Le Havre est toujours à vendre

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

C’est amusant de voir ce type de réactions quand on sait que l’an passé on cherchait soit disant des excuses à Volpe quand on osait dire que le mercato low cost s’expliquait vraisemblablement par des problèmes économiques et que l’argent du transfert de Tino était sûrement parti pour combler le déficit structurel.

Mais il y a encore un an il fallait dire que Volpe était un picsou dont les poches étaient remplis d’oursins.
Dire que l’argent des transferts étaient parti en fumée était impensable ou alors c’est parce que Volpe s’était servi (« Volpe rend l’argent !»).

Ça fait des années qu’on évoque le déficit structurel. Les rapports annuels de la DNCG sont disponibles sur le net. Pourquoi ne pas avoir réagit il y a par exemple 4 ans quand le déficit était déjà de 9M?

Après oui je préfère avoir 10M de dettes avec un président capable de couvrir ces dettes qu’avoir 3M et avoir un président incapable de les couvrir comme c’était le cas pour Louvel.
Que tu le veuille ou non il a sauvé le club de la faillite. Il n’y a que Louvel et ses comparses pour contester la chose.
Est ce qu’un autre investisseur que Volpe aurait pu le faire également? On ne le saura jamais.

Il y a encore un an on pouvait lire « c’est un américain il ne pense qu’au fric ». En admettant que ça soit vrai mais qu’il ait dû remettre la main à la poche cet été pour passer tranquillement à le DNCG je pense qu’il serait le premier emmerdé. Pour un businessman il s’est un peu planté.
Un peu comme son compatriote américain de Marseille d’ailleurs avant qu’il ne mette Longoria comme président.

Quand les dirigeants disent « on a voulu freiné avant tout le monde » je pense surtout qu’ils ont réalisé il y a un an que le club allait droit vers la catastrophe à ce rythme et que le modèle économique n’était pas du tout viable.

Après pour l’anecdote même si le Hac fait fort en L2, 38 des 40 clubs de L1/L2 ont un déficit structurel. Même un club comme Strasbourg avec une grosse billetterie, des droits TV de L1 et une participation éphémère en coupe d’Europe s’est retrouvé avec un déficit structurel de 18M.

En L2 Lorient c’est 19M et Lens 23M. Sachant que Lens a perçu 3,8M pour la billetterie alors que Le Havre n’a perçu que 0,8M.
Avatar du membre
Ben
National 2
National 2
Messages : 596
Enregistré le : 05 mai 2021 00:10

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Ben »

Meven a écrit : 09 juil. 2021 05:41 Après oui je préfère avoir 10M de dettes avec un président capable de couvrir ces dettes qu’avoir 3M et avoir un président incapable de les couvrir comme c’était le cas pour Louvel.
Il est incapable de couvrir quoi que ce soit sans se reposer sur les ventes. Depuis son arrivée il a surtout bénéficié de 2 ou 3 gros transferts pour maquiller les comptes horribles qu'il rend. C'est fini maintenant les ventes miraculeuses à 2 chiffres L2->L1 vu la situation financière du foot français.

Si encore le club était dans le rouge avec un semblant d'équipe compétitive je veux bien, mais là t'as un effectif à la ramasse, t'as même pas de quoi t'offrir un attaquant et un latéral, tu dois faire les fonds de tiroir, on est où sérieux ?

Bien à vous de le défendre bec et ongles, mais ici on attend gentiment qu'il vende enfin, que ça soit lui ou un autre de toute façon le club va potentiellement droit dans le mur.
Je préfère miser sur cette infime chance de tomber sur un futur acquéreur/groupe un minimum clean.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3481
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par titanhac76 »

Je ne suis pas d'accord avec toi "ben" vu qu'à la base il à mis son propre argent la ou personne ne voulait en mettre , que ce ne sont que des spéculations comme quoi il se servirais ; as tu des preuves ?.....et pour l'effectif c'est vrai mais surtout du au fait qu'il à trop fais confiance à son staff ...moi perso je pointe surtout du doigt un wantiez au pédigree très light.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2125
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Domcan »

