[Saison 2025/2026 - J6] FC Metz-HAC (0-0) : Vos réactions
Re: [Saison 2025/2026 - J6] FC Metz-HAC (0-0) : Vos réactions
Quelques enseignements de ce match:
- L'equipe maitrise de mieux en mieux le pressing haut et gene beaucoup nos adversaires. Toure a perdu beaucoup de ballons certes mais il a fait un tres gros de travail de pressing positionne a la place de Kechta.
- Seko est precieux, quasiment toujours bien place, se rend disponible et offre des solutions, je le trouve tres bon, de loin le meilleur recrutement de l'intersaison pour moi.
- Delaine et Namli continuent a me decevoir
- Diaw me rend nerveux
- Khadra offre un profil different puisqu'il semble beaucoup plus a l'aise dans une position plus centrale que sur l'aile droite. Ce recrutement m'avait un peu surpris mais j ele comprend mieux apres ce match.
Salut,
Je crois que ce sont souvent ces ressentis "subjectifs"' qui sont le plus proche de la réalité et du... terrain.
En l'occurrence, à mon avis, beaucoup sont ici d'accord avec pas mal de tes remarques. Merci de ton partage,
A+
Salut Ouam,
Cette remarque m'a semblé très juste...
C'est une signe de "force", quand tu changes les joueurs mais que tu changes pas le système. Ca peut montrer que tu sais où tu vas.
C'est en tout cas ce que nous espérons !
A+
Un nul , on stagne.
On reste sur le fil du rasoir.
Deux nuls contre Lorient et Metz démontrent que l'on n'a pas évolué depuis la saison dernière.
Nos hacmen ne savent toujours pas se sublimer.
Nous restons dans une atmosphere de "cela passe ou cela casse".
C'est le début du championnat, tout peut évoluer.
Allez "ciel et marine" !!

- DentGrenier
- National 2
Quand tu vois le péno accordé à Monaco contre Lorient c'est à ne rien y comprendre...Meven a écrit : ↑29 sept. 2025 15:08J’avais tendance à dire comme toi concernant la main jusqu’il y a 20 min mais après avoir revu les ralentis il y a clairement penalty. Le bras est clairement décollé du corps.ouam a écrit : ↑29 sept. 2025 10:53
Sur les faits de jeu, zéro scandale. Zouaoui est ultra naïf et c'est dommage : il n'a pas besoin de mettre la main pour gagner ce duel. Sur le "péno", le bras du messin est collé au corps, dans une position naturelle, et il ne fait pas de geste vers le ballon, on dirait même qu'il s'écarte : si ce péno est sifflé contre nous, on hurle tous à la sévérité. C'est dans l'esprit, franchement.
Les occasions les plus nettes pour Metz? Ha bon ils ont quand même 0 tir cadré. Et la seul grosse occasion Yavai hjGalet76 a écrit : ↑29 sept. 2025 19:16 On aurait ete satisfait de voir ce match en debut de saison derniere mais au vu du debut de saison on s'attendait tous a mieux surtout vu que Metz n'a rien montre. Frustrant de ne pas avoir pu / su trouver la faille, il y avait largement la place. Les occasions les plus nettes ont neanmoins ete pour Metz, on a domine dans le jeu mais etre veritablement dangereux..
Quelques enseignements de ce match:
- L'equipe maitrise de mieux en mieux le pressing haut et gene beaucoup nos adversaires. Toure a perdu beaucoup de ballons certes mais il a fait un tres gros de travail de pressing positionne a la place de Kechta.
- Seko est precieux, quasiment toujours bien place, se rend disponible et offre des solutions, je le trouve tres bon, de loin le meilleur recrutement de l'intersaison pour moi.
- Delaine et Namli continuent a me decevoir
- Diaw me rend nerveux
- Khadra offre un profil different puisqu'il semble beaucoup plus a l'aise dans une position plus centrale que sur l'aile droite. Ce recrutement m'avait un peu surpris mais j ele comprend mieux apres ce match.
Les occasions les plus nettes pour Metz? Ha bon ils ont quand même 0 tir cadré. Et la seul grosse occasion Yavai hj
[/quote]
Je n'ai pas vu les ralentis mais pas sur que HJ aurait resiste a la VAR sur le rate de Sabaly. Et pou rmoi ensuite, il y a la passe de Diaw a Diallo et la remise de la tete de Toure, ca m'a fait 3 frissons et le HAC ne pas vraiment fait frissonner....
