Le Havre est toujours à vendre

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3666
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par EXPAT95 »

ça rapporte à qui toutes ces entreprises de déstabilisation du HAC depuis plusieurs semaines ? :0
KrozArMor76
National
National
Messages : 918
Enregistré le : 24 mai 2021 14:11

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par KrozArMor76 »

Maley a écrit : 08 juin 2021 08:47 On en saura + ce soir (ou pas) ... Romain Molina poste une vidéo dans la soirée à ce sujet :-|
Il est plutôt sérieux dans son travail d'investigation mais il a tendance à partir sur des postulats préétablis : Ils sont tous pourris ! .... mais y'en a des bien.
Par curiosité, je regarderai mais il peut aussi mal interpréter les infos qu'il trouve.
Avatar du membre
Clément
National
National
Messages : 845
Enregistré le : 04 mai 2021 23:25

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Clément »

Molina s’appuie sur ses sources dans le milieu du football, certaines sont viables d’autres évidemment peuvent en vouloir à untel ou untel et donc écorner un peu la réalité
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4832
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

EXPAT95 a écrit : 08 juin 2021 11:13 ça rapporte à qui toutes ces entreprises de déstabilisation du HAC depuis plusieurs semaines ? :0
Bah déjà ça excite le petit Donckele !!!
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5658
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

J’aime beaucoup les vidéos de Molina et c’est quelqu’un de très disponible. Mais il le dit lui même ça peut lui arriver de dire des conneries, personne n’est parfait.

Il a à la base une mauvaise image de Volpe mais ce n’est pas suite à des échanges avec lui mais par rapport à ce que l’une de ses sources lui a rapporté.

Donc il suffit que cette source fasse partie du clan Louvel pour que l’image qu’il a du président du Hac soit biaisé.

Il y a aussi l’interprétation de l’info.
Il avait dit en privée que Volpe était un « malade » car par exemple pour Gueye il avait demandé, l’été de l’arrivée de Le Guen, 6M pour le joueur.

Si on comprend que la logique de Volpe était de garder le joueur jusqu’à la fin de contrat hormis grosse offre je ne vois pas en quoi c’est un malade.

De même pour Molina Volpe est un malade car il est vendeur mais demandait 20M pour le club.
On peut aussi comprendre que Volpe n’est pas si vendeur que ça et que sauf offre exceptionnel (par exemple 20M) il ne vendra pas.

Ça dépend vraiment du point de vue. C’est un peu comme l’ami de Fabrice qui considérait Le Guen hautain.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3469
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par titanhac76 »

Volpé à 18h sur PN
Avatar du membre
HACISBACK
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1921
Enregistré le : 06 mai 2021 21:16

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par HACISBACK »

@Meven Molina n'a pas sorti sa vidéo sur le HAC finalement ?
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4832
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

titanhac76 a écrit : 09 juin 2021 17:13 Volpé à 18h sur PN
Sur PN ? ils font des lives ?

C'est pas plutot sur FBHN ?
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4832
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

Sur PN, il y a par contre un article, reste à l'avoir en entier. ;)

Vincent Volpe, président du Havre AC : «vendre maintenant serait irresponsable»
Avatar du membre
HACISBACK
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1921
Enregistré le : 06 mai 2021 21:16

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par HACISBACK »

mHACcauv a écrit : 09 juin 2021 18:01 Sur PN, il y a par contre un article, reste à l'avoir en entier. ;)

Vincent Volpe, président du Havre AC : «vendre maintenant serait irresponsable»
Si quelqu'un peut publier l'article complet ça serait top.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5658
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Football - Ligue 2 : Vincent Volpe, président du Havre AC : «vendre maintenant serait irresponsable»
Alors que circule avec insistance ce qui est qualifié par Vincent Volpe de « simple rumeur », rapport à la mise en vente du Havre AC évoquée par quelques acteurs du football français, le président du Havre AC apporte sa version des faits. Entretien au passé, au présent et au futur.

