[REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Lost66
National 3
National 3

Re: [REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !

Message par Lost66 »

Il fait notament une ouverture magistrale sur l'occasion qui mène à la tête de Kechta
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

qu'est ce que ça fait du bien de lire une interview comme celle de Gautier Lloris.......!!
Si tout les joueurs de foot pouvait avoir son humilité, son intelligence et son éducation, le foot se porterait mieux
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Mombaerts
National
National

Message par Mombaerts »

waterproof a écrit : 19 sept. 2025 18:07 qu'est ce que ça fait du bien de lire une interview comme celle de Gautier Lloris.......!!
Si tout les joueurs de foot pouvait avoir son humilité, son intelligence et son éducation, le foot se porterait mieux
A ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord mais tu pourrais y rajouter le mot reconnaissant.
Reconnaissant au club qui est allé le chercher au creux de la vague.
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

Mombaerts a écrit : 19 sept. 2025 18:40
waterproof a écrit : 19 sept. 2025 18:07 qu'est ce que ça fait du bien de lire une interview comme celle de Gautier Lloris.......!!
A ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord mais tu pourrais y rajouter le mot reconnaissant.
C'est une valeur qui fait partie de l'éducation selon moi, mais tu as raison de le souligner : c'est devenu tellement rare !
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

waterproof a écrit : 19 sept. 2025 18:52
Mombaerts a écrit : 19 sept. 2025 18:40
C'est une valeur qui fait partie de l'éducation selon moi, mais tu as raison de le souligner : c'est devenu tellement rare !
A la décharge des autres, ils n'ont probablement pas eu la chance d'évoluer dans un milieu propice ...
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

Ici , y a personne qui boit....y a que des gens qui picolent.... :happy1:
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Goatier Lloris, classe sur, mais aussi en dehors des terrains.
Comment ne pas l'apprécier?
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
DentGrenier
National 2
National 2

Message par DentGrenier »

Pour moi, c'est le meilleur joueur de l'ère Bodmer : mentalité exemplaire et toujours fiable sur le terrain.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

J'aurais aimé voir Seko en def/centrale et Touré au milieu.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

A la lecture de l'interview du boss de Blue crow, toujours loin d'être emballé, ou même ne serait-ce que de cerner ce qu'ils comptent appporter comme plus value...

C'est manifestement un bon communicant ("les fans sont formidables" pour commencer l'interview ça ne mange pas de pain hein...) mais qui au final vend du vide abyssal...

Le seul point qui pourrait montrer un apport est quand il dit que Leganes a doublé ses revenus marketing "sur les 2 dernières années " mais le diable se cache dans les détails (remember l'entourloupe sur la dette...) et j'aimerais bien savoir quelles annees il compare, parceque je doute fort que ce soit entre l'an dernier et cette année compte tenu de la descente, et donc si à l'inverse c'était sur l'année de montée, c'est la moindre des choses...

Pour le reste ça reste totalement creux et flou.

Incapable de dévoiler des chiffres, d'esquisser une "politique", ni même de savoir répondre quoi que ce soit de concret sur la formation, ce qui ne paraissait pas une question piège quand on s'investit au HAC...

Et cela pourrait prêter a sourire quand il explique qu'on doit être rassuré, on ne fera pas une Strasbourg ici. Je suis loin d'être fan du modèle de réserve délocalisée de chelsea, mais quand Chelsea/RCSA a dépensé 127M sur le mercato là où on n'a pas eu 150 000 € à mettre, merci mais on avait un tout petit peu remarqué la différence...

Quant au "qu'irait on faire à Liverpool..?", vus les moyens mobilisés au HAC (et il me semble à Leganes également...) , à part peut être louer une loge en bout de tribune, effectivement on se demande bien...

Bref, j'attends toujours des raisons de croire au projet. Je crois que j'attends même avant tout de voir quel est le projet (de leur côté. Je ne remets pas en question l'implication et le boulot des équipes en place avec succès depuis un peu plus de 3 ans, cela va sans dire.).
Galet76
Division régionale
Division régionale

Message par Galet76 »

@Gremlin

Completement d'accord avec toi!

Que des generalites et un discours politiquement correct dans cette interview, aucun chiffre, "on va couvrir le deficit", je ne sais pas ce que ca veut dire, et sur le developpement du marketing, si l'ambition est de vendre des droits tele et des maillots en Tanzanie, je ne pense pas que ca va remplir les caisses du club...

