Mercato Hiver 2021-2022

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2129
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Mercato été 2021

Message par Domcan »

Meven : dis moi où ils sont passés les 50 millions ?

ps: si on ne les avait pas eu, on serait où !?
Puisqu' on ne les a plus ils ont servi à quoi?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5668
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Mercato été 2021

Message par Meven »

Je pense que tu connais le réponse.

PS: « avec des si… »

Et si on n’avait pas pris Tanguy. Et si on n’avait pas pris Tanchot. Et si on avait eut une cellule de recrutement digne de ce nom. Et si Metz s’était encaissé un but de + à Lens la saison de Bradley. Et si les Ajacciens avaient été fair-play lors des barrages. Et si il n’y avait pas eut l’arrêt du championnat…
Avatar du membre
franciscopolis
Division régionale
Division régionale
Messages : 61
Enregistré le : 05 mai 2021 19:34

Re: Mercato été 2021

Message par franciscopolis »

Avec des si, dans quelques années, nul doute que Wantiez nous aurait mis à l'abris économiquement.

Sportivement, le HAC toujours aussi costaud en L2 (ou pas d'ailleurs).

Belle gestion.
robertllorens
National 2
National 2
Messages : 580
Enregistré le : 11 mai 2021 23:59

Re: Mercato été 2021

Message par robertllorens »

Domcan a écrit : 17 juil. 2021 00:10 Meven : dis moi où ils sont passés les 50 millions ?

ps: si on ne les avait pas eu, on serait où !?
Puisqu' on ne les a plus ils ont servi à quoi?
Nous avons des pistes : nos transferts (Tino, Ersoy, Meras, Dzabana...), la masse salariale en nette augmentation sur 5 ans, l'hôtel, la remise à niveau du centre de formation, la création du centre d'entrainement, la section féminine, la moyenne de 4M de pertes par an dans une année "normale" (d'où la nécessité de vendre), le paiement d'une partie de la dette etc...
Avatar du membre
HACISBACK
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1922
Enregistré le : 06 mai 2021 21:16

Re: Mercato été 2021

Message par HACISBACK »

Meven a écrit : 16 juil. 2021 23:00
HACISBACK a écrit : 16 juil. 2021 21:24
Meven a écrit : 16 juil. 2021 19:01

Je ne vois pas en quoi il est responsable des contraintes financière du club?
Ce n’est pas de sa faute s’il a récupéré les merdes de ces prédécesseurs et la mauvaise gestion financière depuis des années.

Au contraire combien d’entraîneurs auraient jeté l’éponge considérant ne pas pouvoir travailler correctement dans ces conditions.

Je crois que beaucoup s’illusionnent encore sur les finances du clubs et l’état des clubs français en général.
Ce n’est pas comme ci il y a deux jours le président de la DNCG se disait très pessimiste.
Crois moi que le jour où PLG démissionne tu as une cinquantaine de cv qui arrive dans la journée et avec de très bons profils. Mombaerts, Bradley, PLG le HAC même en L2 est capable d'avoir des "noms".

Tu évoques le discours du président de la DNCG certes les droits tv et le covid ont un impact négatif mais quel autre club de L2 a reçu autant de revenus issus des transferts ? Quel autre club de L2 a une masse salariale aussi élevé ? Certes PLG n'est que partiellement responsable il a hérité de gros salaire inutile comme Bazile mais dans les gros salaires du club il y a la plupart de ses recrues (je ne dis pas que ce sont des mauvais choix pour autant) et le salaire de PLG et de son staff doivent aussi bien peser dans la masse salariale. Et c'est lui le manager général donc on ne peut le dédouaner complètement. M'bemba c'est lui.
Et pourquoi annoncer 4-5 recrues il y a 3 semaines pour nous dire aujourd'hui que le mercato est clos après la venue d'un seul joueur, en prêt, joueur dont on a 0 certitude sur le niveau puisque sans le moindre match en pro.
Oui enfin je doute fortement que MBemba soit un boulet dans le masse salariale.
On n’a pas pris des joueurs comme Jimmy Cabot Bozok Alexandre Mendy, Autret ce n’est pas pour prendre un joueur avec le même salaire mais deux ans sans jouer.
Si on l’a pris c’est que, à mon humble avis, son salaire ne doit pas bien peser lourd.

Oui le Hac est capable d’attirer des noms d’entraîneurs mais si tu leur dit « bon par contre niveau recrutement tu devras te contenter de prêts ou de joueurs libres » je doute que tu en ais beaucoup qui accepteront de s’engager.
Je pense que tu te fais de grosses illusions.