À qui la faute!? ... on ne va pas trop chercher. .. nous on veut voir le HAC gagner!
Une chose est sûr heureusement qu'on a récupéré quelques dizaines de millions avec les ventes sinon on serait où 🤔
Le plus dur à avaler c'est qu'on n'en profite pas sportivement... il y a un couac quelques part quand même non!.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Ben a écrit : 09 juil. 2021 12:28
Meven a écrit : 09 juil. 2021 05:41 Après oui je préfère avoir 10M de dettes avec un président capable de couvrir ces dettes qu’avoir 3M et avoir un président incapable de les couvrir comme c’était le cas pour Louvel.
Il est incapable de couvrir quoi que ce soit sans se reposer sur les ventes. Depuis son arrivée il a surtout bénéficié de 2 ou 3 gros transferts pour maquiller les comptes horribles qu'il rend. C'est fini maintenant les ventes miraculeuses à 2 chiffres L2->L1 vu la situation financière du foot français.

Si encore le club était dans le rouge avec un semblant d'équipe compétitive je veux bien, mais là t'as un effectif à la ramasse, t'as même pas de quoi t'offrir un attaquant et un latéral, tu dois faire les fonds de tiroir, on est où sérieux ?

Bien à vous de le défendre bec et ongles, mais ici on attend gentiment qu'il vende enfin, que ça soit lui ou un autre de toute façon le club va potentiellement droit dans le mur.
Je préfère miser sur cette infime chance de tomber sur un futur acquéreur/groupe un minimum clean.
« Il est incapable de couvrir quoi que ce soit » et pourtant il semble que c’est ce qu’il a fait cet été.

Je te laisse faire le calcul, il y a un an avant l’histoire de Mediapro et une saison sans supporter le déficit structurel était de 16M.
On n’a vendu personne depuis. Tant bien même la masse salariale aurait baissé comment crois tu qu’on a pu passé au vert à la DNCG?

Personne ne défends personne ici. On énonce juste des faits.
Oui Volpe a bien sauvé le club de la faillite a son arrivée et oui il a vraisemblablement remis la main à la poche cet été sinon faudra que tu m’expliques comment par magie on passe encore au vert sans aucune contrainte.
Je n’ai aucun diplôme en comptabilité mais le calcul me semble assez simple.

Mais ce n’est pas en disant ça qu’on applaudie pour autant la gestion de ces 5 dernières années.
On dit juste que tout n’est pas blanc ou noir.

Et oui il ferait bien de prendre exemple sur son compatriote de l’OM qui a compris que ça ne servait à rien de mettre tout dans des gros salaires et qui maintenant s’appuie sur Longoria qui maîtrise l’art des négociations et qui possède un œil avisé pour le recrutement.

Oui je pense que les dirigeants ont mis la charrue avant les boeufs, et aurait mieux fait de mettre au départ beaucoup d’argent dans une cellule de recrutement de grande qualité.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Domcan a écrit : 09 juil. 2021 13:12
Le plus dur à avaler c'est qu'on n'en profite pas sportivement... il y a un couac quelques part quand même non!.
Car depuis des années on s’est reposé sur une cellule de recrutement assez médiocre qui a accumulé les flops à quelques exceptions prêts.
Et cerise sur le gâteau on a offert des salaires XXL à des joueurs qui n’ont quasiment rien apporté (Duhamel, Dembele, Assifuah, Bazile…)

Avec des moyens limités on recrutait limite mieux avant l’arrivée de Volpe.
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3680
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par EXPAT95 »

Perso, je ne partage pas l'avis sur la cellule de recrutement qui serait médiocre ; on a tendance à se polariser sur les flops mais on oublie facilement les réussites :

Fehrat, Bain, Bese, Mateta, Kadewere, Meras, Gorgelin, Mayembo, Gibaud pour moi sont des réussites ; je ne désespère pas qu'Alioui et Cornette en soient également.

Quant à Duhamel, il avait un caractère de con, mais il a tout de même marqué 15 buts sur les 2 ans où il a été présent. Gimbert également a marqué 16 buts sur les 2 saisons.