Vision tres, trop Americaine? je ne vois pas comment on pourrait equilibrer nos comptes avec pour seule ambition de developper les revenus du marketing.... Notre seul espoir concret financierement reste donc la vente de joueurs qui ne depend en aucun cas d'une quelconque initiative ou apport de Blue Crow...

En resume, je ne comprends pas plus la strategie de Blue Crow dans l'acquisition du club.

Seul cote "rassurant", l'encensement de l'equipe dirigeante en place...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

J’aime bien le « c’est un bon communicant mais ça sonne creux ».

Traduction : « ok, ce qu’il dit paraît cohérent, mais comme je n’ai pas envie de croire à sa sincérité, je considère que c’est du vent ».

Pour ma part, j’ai déjà entendu Luhnow tenir ce type de propos (notamment sur les supporters de foot), mais de façon plus développée dans des interviews ou talk-shows où ceux qui l’invitaient n’avaient rien à voir avec le football et l’interrogeaient plutôt comme ancien dirigeant d’une franchise de baseball.
Dans ce contexte, il n’avait aucun intérêt à « faire de la com », ce qui laisse penser qu’il parlait sincèrement.

Même logique pour les projets de rachat plus ambitieux. Quand on lui a demandé s’il s’intéresserait à un club de MLS, il a répondu que ce championnat servait surtout de vitrine pour des joueurs en fin de carrière (même si de plus en plus de jeunes y jouent) et qu’il n’y voyait pas de vrai projet à construire. Là encore, difficile d’y voir de la communication de façade : il expliquait simplement sa vision.

Bien sûr, chacun est libre de douter de sa sincérité et d’y voir uniquement de la com.

Sur l’argument « aucun chiffre », il est vrai qu’il ne donne pas le montant exact investi, mais c’est aussi son droit de ne pas le faire.

Sur le développement marketing : « si l’ambition est de vendre des droits TV et des maillots en Tanzanie, ça ne remplira pas les caisses du club ».
Ce n’est pas ce qu’il dit. Il évoque surtout des pistes de sponsoring, notamment avec des compagnies espagnoles.
Et avant même de regarder à l’étranger, il y a sans doute des sponsors locaux ou nationaux à mobiliser : CMA CGM, par exemple, déjà partenaire du HAC, pourrait être sollicité pour un partenariat plus important (sponsor maillot ?).

Autre point important : la qualité d’une interview dépend aussi de celle des questions. Quand il mentionne la Tanzanie en lien avec la formation, voulait-il parler d’une académie locale ? Dommage que Donckele n’ait pas creusé le sujet, ni reposé la question.
L’entretien était sans doute en anglais : quelle question exacte lui a été posée ? Ça compte aussi dans l’interprétation.

Enfin, sur l’idée qu’il serait « incapable d’esquisser une politique » : au contraire, il dit vouloir aider le club à se développer, mais manifestement il préfère d’abord observer ce qui fonctionne ou pas. Je trouve cette démarche raisonnable. Je préfère cela à un président qui arrive avec une vision préconçue et qui démolit tout dès son arrivée.

Ce que je retiens aussi, c’est que lorsqu’on lui dit que le meilleur moyen de générer des revenus reste le trading de joueurs, il répond que oui, c’est un outil, mais qu’il faut veiller à ne pas mettre en danger la compétitivité sportive et à maintenir un équilibre. Autrement dit, il reconnaît la réalité économique sans sacrifier le sportif.

De même, sur la question de la perte d’identité des clubs dans les projets de multipropriété, il réagit immédiatement — alors même que Donckele n’avait pas mentionné Strasbourg — en disant qu’on ne fera pas comme ce club . Selon moi ça montre clairement qu’il est conscient du débat autour du cas strasbourgeois et qu’il tient à se démarquer.