Après oui Le Guen est manager général mais ça veut dire aussi qu’au lieu d’avoir un entraîneur + un directeur sportif tu n’as qu’une seule personne.

J’ai un doute sur le fait que les salaires reunis de Le Guen Colleu et leur staff soit + important que les salaires de Revault, Bradley, Barrieu, Bizeul, Tanchot Pascual, Fougeron, et leurs staffs lors de la première saison et demi.

Je ne me souviens pas que Le Guen ait annoncé 4-5 recrues il y a 3 semaines. Volpe oui mais Le Guen…

Encore une fois tu juges sans connaître la situation financière actuelle du club.
Tu t’es fait a l’idée qu’on a les moyens de recruter donc ce n’est pas normal qu’on ne recrute pas.
Mais sur quoi te bases tu pour penser qu’on a les moyens de recruter?
Mais du coup comment tu expliques ce décalage entre le discours du président et du manager/coach ? Si Volpé annonce 5 recrues c'est qu'il sait qu'il a une marge pour, soit payer des recrues payantes, soit payer des salaires supplémentaires sinon à quoi bon annoncer ça à ses supporters ? On le sait les clubs de foot pro qui ont une trentaine de joueurs sous contrat vont devoir passer à une vingtaine il y a donc, par exemple, une centaine de joueurs de L1 qui vont être poussés à la sortie. Y a des bonnes opportunités à saisir pourquoi annoncer que le mercato est déjà terminé pour le HAC ?

Concernant M'bemba la moyenne à Reims est de 27K/mensuel. Ça reste une moyenne mais en estimant qu'il se situait dans cette zone et qu'il ait consenti une baisse de salaire je doute qu'il émarge
à 10K/mensuel.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3486
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Mercato été 2021

Message par titanhac76 »

Au niveau des recrues oui il y à eu des contacts mais certainement que les conditions étaient meilleures ailleurs et qu'elles ne veulent pas venir....comment le savoir , donc voila on regarde.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3486
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Mercato été 2021

Message par titanhac76 »

Et puis tout ces bons jeunes ils ne sont pas gratuits à recruter , la détection non plus d'ailleurs donc oui cela à 1 cout et à part 1 pret (nagera) il faudras comter sur l'éclosion rapide de nos jeunes.
Avatar du membre
Ben
National 2
National 2
Messages : 596
Enregistré le : 05 mai 2021 00:10

Re: Mercato été 2021

Message par Ben »

Perso je pense que Volpe est réellement en pourparlers pour vendre, je vois pas d'autres explication à ce bordel/flou général.
De + en + tendance à croire les dires de Molina.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2129
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Mercato été 2021

Message par Domcan »

HACISBACK a écrit : 17 juil. 2021 09:31
Concernant M'bemba la moyenne à Reims est de 27K/mensuel. Ça reste une moyenne mais en estimant qu'il se situait dans cette zone et qu'il ait consenti une baisse de salaire je doute qu'il émarge
à 10K/mensuel.
Oui Mbemba il est bien payé ( je ne vais pas lâcher ma Source) ... oui il est bien payé pour ce qu'il a fait la saison dernière...cette saison qu'il se bouge... sinon qu'il se fasse pourrir à domicile coulera de source.

MBemba = poulain à Polo. :amen:
Avatar du membre
Clément
National
National
Messages : 845
Enregistré le : 04 mai 2021 23:25

Re: Mercato été 2021

Message par Clément »

Perso ça me fait plus penser à un président qui coupe les vannes de manière drastique afin de ne plus avoir à mettre un rond dans le club avant de vendre en fin de saison

Je pense qu’on est tous déçu par les promesses et les actes mais il faut aussi se dire que l’objectif cette année est de se maintenir. Est ce qu’on a l’équipe en l’état pour le faire ? Je pense que oui.

Comme dit meven je suis bcp moins critique cette saison car on connais la situation économique du club et les ambitions ont clairement été annoncés par PLG. La saison dernière jusque octobre on nous parlait d’un groupe capable de viser les 3 première places, cette année le discours est beaucoup plus cohérent.

D’ailleurs je me rappelle de PLG qui avait annoncé qu’il se pourrait qu’il ne recrute pas lors de sa visio club supporter en mai dernier

Voilà cette saison sera dure à vivre, et à moins d’un miracle sûrement aussi chiante que la dernière. Mais je suis sûr qu’on basculera sur un nouveau projet très bientôt avec un nouveau président et de nouvelles ambitions . Donc patience
HANNIBAL76200
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2021 11:02

Re: Mercato été 2021

Message par HANNIBAL76200 »

+1
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5668
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Mercato été 2021

Message par Meven »

HACISBACK a écrit : 17 juil. 2021 09:31
Meven a écrit : 16 juil. 2021 23:00
HACISBACK a écrit : 16 juil. 2021 21:24

Crois moi que le jour où PLG démissionne tu as une cinquantaine de cv qui arrive dans la journée et avec de très bons profils. Mombaerts, Bradley, PLG le HAC même en L2 est capable d'avoir des "noms".