Pour moi, la principale erreur de Volpe a été de prendre Tanchot, il n'avait pas la carrure pour nous amener en L1 et il nous a pourri la vie pendant 3 ans. Quant on voit l'équipe qu'il avait et les jeunes qu'il pouvait avoir à sa disposition, on peut vraiment pleurer :/ Amiens n'a pas mis 3 ans à comprendre qu'ils ne remonteront pas en L1 avec lui.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Attention quand je dis « médiocre » c’est dans le sens très moyen. La cellule n’était pas complètement nulle. Mais son bilan global est trop insuffisant.
Combien de bides pour combien de réussîtes? Si on les met sur une balance je pense que ça penche largement du mauvais côté.

Après je prends principalement en compte les recrues avant Le Guen.

En matière de recrutement j’ai tout de même tendance à envier Clermont, le PFC ou même Angers par le passé. Je pourrais aussi citer Toulouse même si ça demande confirmation.
Avatar du membre
Ben
National 2
National 2
Messages : 596
Enregistré le : 05 mai 2021 00:10

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Ben »

titanhac76 a écrit : 09 juil. 2021 12:47 que ce ne sont que des spéculations comme quoi il se servirais ; as tu des preuves ?.....et pour l'effectif c'est vrai mais surtout du au fait qu'il à trop fais confiance à son staff ...moi perso je pointe surtout du doigt un wantiez au pédigree très light.
Je parle à aucun moment du fait qu'il se serve ou non dans la caisse, on en saura rien tant qu'il est là, y a pas de preuves concrètes mais faut pas être naïfs non plus.

Moi je lui reproche surtout sa gestion très bancale, et que selon moi les ventes de Mousset Guitane ou Tino lui ont évité une catastrophe qui serait peut être survenue bien plus tôt (COVID ou non). Aujourd'hui le club est paralysé sportivement.

Je suis d'accord sur Wantiez, il a laissé bonne impression nulepart avant le HAC, mais qui l'a nommé ?
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3481
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par titanhac76 »

Tout à fais c'est lui qui l'à nommé , après on ne sauras jamais si il aurais mis plus d'argent.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Je n’ai pas spécialement d’apriori positif concernant Wantiez cependant je pense que c’est mal connaître son parcours de juger négativement son bilan avant le Hac.

A Grenoble, se sont les investisseurs qui ont laissé tomber le club. Tant qu’il était au club Wantiez restait la caution de la DNCG. C’est son départ qui a précipité la chute du club.

Quand il est arrivé à Valenciennes le club allait déjà mal financièrement et il est venu jouer les pompiers de services. Il n’a pas réussi à redresser le club mais le mal était déjà dans une situation critique avant son arrivée.

Et j’ai envie de dire que c’est un peu comme au Havre. La masse salariale et le déficit structurel était déjà très importants à son arrivée.

Au contraire j’ai l’impression qu’il a refusé de nombreuses potentielles recrues à Le Guen car jugées comme trop onéreuses.

Yann pourra le confirmer ce n’est pas Volpe qui a voulu freiner mais Wantiez.

J’ai l’impression que vous critiquez un peu au hasard en espérant de tomber juste.

Après bien sûr ça ne veut pas dire que Wantiez est exempt de tout reproche.
On dit que les absents ont toujours tord mais je trouve que Tanguy s’en sort bien alors que pour moi il est celui qui a le plus fortement contribué à la situation économique actuelle.

D’ailleurs il est parti de Caen après 3 ans (poussé vers le sortie?). Caen qui est le club qui a le moins bien géré la descente sur le plan salariale.
Pour moi ce n’est pas une coïncidence.
Avatar du membre
HACISBACK
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1922
Enregistré le : 06 mai 2021 21:16

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par HACISBACK »

Le HAC 2ème club qui dépense le plus en frais de personnel (administratif), pour les résultats que l'on connaît depuis 20 ans ça la fout mal...
Le HAC 2ème club qui dépense le plus en frais de personnel (administratif), pour les résultats que l'on connaît depuis 20 ans ça la fout mal...
E533jLoXMAAInOZ.jpeg (63.13 Kio) Vu 5975 fois
Edit : ce schéma représente en réalité la masse salariale (tous salariés confondus : joueurs et administratifs)
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3768
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par fabrice13 »

On dépense beaucoup, masse salariale, personnel administratif, centre de formation etc.... Pour des résultats médiocres.