Vincent Volpe, le président du HAC, a fait le point sur les dossiers chauds
Vincent Volpe, le président du HAC, a fait le point sur les dossiers chauds - Photo Emmanuel Lelaidier/HAC-foot.com
Une, deux et même trois sources fiables, connues et reconnues dans le milieu du football, nous ont affirmé que le Havre AC était à vendre, une information également dévoilée par le journal L’Équipe. Ne trouvez-vous pas troublantes ces coïncidences ?

Vincent Volpe : « Je crois savoir d’où vient cette rumeur. C’est mensonger, ça entache mon image. Dans quel but ? La vérité, c’est que j’ai repris un club avec 8 M€ de dettes. J’ai injecté 10 M€, dont 6,5 M€ au compte courant, c’est vrai, mais bloqués sans le moindre intérêt. J’ai donc réellement investi 10 M€ traités en fonds propres. Au 30 juin 2020, la dette n’était plus que de 2 M€. Et pas un euro des 45 M€ de transferts effectués ces dernières années n’est tombé dans la poche de l’actionnaire. Et on ose remettre en question ma gestion du club et affirmer que je ne mets pas la main à la poche ! On a financé Soquence, on a investi à la Cavée Verte, on a doublé la masse salariale des joueurs. 92 % de ce qui a été investi l’a été pour le sportif. Pour en revenir à la question, la vente du club n’est rien d’autre qu’une rumeur. »

Toutefois, n’avez-vous pas actuellement en main une proposition de rachat solide, crédible, à laquelle vous réfléchissez ?

« Oui. Mais des pistes, j’en ai dix, quinze, vingt. Seulement voilà, je ne suis pas vendeur. Je n’ai d’ailleurs mandaté aucun établissement bancaire. Maintenant, bien sûr que j’écoute. »

Revenons à cette proposition jugée sérieuse.

« Je n’y réfléchis même pas, même si on me proposait deux à trois fois un prix que j’estime facilement entre 16 et 20 M€. En raison du Covid et de ses conséquences, de l’affaire Mediapro qui a pour conséquence la baisse de 50 % des droits TV (NDLR : de 7 M€ à 3,5 M€) et du Brexit, qui a des conséquences sur les négociations lors des transferts, ce n’est pas le moment de briser la stabilité du club. La période est extrêmement compliquée. Ce serait irresponsable de ma part de vendre dans l’immédiat. »

Mais dans trois, six mois ?

« Et pourquoi pas dans un ou deux ans ? Mais lorsque ce sera d’actualité, l’acheteur devra présenter un vrai projet sportif. Je sais qu’il y en a beaucoup qui feraient bien mieux que moi. Et puis il ne faudra pas venir avec un projet calqué sur le modèle des Américains de Bordeaux (NDLR : King Street) ou de Caen. Ça, c’est un projet qui utilise le sport pour gagner de l’argent. Nous, en 2022, ça fera 150 ans que nous sommes là. Et ma première responsabilité, c’est de protéger l’identité du club. Tant que quelqu’un n’est pas capable d’assurer qu’il fera mieux que moi, je ne vendrai pas. Encore une fois, j’écoute, mais je ne négocie rien. Je refuse d’entrer dans un processus et j’ai envie qu’on arrête de parler de ça. »

Alors parlons de cette crainte qui s’épaissit au sein du club, sur fond de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), voire de licenciements économiques. Vous préparez-vous à actionner ces leviers ?

« Bouclons dans un premier temps le dossier qu’il nous faut transmettre à la DNCG d’ici au 15 juin. Concernant le plan social, je ne sais pas, je ne crois pas que nous en arriverons là, mais dire que certains postes ne seront pas supprimés, ce serait malhonnête. Pour attaquer les frais structurels, sportifs et non sportifs du club, on va surtout s’attacher à mutualiser certains services entre ici et la Cavée. »

Le rachat anticipé, en échange de 5 M d’euros, par la Communauté urbaine du centre d’entraînement de Soquence, que le club a financé, peut-il vous aider à ficeler le dossier adressé à la DNCG ?

