Neirda a écrit : ↑19 mars 2023 11:51
Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !
Je dois dire que je suis relativement surpris depuis hier de lire de nombreux avis au mieux interrogatifs, au pire pessimistes, sur la fin de notre saison : nous avons toujours 8 pts d'avance sur le 3ème à 10 journées de la fin !
Malgré la déception pleinement partagée concernant le scénario du match d'hier, il me semble important d'objectiver notre parcours passé et à venir par rapport à la concurrence directe.
A ce jour, le classement est le suivant :
1 - Le Havre 57 pts
2 - Bordeaux 50 pts
3 - Sochaux 49 pts
4 - Metz 48 pts
Si on regarde les points par match, cela donne le ratio suivant :
Le Havre = 2,03
Bordeaux = 1,78
Sochaux = 1,75
Metz = 1,71
En tenant compte de la dynamique actuelle des 4 premiers, le ratio n'est effectivement pas favorable au HAC mais le matelas d'avance doit nous permettre de passer la ligne d'arrivée en tête.
Partons du principe que les ratios s'inversent (ratio de 2 pts par match contre 1,70 pour le HAC), cela donnerait le classement final suivant :
1 - Le Havre 74 pts (+17 pts)
2 - Bordeaux 70 pts (+20 pts)
3 - Sochaux 69 pts (+ 20 pts)
4 - Metz 68 pts (+ 20 pts)
En se calant uniquement sur la dynamique actuelle des 5 derniers matchs, le classement final serait le suivant :
1 - Le Havre 75 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)
2 - Bordeaux 72 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
3 - Metz 70 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
4 - Sochaux 67 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)
Pour être clair, pour finir 3ème, en partant du principe que nos poursuivants prennent plus de 2,2 pts par match en moyenne (avec un calendrier plus compliqué que le notre), il faudrait que nous prenions moins de 13 points soit 1,3 pts par match. Soit le parcours actuel du 15ème Pau...
Concrètement, pour ne pas être en ligue 1 en fin de saison, il faudrait donc une combinaison d'éléments très défavorables (deux parcours de champion de nos poursuivants et un parcours de quasi relégable pour nous sur l'ensemble des 10 premiers matchs). Clairement, si cela arrive avec notre avance et notre calendrier, c'est que nous étions en surrégime pendant la première moitié de saison et que nous n'avions rien à faire en Ligue 1 ! Il n'y aurait donc (presque) aucun regret à avoir !
Pour terminer ce post, et envoyer le max d'ondes positives autour du club, j'ajouterai que nos joueurs ont avant tout besoin de confiance, et non de défiance, à l'aube de ce sprint final. Alors vu tous les ces éléments objectifs et positifs dans cette perspective à la fois proche et lointaine d'accession en Ligue 1 (encore 2 mois max avant la délivrance), j'invite tous les supporters du club à faire preuve d'optimisme et à le transmettre vers toutes les states du club.
Enfin, je terminerai par une petite devinette : quel est le point commun entre un optimisme et un pessimiste ? Ils ne savent pas de quoi sera fait demain, alors autant être optimiste ! :-)
Allez le HAC !!