Tu évoques le discours du président de la DNCG certes les droits tv et le covid ont un impact négatif mais quel autre club de L2 a reçu autant de revenus issus des transferts ? Quel autre club de L2 a une masse salariale aussi élevé ? Certes PLG n'est que partiellement responsable il a hérité de gros salaire inutile comme Bazile mais dans les gros salaires du club il y a la plupart de ses recrues (je ne dis pas que ce sont des mauvais choix pour autant) et le salaire de PLG et de son staff doivent aussi bien peser dans la masse salariale. Et c'est lui le manager général donc on ne peut le dédouaner complètement. M'bemba c'est lui.
Et pourquoi annoncer 4-5 recrues il y a 3 semaines pour nous dire aujourd'hui que le mercato est clos après la venue d'un seul joueur, en prêt, joueur dont on a 0 certitude sur le niveau puisque sans le moindre match en pro.
Oui enfin je doute fortement que MBemba soit un boulet dans le masse salariale.
On n’a pas pris des joueurs comme Jimmy Cabot Bozok Alexandre Mendy, Autret ce n’est pas pour prendre un joueur avec le même salaire mais deux ans sans jouer.
Si on l’a pris c’est que, à mon humble avis, son salaire ne doit pas bien peser lourd.

Oui le Hac est capable d’attirer des noms d’entraîneurs mais si tu leur dit « bon par contre niveau recrutement tu devras te contenter de prêts ou de joueurs libres » je doute que tu en ais beaucoup qui accepteront de s’engager.
Je pense que tu te fais de grosses illusions.

Après oui Le Guen est manager général mais ça veut dire aussi qu’au lieu d’avoir un entraîneur + un directeur sportif tu n’as qu’une seule personne.

J’ai un doute sur le fait que les salaires reunis de Le Guen Colleu et leur staff soit + important que les salaires de Revault, Bradley, Barrieu, Bizeul, Tanchot Pascual, Fougeron, et leurs staffs lors de la première saison et demi.

Je ne me souviens pas que Le Guen ait annoncé 4-5 recrues il y a 3 semaines. Volpe oui mais Le Guen…

Encore une fois tu juges sans connaître la situation financière actuelle du club.
Tu t’es fait a l’idée qu’on a les moyens de recruter donc ce n’est pas normal qu’on ne recrute pas.
Mais sur quoi te bases tu pour penser qu’on a les moyens de recruter?
Mais du coup comment tu expliques ce décalage entre le discours du président et du manager/coach ? Si Volpé annonce 5 recrues c'est qu'il sait qu'il a une marge pour, soit payer des recrues payantes, soit payer des salaires supplémentaires sinon à quoi bon annoncer ça à ses supporters ? On le sait les clubs de foot pro qui ont une trentaine de joueurs sous contrat vont devoir passer à une vingtaine il y a donc, par exemple, une centaine de joueurs de L1 qui vont être poussés à la sortie. Y a des bonnes opportunités à saisir pourquoi annoncer que le mercato est déjà terminé pour le HAC ?

Concernant M'bemba la moyenne à Reims est de 27K/mensuel. Ça reste une moyenne mais en estimant qu'il se situait dans cette zone et qu'il ait consenti une baisse de salaire je doute qu'il émarge
à 10K/mensuel.
Comment j’explique ce décalage entre le discours du président et celle du coach ?

Pierre Wantiez?

Yann l’avait expliqué. Quand Volpe l’automne dernier dit « je n’ai pas demandé un mercato au rabais ou refusé un joueur » c’était vrai.
Parcontre Wantiez lui l’a fait.

Wantiez a bossé a le DNCG (comme Belsoeur d’ailleurs), a connu deux relégations administratives de clubs avant ça dont une a cause d’un investisseur qui n’avait pas tenu ses promesses.
« Chat échaudé craint l’eau froide ». Il ne veut sans doute pas voir Le Hac connaitre le même destin.

Tu parles de joueurs poussés vers la sortie et après tu parles du salaire de MBemba. Mais je doute que ces joueurs de L1 poussés vers le sortie aient un salaire inférieur à MBemba bien au contraire.