Au barometre du frissonage ou du frissonement comme tu preferes, Metz a peut etre eu des opportunites plus franches pour moi..
Tu n'as pas attendu fébrilement la décision de la VAR sur la main messine? J'étais persuadé qu'on aurait le pénalty. Pour moi, c'est à la limite du scandale (main décollée sur une frappe qui modifie la trajectoire du ballon)Galet76 a écrit : ↑29 sept. 2025 22:32
Je n'ai pas vu les ralentis mais pas sur que HJ aurait resiste a la VAR sur le rate de Sabaly. Et pou rmoi ensuite, il y a la passe de Diaw a Diallo et la remise de la tete de Toure, ca m'a fait 3 frissons et le HAC ne pas vraiment fait frissonner....
Au barometre du frissonage ou du frissonement comme tu preferes, Metz a peut etre eu des opportunites plus franches pour moi..
Tu n'as pas frissonné en attendant la décision sur le but refusé à Zouaoui? Contre Lyon il y a 2 ans, on avait marqué sur une action un peu similaire où l'éxagération du défenseur sur sa chute n'avait pas convaincu l'arbitre. Pour moi, c'est pareil à Metz. Moins flagrant que le peno mais ça pouvait ne pas se siffler...
Donc oui, j'ai frissonné
La main, quand on voit les images face au but, aujourd'hui c'est systématiquement sifflé. Et effectivement, la comparaison avec le pénalty accordé pour la main de Sanganté est douloureuse.
Pour le but de Zouaoui, à vitesse réelle, je pense qu'il y a faute. Mais à revoir les images, comme les arbitres de la VAR l'ont fait, la faute est beaucoup, mais beaucoup moins évidente.
-
- National 2
Mais une fois le ralenti visionné, on s'aperçoit (tout comme l'arrêt sur image un peu plus haut dans la conversation), qu'un joueur havrais se trouve juste derrière le messin. Donc l'argument de la frappe non cadré ne tient pas non plus. On peut très bien s'imaginer que le havrais derrière le messin la touche et qu'elle prenne la direction du but.Thonyo a écrit : ↑29 sept. 2025 18:51Il y a penalty et il aurait été sifflé dans beaucoup de matches.Meven a écrit : ↑29 sept. 2025 16:45Voilà si tu siffles penalty sur la main de Sangante qui est au sol tu siffles la dessus aussi.Van Tommen a écrit : ↑29 sept. 2025 16:23
J'aime pas non plus ces penaltys mais c'est la règle.
On les siffle contre nous, il faut aussi les siffler pour nous.
Après soit il y a application de la jurisprudence Cucurella, soit la var a jugé que le tir n’était pas cadré et que de toute façon il aurait fini en 6 mètres.
Mais l’argument Sangante est sans contestation.
On peut donc effectivement en conclure qu'avec les nouvelles règles, le penalty est sifflé 9 fois sur 10.
Encore une fois, j'aime pas me cacher derrière ça, d'autant qu'on fait pas le match qu'il faut à Metz. Mais quand on siffle main contre nous (cf Sanganté), on doit siffler celle ci pour nous. D'autant plus lorsqu'on combine ce fait de match au but refusé de Zouaoui.
Et dans un match aussi moche que dimanche et face à des messins très faible, j'ai du mal à croire qu'ils auraient recollé au score si on avait mis ce péno au fond.
2 points qui peuvent couter cher en mai prochain. En espérant que ça s'équilibre d'ici là, pour ne pas se refaire en boucle cette action en fin de saison.
Merci pour la capture ! Agree to disagree sur cette phase de jeu, pour moi le corps s'écarte bien du ballon et le bras est dans une position naturelle, parallèle au buste du joueur. À moins de se couper un bras, difficile de ne pas faire main. Je vous rejoins sur l'idée qu'il s'agit d'une frappe au but (pas d'un centre en retrait comme sur le pénalty, très sévère, sifflé contre Arouna), mais dans l'esprit je regrette quand c'est sifflé, c'est la porte ouverte à centrer à mi-hauteur et espérer toucher un bras.
Non, je n'ai pas frissone sur ces 2 occaz.JP1872 a écrit : ↑30 sept. 2025 07:06
Tu n'as pas attendu fébrilement la décision de la VAR sur la main messine? J'étais persuadé qu'on aurait le pénalty. Pour moi, c'est à la limite du scandale (main décollée sur une frappe qui modifie la trajectoire du ballon)
Tu n'as pas frissonné en attendant la décision sur le but refusé à Zouaoui? Contre Lyon il y a 2 ans, on avait marqué sur une action un peu similaire où l'éxagération du défenseur sur sa chute n'avait pas convaincu l'arbitre. Pour moi, c'est pareil à Metz. Moins flagrant que le peno mais ça pouvait ne pas se siffler...