« Non. À ce propos, je ne confirme pas cette somme et il ne s’agit pas réellement d’un cadeau puisqu’en parallèle, le loyer du Stade Océane va augmenter (NDLR : 1 044 000 €/an actuellement), sachant que nous sommes déjà parmi les clubs qui payent le plus cher, quatre fois plus cher que Nancy par exemple, deux fois plus que le PSG, proportionnellement au nombre de place. »

L’Agglo n’avait toutefois pas fait l’impasse sur le loyer de vos deux premières années de présidence ?

« À mon arrivée, le club devait une année de loyer, devait l’URSSAF et était en dette auprès de divers fournisseurs. J’ai donc fait savoir que je ne reprendrais pas le club si je n’étais pas exonéré du loyer impayé et des deux suivants. On m’a dit OK. »

Donc, le rachat anticipé de Soquence.

« Il devra bien évidemment être soumis à un vote des élus, nous ne serons donc pas dans les délais pour la DNCG. En revanche, ce n’est pas exclu que ce vote ait lieu au cours du deuxième semestre de cette année. Je précise, là aussi, que ça ne nous privera pas d’actifs, puisqu’il restera le restaurant et l’hôtel. Et puis la DNCG considérera les 6,5 M€ mis au compte courant comme fonds propres. Et autre bonne nouvelle, le financier des travaux effectués, c’est moi. À part le PGE (Prêt garanti par l’État) et le loyer du stade, je ne dois d’argent à personne. Lorsque je fais des promesses, les membres de la DNCG sont donc relativement à l’aise. Cela risque d’être beaucoup plus compliqué pour certains clubs. »

Ce qui veut dire que le 24 juillet, sur la grille de départ de la saison 2021-22, le HAC se placera parmi les clubs les plus sains, financièrement parlant ?

« C’est difficile à dire. Ce que je sais, c’est que nous aurons les moyens de faire la saison. Notre santé est menacée par l’avenir, mais pas par le passé, ni le présent. Il faut donc agir pour baisser les frais structurels, à savoir créer une équipe compétitive tout en dépensant un peu moins, en jouant sur la masse salariale, les frais de déplacement, etc. C’est maintenant que commencent pour nous les difficultés. Même si l’État a fait des gros efforts pour les entreprises et les citoyens, ça ne peut effacer les pertes dues au Covid. Et les effets négatifs du Brexit. »

Le Brexit a-t-il de si fortes conséquences pour le HAC ?

« Oui, et je vais expliquer pourquoi. Avant le Brexit, on avait toujours la possibilité de vendre en Angleterre et cela nous permettait, dans les négociations avec des clubs de Ligue 1, de faire monter les prix, sur la base d’offres très intéressantes venues de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus mettre dans la balance ces propositions anglaises. Financièrement, ça change réellement la donne pour les clubs de Ligue 2. »

En décembre, dans ces mêmes colonnes, vous précisiez pourtant que le passage devant la DNCG s’était déroulé sans le moindre accroc. À cette époque, imaginiez-vous que la situation serait aussi tendue six mois plus tard ?

« Non. Mais à cette époque, on fermait tous les yeux sur le problème Mediapro, on espérait qu’un autre diffuseur prenne le relais en mettant autant, ou presque, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas, puisque les discussions avec Canal + sont extrêmement difficiles. Depuis décembre, avouons que le contexte s’est terriblement dégradé. »

Toujours sur fond d’économies, une rumeur circule, au Havre et ailleurs, selon laquelle Pierre Wantiez serait appelé à quitter le club. À cela, que répondez-vous ?

« Pierre m’a effectivement parlé de cette rumeur. Je vais être clair, je n’y pense même pas. C’est hors de question. Pierre à un savoir-faire et une connaissance du football qui apportent beaucoup de choses au club. »

La cellule recrutement dédiée au centre de formation représente elle aussi un atout maître du club, et pourtant, il se dit avec insistance que celle-ci serait appelée à disparaître sous sa forme actuelle. Qu’en est-il ?