Regarde le Hac ne pouvait pas recruter Alexandre Mendy la saison dernière ni Cabot qui lui évoluait en L2 ni Bozok. Il me semble que ces joueurs émargeaient a 50k.
Bazile émargeait a 40k et c’était un très gros salaire

C’est triste à dire mais hormis les jeunes qui n’ont jamais rien prouvé ou des joueurs type Cornette (qui a passé son temps blessé) Le Hac ne peut sans doute plus s’aligner sur le salaire d’un joueur de L1.
Et on l’a vu par le passé un joueur de L1 poussé vers la sortie c’est loin d’être un gage de réussite. Niveau rapport qualité/prix (salaire) ce n’est pas très bon.

MBemba même s’il émarge à 20k ça reste deux fois moins que Bazile et sans doute beaucoup moins que la plus part des joueurs de L1 poussés vers la sortie.

Je fais partie de ceux qui pense que Le Hac est à vendre. Volpe ne fait que jouer sur les mots. Il ne le vendra pas cet été mais il n’exclut pas non plus de le vendre à l’avenir.
Comme dit Clément soyons juste patient.
Modifié en dernier par Meven le 17 juil. 2021 12:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3486
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Mercato été 2021

Message par titanhac76 »

MBemba je vous rappelle que reims ne le faisait pas jouer depuis 2 ans donc comment etre sur pour le salaire.....et question mercato nagera n'à pas l'air d'etre dans le groupe parisien en amical ; peut etre une indication...
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3774
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Mercato été 2021

Message par fabrice13 »

Clément a écrit : 17 juil. 2021 11:06 Perso ça me fait plus penser à un président qui coupe les vannes de manière drastique afin de ne plus avoir à mettre un rond dans le club avant de vendre en fin de saison
Je pense l'inverse.
Son but est de faire monter le club en Ligue 1.
Vendre après, seulement après.
Malgré la situation économique Mr Volpe à toujours beaucoup d'argent.
Il est prêt à mettre de l'argent pour de bons joueurs, le souci est qu'il est entouré d'incapables.
La situation financière du club est stable donc il n'a pas d'inquiétude.
Avec Wantier, PLG et cie on n'arrivera à rien.
Ils ne sont pas capable d'attirer de bons joueurs.
Mr Volpe se contente donc de stabiliser la situation sans avoir à sortir de l'argent faute de collaborateurs efficaces.
C'est mon avis.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5668
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Mercato été 2021

Message par Meven »

Je pense que tu te plantes complètement.

Comme pour ton « Le Guen est hautain » tu ne te bases sur absolument rien de concret mais juste le fruit de ton imagination guidée par ce que tu as envie de croire.

Volpe était satisfait du premier mercato de Le Guen (souviens toi son power point) donc ce n’est pas Volpe qui empêcherait Le Guen de recruter des joueurs.

Je te rappel que Volpe a tenu à prolonger Le Guen.

Concernant la qualité du recrutement si Le Guen avait les mêmes moyens que Bradley et Tanchot on n’aurait sans doute pas fait le même mercato l’an passé et cet été.

Chacun a le droit d’avoir un avis différent mais essaie d’apporter des éléments concrets sinon n’importe qui peut imaginer n’importe quoi.

Je peux aussi dire que Volpe est en réalité un fan de Caen et il fait exprès de saboter son propre club. Après tout personne ne pourra me prouver le contraire. 🤷🏻‍♂️
Avatar du membre
Clément
National
National
Messages : 845
Enregistré le : 04 mai 2021 23:25

Re: Mercato été 2021

Message par Clément »

fabrice13 a écrit : 17 juil. 2021 14:51
Clément a écrit : 17 juil. 2021 11:06 Perso ça me fait plus penser à un président qui coupe les vannes de manière drastique afin de ne plus avoir à mettre un rond dans le club avant de vendre en fin de saison
Je pense l'inverse.
Son but est de faire monter le club en Ligue 1.
Vendre après, seulement après.
Malgré la situation économique Mr Volpe à toujours beaucoup d'argent.
Il est prêt à mettre de l'argent pour de bons joueurs, le souci est qu'il est entouré d'incapables.
La situation financière du club est stable donc il n'a pas d'inquiétude.
Avec Wantier, PLG et cie on n'arrivera à rien.
Ils ne sont pas capable d'attirer de bons joueurs.
Mr Volpe se contente donc de stabiliser la situation sans avoir à sortir de l'argent faute de collaborateurs efficaces.
C'est mon avis.
D'après des personnes exterieurs au club Volpe ne se plairait pas du tout dans ce milieu et en aurait marre du HAC. Ce qui l'interessait c'est avant tout le côté structurel/finance. Dans son buisness plan il avait prevu une montée rapide dans les 2-3 premières années de sa présidence (d'ou l'augmentation folle de la masse salariale qu'il comptait rentabiliser une fois en L1), et ensuite pérennisé le club en L1 qqs années avec des infrastructures et buisness a côté avant de passer la main et d'avoir un bon retour sur investissement. Une sorte de placement si tu veux.
Mais je pense qu'il n'avait pas prévu que le club patine à ce point et avec la crise économique que le club devienne de plus en plus déficitaire. Du coup il essaye de sauver ce qu'il peut l'être et demande un prix élevé pour la vente du club qui correspond plus ou moins aux billes qu'il a placé, tout en stopant comme il peut l'hémorragie et donc depuis 1 an en reduisant drastiquement les dépenses et en priorité la masse salariale, le tout pour eviter d'avoir a injecter de l'argent avant de vendre le club et surtout que celui ci survive sur ses propre ressources