Mais encore une fois libre à chacun de croire que ce n’est que de la com.
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Galet76 a écrit : 24 sept. 2025 01:19 "on va couvrir le deficit", je ne sais pas ce que ca veut dire,
Ben je ne sais pas, ça me paraît clair ça, il reste toujours un déficit mais Blue Crow va faire en sorte de le résorber.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

EXPAT95 a écrit : 24 sept. 2025 10:33
Galet76 a écrit : 24 sept. 2025 01:19 "on va couvrir le deficit", je ne sais pas ce que ca veut dire,
Ben je ne sais pas, ça me paraît clair ça, il reste toujours un déficit mais Blue Crow va faire en sorte de le résorber.
Bah non c'est pas si clair. Depuis le début rien est clair dans cette histoire de dette.
"on va couvrir le deficit" qui c'est "on" ?
Blue crow ? Tant mieux mais pourquoi n'est ce pas encore fait alors? Ils ne vont pas faire maintenant une levée de fonds pour couvrir la dette d'un club qu'ils ont déjà acheté (?) donc pourquoi attendre ?
Mais "on" ça peut aussi être le HAC. "On" finira par le résorber. Ce qui ne changerait donc pas grand chose au schmilblick...
(Même le terme couvrir peut être sujet a interprétation).

Et j'en en reviens au fait que depuis le début les réponses sur la dette, à l'exception du premier jour, mais ca s'est justement révélé faux (n'en déplaise a Meven qui m'avait "expliqué" par A + Blue crow que "j'avais tort" ) sont toujours floues, et la seule chose qui semble actée c'est qu'on se la traîne toujours cette dette, contrairement à ce qui avait été clamé le jour du rachat.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

:langue:
Gremlin a écrit : 24 sept. 2025 14:53
Et j'en en reviens au fait que depuis le début les réponses sur la dette, à l'exception du premier jour, mais ca s'est justement révélé faux (n'en déplaise a Meven qui m'avait "expliqué" par A + Blue crow que "j'avais tort" ) sont toujours floues, et la seule chose qui semble actée c'est qu'on se la traîne toujours cette dette, contrairement à ce qui avait été clamé le jour du rachat.
Pas étonnant que trouves ça flou vu que manifestement tu confonds plusieurs choses.

Il y a la dette et le déficit (ou plus communément appelé déficit structurel). Ce sont deux choses différentes même si c’est lié.

Le déficit se sont les dépenses du clubs - les recettes.

Ici la question ne se porte pas sur la dette mais le déficit et Lunhow explique simplement que les dépenses sont toujours plus importantes que les recettes (il y a donc toujours un déficit) mais Blue Crow va les couvrir en espérant à l’avenir augmenter les recettes pour ne plus avoir de déficit.

La dette c’est ce qui résulte d’années de déficits qui n’ont pas été couverts.
Donc tu peux très bien avoir remboursé la dette, à partir du moment où tu réparts sur un nouvel exercice, tu reparts forcément avec un nouveau déficit (sauf réduction des dépenses et/ou amélioration des recettes) qui peut créer une nouvelle dette si le deficit n’est pas couvert.

Apres tout dépend de ce que Lunhow appel « couvrir ». Est ce simplement apporter des garanties bancaires ou est ce injecter des fonds ? Ça je l’ignore.
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

Meven a écrit : 24 sept. 2025 15:53
Apres tout dépend de ce que Lunhow appel « couvrir ». Est ce simplement apporter des garanties bancaires ou est ce injecter des fonds ? Ça je l’ignore.
J'avais déjà répondu à cette question il y a quelques semaines.

C'est d'ailleurs Volpe qui n'avait pas été très clair sur le sujet en annonçant que BLUE CROW avait résorbé la dette en conférence de presse.

On a appris via Roussier il y a quelques temps que Blue Crow n'avait pas comblé le trou mais simplement posé une garantie bancaire (soir un engagement de la holding de payer si jamais le club ne parvient pas à la résorber).

Comme je l'avais précisé avant cette interview, un fond d'investissement n'a strictement aucun intérêt de sortir plusieurs dizaines de millions cash de la holding pour combler un trou. Par nature, quand ils ont des fonds disponibles, ils les font tourner sur des investissements qui rapportent.

Donc effectivement, le but est dans un premier temps de résorber le déficit structurel annuel du club (mais avec la crise des droits télé, sauf énormes ventes, cela sera compliqué) et in fine, de ramener le club à zéro (fruit de plusieurs exercices excédentaires).
Galet76
Division régionale
Division régionale

Message par Galet76 »

Couvrir la dette ou le deficit ne veut rien dire, c'est ca le probleme... Surtout si on ne sait pas comment. Comme beaucoup sans doute, j'esperais que la vente permettrait l'apport de nouveaux capitaux qui epongerait la dette generee par des deficits cumules mais ce que je comprends au travers de cet article est que Blue Crow n'a pas apporte de fonds supplementaire et a uniquement rachete les parts de Volpe.