« On étudie actuellement beaucoup de choses afin de réduire les coûts. À la Cavée, Jean-Michel (NDLR : Kociszewski, président de l’Asso), regarde ce qu’il peut faire, puis on voit ensemble. Maintenant, je ne vais pas parler des individus. Mais une chose est sûre, si on arrête de recruter des jeunes, le club est mort. »

Pourtant, le fait que Franck Sale, l’une des références françaises en matière de recrutement des jeunes talents, puisse être poussé vers la sortie est une réalité, non ?

« Je ne parlerai pas de Franck, ni des autres. Ce ne serait pas correct. »

Pour conclure, un mot sur les actionnaires, et sur la fronde concernant la valeur d’un titre passée de 10 à 70 centimes. Leur colère n’est-elle pas légitime ?

« Les actionnaires… Sur plus de deux cents, 20 % ont manifesté, plus ceux qui ont signé parce que le copain l’a fait. Je vais prendre un exemple. Quelqu’un qui aurait acheté pour 70 000 € d’actions, la première chose, c’est qu’il a défiscalisé sa mise, soit 20 à 30 % de sa mise récupérée. Ensuite, avant que j’arrive, le club valait -3 ou -4 M€. Là, le club a été revalorisé. Le problème, ce n’est donc pas moi. Mon projet a d’ailleurs reçu 94 % des voix. Et quand je lis qu’il y avait d’autres projets, ça me fait rire. Un tour de table avait été effectué, et il y avait juste cinq personnes prêtes à mettre 50 000 €. À l’époque, le président de la DNCG m’avait dit que si je ne reprenais pas, il n’y avait plus de club. Je ne réponds donc pas à ces gens-là. Il y a peut-être des motivations qui ne sont pas tout à fait nettes. Avant que je prenne le club, leurs actions valaient zéro. Qu’ils sachent que je ne me suis rien mis dans les poches, que mon souci premier est la pérennité du club. »

Sportivement, où est le problème?
Cela s’est joué à un but près, au terme de sa première saison vécue dans le fauteuil de président (2015-16). Il y eut deux ans plus tard cette scandaleuse élimination en play-offs (2017-18), lors d’une mémorable étape en terre ajaccienne. Puis cette sixième place figée en mars 2020, à dix journées du terme de la compétition et cet arrêt brutal en raison du Covid. Et c’est tout.

L’objectif Ligue 1 reste donc pour l’heure inaccessible. « Si vous dites que Vincent Volpe a échoué à ce niveau, je dis Ok », confie un président qui ne peut bien évidemment pas camoufler sa déception, lorsqu’en parallèle à la masse salariale dédiée au groupe pro et à la présence de Paul Le Guen à sa tête, il voit ce modeste classement (12e à égalité de points avec le 8e) venu ponctuer l’exercice 2020-21. Alors qu’aucun club n’a échappé à la crise, sanitaire et financière.

Trois à quatre recrues attendues
Alors, où est le problème ? « Il se situe au niveau du processus de recrutement des pros, constate Volpe. Il faut évoluer, accélérer l’efficacité du recrutement. Déjà, l’an passé, nous avons fait moins d’erreurs graves. Mais, que ce soit pour Paul ou pour moi, ce n’est pas satisfaisant. On est mieux, mais pas encore bons. On dépense de l’argent, via la masse salariale, et on n’a pas les résultats. La saison qui vient de se terminer n’a pas été médiocre, mais mauvaise, même si tout n’a pas été négatif. L’approche a donc encore changé, et j’ai déjà en ma possession une liste exhaustive concernant les possibles arrivées. Et on va recruter, trois ou quatre joueurs. »

Avec en toile de fond, l’obligation de séduire un public contraint de rester à l’écart du Stade Océane durant de nombreux mois. Des spectateurs pour lesquels les résultats de la saison dernière n’ont guère provoqué de réel manque. « On peut dire tout ce que l’on veut, proposer toutes les offres possibles en termes d’abonnement, la seule façon de retrouver notre public sera d’enchaîner les victoires dès le début de la saison. » Coup d’envoi le 24 juillet.
Avatar du membre
broke11
National 2
National 2
Messages : 426
Enregistré le : 04 mai 2021 21:44

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par broke11 »