Tout à refaire.....
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Tu ne peux pas dire que le centre de formation donne des résultats médiocres.
Avatar du membre
Maley
National
National
Messages : 996
Enregistré le : 29 avr. 2021 11:37

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Maley »

HACISBACK a écrit : 09 juil. 2021 21:22 Le HAC 2ème club qui dépense le plus en masse salariale, pour les résultats que l'on connaît depuis 20 ans ça la fout mal...
Merci HACISBACK. Idéalement il faudrait le même schéma quand Louvel était encore là.

Donc le HAC dépense 15 millions d'€ en masse salariale soit 5 millions d'€ de plus par rapport à un club comme le Paris FC !

Le HAC vit clairement au dessus de ses moyens. Notre club, qui survit en L2, a le même niveau de dépense qu'un club de milieu de tableau de L1.

Le bénéfice des transferts exceptionnels (Tino, Rafik...) sert à payer les salaires. Ca va durer combien de temps ??? Quand il n'y aura plus de transferts aussi juteux, il feront comment ???

La multiplication des directeurs et l'augmentation des salaires depuis l'arrivée de Volpe n'était aucunement justifiée. Quelle entreprise sensée fait ça ???

Edit : j'ai modifié mon message suite à l'erreur sur la nature du graph...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5664
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Ce qui fait mal au c… c’est de voir qu’on dépense autant d’argent pour les salaires de ces personnes mais que dans le même temps on n’est pas foutu d’avoir une vrai cellule de recrutement digne de ce nom avec de nombreux scouts etc…

Le salaire de Le Guen et de son staff limite ça ne me dérange pas. Ce reste du domaine du sportif et Le Guen possède une grosse expérience. Mais je ne comprends pas comment on peut payer autant pour des personnes qui n’ont rien à voir avec le sportif.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1729
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Abraxas76 »

franchement ca fait peur ce diagramme sur notre capacité de gestion !!
c est autant que sochaux et clermont reunis, il y a effectivement un gros souci.
si on peut comprendre que caen depense le plus en tant qu ancien de L1, c est totalement anormal pour notre club qui vegete en quasi permanence depuis 20 ans en L2.
Plus on en sait sur la gestion financiere et sportive du hac, moins on est rassuré sur notre avenir et notre perennité a ce niveau :-|
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 327
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par apprenti_pharmacien »

Le graphique représente la masse salariale globale, pas celle du personnel administratif.
C'est la même somme que dans le compte de résultat publié par Meven.
Ce n'empêche que c'est effectivement très élevé, quand on compare au reste de la L2.
KrozArMor76
National
National
Messages : 918
Enregistré le : 24 mai 2021 14:11

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par KrozArMor76 »

apprenti_pharmacien a écrit : 10 juil. 2021 06:47 Le graphique représente la masse salariale globale, pas celle du personnel administratif.
C'est la même somme que dans le compte de résultat publié par Meven.
Ce n'empêche que c'est effectivement très élevé, quand on compare au reste de la L2.
oui, c'est ça. ça me choquait que se soit juste le personnel administratif, ça doublait la masse salarial ! 8/

Après, je comprends mieux pourquoi les joueurs se donnent pas puisqu'ils sont payés 0 euros et tous va aux administratifs ! :mdr3:

Attention HACISBACK de ne pas se tromper dans le sous-titre d'une capture d'écran. Vaut mieux mette le lien de l'image et faire un commentaire que de le titrer !
Merci :amen:
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4841
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

A la vue du graph et de vos commentaires, ca me semblait aussi bizarre que ce soit la masse salariale QUE de l'administratif.

Après, il faut aussi mettre ca en parallèle des transferts ... faire des recrues gratuites, permet de mettre un peu plus de salaire sur le joueur afin de le faire venir.
Ca serait donc intéressant d'avoir le même graph sur le montant des recrutements.
Répondre