En tant qu'actionnaire principal, Blue Crow est visiblement maintenant responsable du paiement de la dette et a sans doute apporte des garanties, mais franchement, ca reste tres flou et ca ne veut pas dire grand chose.

Le marketing n'est pas notre salut. C'est bien de vouloir augmenter les revenus et d'explorer des possibilites mais ca ne se fera que si on arrive a voir une equipe competitive sur le long terme. Et pour avoir une equipe competitive, a un moment donne, il faudra etre capable de pouvoir offrir des salaires competitifs. L'equipe dirigeante fait des miracles mais ils ne porront pas le faire pendant encore 5 ans. Si l'equipe redescend en ligue 2 (comme d'ailleurs Leganes....) il n'y aura pas de produit a vendre. Les "pistes" marketing evoquees par Lunhow sont plutot maigres. La Tanzanie et des groupes logistiques Espagnols? ok...

Comme je l'ai dit hier et Yann le mentionne aussi, notre seul espoir de "survie" et de developpement reste la vente de joueurs. C'est d'ailleurs ce qui nous plombe depuis 2-3 ans, le club n'a pas pu / su vendre au moment ou les recettes TV se sont effondrees donc rien n'a change malgre l'arrivee de Blue Crow...

C'est ce qui me decoit, je ne demande qu'a croire en Blue Crow! Quand j'ai ouvert cet article j'esperais franchement avoir des reponses et voir une vision et un projet mais je n'ai lu que des generalites.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

*Yann* a écrit : 24 sept. 2025 16:24
J'avais déjà répondu à cette question il y a quelques semaines.

C'est d'ailleurs Volpe qui n'avait pas été très clair sur le sujet en annonçant que BLUE CROW avait résorbé la dette en conférence de presse.
Faudrait revoir le conférence de presse mais il me semble que Volpe dit juste que la dette a été résorbée. On a déduit par erreur effectivement que c’était par Blue Crow.
Cependant dans son interview de départ, Volpe sous entend qu’il a remis la main à la poche avant de partir.

Quel était le montant de la dette ? Combien Volpe a remis de sa poche ?
Effectivement on n’a aucune info par rapport à cela.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Galet76 a écrit : 24 sept. 2025 18:36 Couvrir la dette ou le deficit ne veut rien dire, c'est ca le probleme... Surtout si on ne sait pas comment. Comme beaucoup sans doute, j'esperais que la vente permettrait l'apport de nouveaux capitaux qui epongerait la dette generee par des deficits cumules mais ce que je comprends au travers de cet article est que Blue Crow n'a pas apporte de fonds supplementaire et a uniquement rachete les parts de Volpe.

En tant qu'actionnaire principal, Blue Crow est visiblement maintenant responsable du paiement de la dette et a sans doute apporte des garanties, mais franchement, ca reste tres flou et ca ne veut pas dire grand chose.

Le marketing n'est pas notre salut. C'est bien de vouloir augmenter les revenus et d'explorer des possibilites mais ca ne se fera que si on arrive a voir une equipe competitive sur le long terme. Et pour avoir une equipe competitive, a un moment donne, il faudra etre capable de pouvoir offrir des salaires competitifs. L'equipe dirigeante fait des miracles mais ils ne porront pas le faire pendant encore 5 ans. Si l'equipe redescend en ligue 2 (comme d'ailleurs Leganes....) il n'y aura pas de produit a vendre. Les "pistes" marketing evoquees par Lunhow sont plutot maigres. La Tanzanie et des groupes logistiques Espagnols? ok...

Comme je l'ai dit hier et Yann le mentionne aussi, notre seul espoir de "survie" et de developpement reste la vente de joueurs. C'est d'ailleurs ce qui nous plombe depuis 2-3 ans, le club n'a pas pu / su vendre au moment ou les recettes TV se sont effondrees donc rien n'a change malgre l'arrivee de Blue Crow...