A prendre et a laisser dans cette interview. Le positif c'est que les reponses sont franches, et il n'elude aucun sujet.
Apres, aucun repreneur ne fait d'achat pour la beaute du geste, il parle de vouloir la perrenite du club, je n'y crois pas une seconde. Le but de toute reprise est de faire de l'argent, dans les conditions actuelles, je suis meme surpris qu'il ne revendre pas s'il a des offres interessantes. J'ai l'impression malgre tout qu'il en fait un cas personnel, et qu'il veut y arriver malgre les obstacles et c'est tout a son honneur.
"NOUS SOMMES L'ARMEE DU HAC"
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4832
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

Très bien, voilà une itw claire nette et précise !! (qui a fait cette itw d'ailleurs ?)

ca devrait faire fermer la bouche à quelques un !

Donckele peut aller se réhabiller, et Louvel peut aller se réenterrer pour les 5 prochaines années !
Avatar du membre
Maley
National
National
Messages : 994
Enregistré le : 29 avr. 2021 11:37

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Maley »

mHACcauv a écrit : 09 juin 2021 19:27 Très bien, voilà une itw claire nette et précise !! (qui a fait cette itw d'ailleurs ?)

ca devrait faire fermer la bouche à quelques un !

Donckele peut aller se réhabiller, et Louvel peut aller se réenterrer pour les 5 prochaines années !
Arrête de faire de te focaliser sur Donckele car c'est lui qui a réalisé cette interview. :langue2:
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3469
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par titanhac76 »

Peu importe qui l'à faite , le principal étant qu'il à répondu aux questions sans les éluder , pour moi vu le contexte il reste 1 trés bon président meme s'il gagnerait à communiquer plus souvent.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4832
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par mHACcauv »

Bah ça n'empêche pas qu'il peut aller de réhabiller !! et à la place de Volpe, je ne lui aurais pas donné cette ITW, j'aurais demandé à ce que ce soit quelqu'un d'autre.

Enfin je ne doute pas que Volpe lui a dit ce qu'il pensait de son travail de torche cul.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3469
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par titanhac76 »

De plus 1 offre de + de 600 millions serait dans les tuyaux venant de canal + et bein pour le foot français...on avance.
Avatar du membre
Deco
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1720
Enregistré le : 04 mai 2021 22:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Deco »

Ce qui peut être rassurant s'il dit vrai, c'est qu'il laisserait pas le club à un fond d'investissement comme à Bordeaux et Caen, ce serait en effet un bonne idée.
Sur le reste on apprend pas grand chose, j'attendais des réponses par rapport aux rumeurs sur le CdF, on y apprend rien.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5658
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par Meven »

Deco a écrit : 09 juin 2021 20:05 Ce qui peut être rassurant s'il dit vrai, c'est qu'il laisserait pas le club à un fond d'investissement comme à Bordeaux et Caen, ce serait en effet un bonne idée.
Sur le reste on apprend pas grand chose, j'attendais des réponses par rapport aux rumeurs sur le CdF, on y apprend rien.
On n’apprend rien mais il dit clairement que l’arrêt du recrutement des jeunes signifierait « la mort du club ». Donc il est conscient que se serait une immense connerie de ne plus avoir de cellule du tout.
Je trouve ça plutôt rassurant mais si j’attends de savoir ce qu’il va advenir de Sale.

A noter que c’est Jean Michel Kociszewski qui est en charge de réfléchir sur le sujet.
Ce ne sera vraisemblablement pas une décision de Le Guen.
Même s’il a beaucoup de pouvoir Le Guen ne décide pas non plus de tout.
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5060
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Le HAC est-il à vendre ?

Message par philippe31 »

Concernant Pierre Wantiez : Qu’est ce qu’il apporte exactement au club ? J’aurais Été content qu’il parte, lui et sa « science du Football »
Par contre concernant Franck Sales, parler de son éventuel départ ne serait pas correct..., c’est à dire ? Il veut faire des économies sur le centre de formation ?
Modifié en dernier par philippe31 le 09 juin 2021 20:23, modifié 1 fois.
Répondre