Donc oui, j'ai frissonné
Le match que j'ai vu, le diffuseur n'a montre que de 2 ralentis qui ne me permettait pas de voir si le ballon touchait le bras donc j'ai ete un peu tendu mais pas en position d'etre febrile. Apres avoir depuis revu les images avec un meilleur angle, c'est clair qu'il y aurait du avoir un penalty. Pour le but de Zouaoui je pense qu'il y avait faute, l'arbitre avait avale son sifflet mais je n'avais que peu d'espoirs sur cette action.
Les 2 occasions franches du Havre sont sur les 2 chevauchees de Khadra mais le gardien n'a pas ete inquiete....
Et l'action de Khadra quand on se focalise sur ses partenaires comme Samatta ça fait un peu peur. Pendant que Khadra fait son rush personne ne suit ni ne propose de solutions. C'est limite si ils marchent...
Je me suis fait exactement la même remarque en revoyant l'action à froid.... Oui Khadra fait un super rush mais il le fait aussi parce que personne ne propose quoi que ce soit.
La direction de l'arbitrage soutient la décision de l'arbitre :ouam a écrit : ↑30 sept. 2025 10:20Merci pour la capture ! Agree to disagree sur cette phase de jeu, pour moi le corps s'écarte bien du ballon et le bras est dans une position naturelle, parallèle au buste du joueur. À moins de se couper un bras, difficile de ne pas faire main. Je vous rejoins sur l'idée qu'il s'agit d'une frappe au but (pas d'un centre en retrait comme sur le pénalty, très sévère, sifflé contre Arouna), mais dans l'esprit je regrette quand c'est sifflé, c'est la porte ouverte à centrer à mi-hauteur et espérer toucher un bras.
Analyse de la Direction de l’arbitrage
Les images montrent que le défenseur n’augmente pas artificiellement la surface couverte par son corps, son bras gauche étant positionné naturellement le long de ce dernier. Le joueur ne prend donc aucun risque d'être sanctionné avec son bras dans cette position. La bonne décision a donc été prise sur le terrain et l’arbitre vidéo, en analysant les images avec précision, l’a justement confirmée.
Pour le PSG ou Lyon ce sera péno.ouam a écrit : ↑30 sept. 2025 10:20Merci pour la capture ! Agree to disagree sur cette phase de jeu, pour moi le corps s'écarte bien du ballon et le bras est dans une position naturelle, parallèle au buste du joueur. À moins de se couper un bras, difficile de ne pas faire main. Je vous rejoins sur l'idée qu'il s'agit d'une frappe au but (pas d'un centre en retrait comme sur le pénalty, très sévère, sifflé contre Arouna), mais dans l'esprit je regrette quand c'est sifflé, c'est la porte ouverte à centrer à mi-hauteur et espérer toucher un bras.
Peut-être... Ce qui est frustrant, c'est l'absence de cohérence entre les décisions, et la sensation que les arbitres ne savent pas se mettre à la place du joueur : sur le péno sifflé contre Arouna par exemple, il faut m'expliquer comment on peut tacler les mains le long du corps ou pire, dans le dos... Il y a pas mal de consultants qui militent pour la présence d'anciens joueurs auprès de la VAR, je pense que ce serait une bonne idée.
@Galet76 pour moi, il y a deux vraies belles situations : le centre de Soumaré pour Samatta, auquel il manque une pointure pour reprendre la balle ; et le corner dans les arrêts de jeux de la 1MT, où Lloris a une belle opportunité de la tête. On ne cadre aucune des deux, hélas... Mais par rapport à certains matches depuis deux ans (je pense notamment au Metz-HAC sous Elsner), au moins on a produit des choses. Comme je le signalais dans le topic Ligue 1, on est sur le début de saison l'équipe la moins bien payée par rapport à ce qu'elle crée, avec 3 points d'écart estimé entre notre classement actuel et celui que notre contenu aurait dû nous permettre. Certes, on était moins bien contre un bon Lorient puis un mauvais Metz, mais le profil de ces équipes, ainsi que les absences de Rassoul et Yassine, expliquent aussi sans doute une copie moins bonne. Je reste confiant - à partir de maintenant, il serait bon que les entrants apportent vraiment, ceci dit.