Benyahia, nommée révélation de la saison aux trophées de la D1 Arkema 23/24, repartie à Lyon après un prêt d’un an dans la cité Océane.

À l’inverse, Madeline Roth (22 ans, milieu de terrain, Dijon FCO), Lisa Lichtfus (24 ans, gardienne, Dijon FCO), Chloé N’Gazi (28 ans, gardienne, FC Fleury 91), Magnaba Folquet (20 ans, milieu de terrain, Paris-Saint-Germain), Eden Le Guilly (18 ans, défenseur, Paris-Saint-Germain) et la revenante Ikram Adjabi (26 ans, attaquant, libre) ont rejoint les rangs havrais ces dernières semaines. Des renforts suffisants pour viser plus qu’un maintien ? « On est tous sur la même ligne lorsque l’on commence un championnat, philosophe Maxime Di Liberto. Il y a une arrivée au bout de 22 journées. Si l’on fait de très bons résultats après dix matchs, tant mieux. Si on a pris du retard, tant pis. Il ne faudra pas s’inquiéter. Je sais juste une chose : on n’a pas de résultat sans travail. Cela tombe bien, on travaille bien. Je pense donc que les résultats vont arriver. »

« Au-delà des résultats, c’est l’aventure humaine que l’on vit ensemble, et que l’on va continuer de développer lors des semaines à venir, qui m’intéresse »

Depuis la reprise de l’entraînement, le 29 juillet dernier, les Havraises ont appris à se familiariser avec les consignes de jeu de leur nouvel homme fort et ont découvert leurs nouvelles coéquipières. Même si elles n’ont remporté qu’une seule de leurs six rencontres amicales, Maxime Di Liberto ne retient que du positif de cette longue préparation de huit semaines. « L’échec fait partie du sport. Quand on échange avec les filles, on se rend compte qu’elles sont prêtes, qu’elles ont envie de commencer ce championnat. On aurait aimé gagner tous nos matchs amicaux mais il y a des rencontres que l’on a jouées avec les jambes lourdes. Au-delà des résultats, c’est l’aventure humaine que l’on vit ensemble, et que l’on va continuer de développer lors des semaines à venir, qui m’intéresse. » Quoi de mieux qu’une victoire contre les promues nantaises pour définitivement lancer cette, on l’espère, belle aventure.

Par Clément Lesage de Paris-normandie.
Répondre