Le Guen dans tous ça n'y peut rien, mais a sans doute accepter de prolonger en connaissance de cause. même si ses chances de lutter pour le top 2 sont infimes, lui et son staff sont toujours mieux lotient au HAC plutot qu'a Pole emploi, surtout en ce qui concerne le cheque en fin de mois.

Je pensais quand même que Volpe allait faire un petit effort pour rester competitif mais meme pas. Son discours depuis qq temps n'est que de facade pour rassurer les eventuelles acquereurs (et oui un club comme le HAC attire de part sa situation geographique, ses infrastructures et sa formation)

De toute manière ça ne va pas durer très longtemps. Soit Volpe se décide a s'entendre avec un acquéreur, soit le club va d'ici qqs mois en N3
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5668
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Mercato été 2021

Message par Meven »

Clément a écrit : 17 juil. 2021 15:55 Le Guen dans tous ça n'y peut rien, mais a sans doute accepter de prolonger en connaissance de cause. même si ses chances de lutter pour le top 2 sont infimes, lui et son staff sont toujours mieux lotient au HAC plutot qu'a Pole emploi, surtout en ce qui concerne le cheque en fin de mois.
Je pense que sans club l’aspect financier ne serait pas un problème pour Le Guen. Il devait toucher un bon cachet à L’EquipeTV.

S’il y a un nouvel acquéreur à lui de montrer qu’on peut compter sur lui en montrant qu’il est capable d’obtenir des résultats meme avec peu de moyen… au plus grand désespoir de Fabrice 😄
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3774
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Mercato été 2021

Message par fabrice13 »

Meven a écrit : 17 juil. 2021 16:15 S’il y a un nouvel acquéreur à lui de montrer qu’on peut compter sur lui en montrant qu’il est capable d’obtenir des résultats meme avec peu de moyen… au plus grand désespoir de Fabrice 😄
Ben non !
Je n'attend que cela des bons résultats de notre hac !
Même avec PLG je prends.
Mais ce n'est malheureusement pas encore le cas.....
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5668
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Mercato été 2021

Message par Meven »

Du nouveau pour Meras:



Le vice-président d'Adana Demirspor, Metin Korkmaz, a décidé de se rendre en France pour terminer le transfert d'Umut Meraş.

Trabzonspor voulait également Umut Meraş, mais aucun résultat n'a été obtenu jusqu'à présent. Le Havre ne veut pas donner Umut Meraş à bas prix. Adana Demirspor pousse les conditions. Ils se rendront directement en France pour des rendez-vous en face à face.

Umut Meraş souhaite poursuivre sa carrière en Europe, mais finalisera sa décision après avoir examiné les offres de la Turquie.




Côté arrivée, Le Guen semble pas mal apprécier Nagera mais n’est pas pressé:

Le Guen prêt à attendre pour Nagera
En marge de l’opposition face à Lens, Paul Le Guen a confirmé son intérêt pour le jeune attaquant du PSG Kenny Nagera (19 ans), que le coach du HAC aimerait se faire prêter comme Thierno Baldé. Et qu’importe si le technicien ciel et marine doit attendre un peu. « C’est vrai qu’on aime bien son profil, il fait partie de nos cibles potentielles. Il a fait le début de la préparation avec le Paris Saint-Germain, il s’entraîne avec eux. Donc si un jour ça se fait, même si c’est tard, j’ai envie de dire que ce ne serait pas très grave. » L’international jeunes a récemment prolongé son contrat professionnel jusqu’en 2025 avec le club de la capitale.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4240
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Mercato été 2021

Message par Merineferet »

Meven a écrit : 18 juil. 2021 02:45Le Havre ne veut pas donner Umut Meraş à bas prix.
Le Havre a bien vendu Basque à Bakou. :diable:

Peu importe où il ira, tant que le chèque est à la hauteur
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Répondre