C'est ce qui me decoit, je ne demande qu'a croire en Blue Crow! Quand j'ai ouvert cet article j'esperais franchement avoir des reponses et voir une vision et un projet mais je n'ai lu que des generalites.
J’ai déjà répondu à cela : la qualité d’une interview dépend aussi de la qualité des questions. C’est aussi au journaliste de pousser plus loin.

Personnellement, j’en ai appris davantage sur la vision de Luhnow en écoutant des podcasts orientés baseball qu’à travers l’interview de Paris-Normandie, qui ne concernait que Le HAC… c’est révélateur.

Sur la dette/déficit : oui, la communication reste floue vis-à-vis des supporters. Mais ce manque de transparence ne veut pas forcément dire qu’ils n’ont pas de plan.
Luhnow considère, peut-être à tort, que ce n’est pas un sujet sur lequel il doit s’étendre publiquement.
Et rappelons-le : Volpe non plus n’a jamais vraiment communiqué sur la façon dont il aidait le club. Roussier disait seulement qu’il avait fait de gros efforts financiers.

Concernant les revenus et le sportif, tu dis qu’on ne peut pas augmenter les revenus sans de meilleurs résultats. Mais :
1) Qui dit que les résultats ne seront pas meilleurs dès cette saison ?
2) Certains sponsors (comme Winamax) avaient été signés juste après la montée. Avec la stabilité actuelle, il y a peut-être aujourd’hui la possibilité d’obtenir des contrats plus ambitieux.
3) Et puis, si on reprend votre argument d’il y a quelques semaines, à savoir que le club aurait pu être mieux vendu et Volpe aurait pu trouver mieux que BlueCrow, alors pourquoi n’imaginerait-on pas que BlueCrow soit capable de faire mieux que Volpe dans la recherche de sponsors ?
À mon sens, c’est sur la durée qu’il faudra juger.

Dernier point important : au CD Leganés, Luhnow est propriétaire et président. Au Havre, il n’est que propriétaire. La politique sportive doit être définie par Bodmer et Roussier. Lunhow ne va pas annoncer « moi je veux faire ci ou ça » si ce n’est pas dans la feuille de route de la direction du club.

On ne peut pas, dans le même temps, reprocher à Chelsea d’imposer ses choix à Strasbourg sans tenir compte de l’avis de Marc Keller, et reprocher à BlueCrow de laisser Roussier et Bodmer libres de leurs décisions
Modifié en dernier par Meven le 24 sept. 2025 23:26, modifié 1 fois.
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

Pas étonnant que trouves ça flou vu que manifestement tu confonds plusieurs choses.

Il y a la dette et le déficit (ou plus communément appelé déficit structurel). Ce sont deux choses différentes même si c’est lié.

Le déficit se sont les dépenses du clubs - les recettes.

Ici la question ne se porte pas sur la dette mais le déficit et Lunhow explique simplement que les dépenses sont toujours plus importantes que les recettes (il y a donc toujours un déficit) mais Blue Crow va les couvrir en espérant à l’avenir augmenter les recettes pour ne plus avoir de déficit.

La dette c’est ce qui résulte d’années de déficits qui n’ont pas été couverts.
Donc tu peux très bien avoir remboursé la dette, à partir du moment où tu réparts sur un nouvel exercice, tu reparts forcément avec un nouveau déficit (sauf réduction des dépenses et/ou amélioration des recettes) qui peut créer une nouvelle dette si le deficit n’est pas couvert.

Merci pour cette nouvelle leçon, dommage que tu n'en tires pas plus souvent d'enseignements pour tes propres démonstrations.

Je ne mettrais pas ma main à couper sur le fait que Donckele ciblait le déficit d'exploitation pour la saison en cours (qui peut imaginer dans le contexte actuel que notre exercice ne soit pas déficitaire, hors vente exceptionnelle pour compenser ?) et non "les déficits accumulés" (c'est a dire la dette). Mais peut être, je ne sais pas et je ne vais pas parler à sa place.

Et effectivement j'ai fait un raccourci qui aurait pu s'avérer erroné.

Mais tant qu'à faire tu pourrais avoir la courtoisie de reconnaître que j'ai été le premier a émettre l'hypothèse que la dette n'était pas comblée contrairement à ce qui se disait alors, pendant que tu t'evertuais à "démontrer" que j'avais tort à coups d'arguments plus ou moins (totalement) inventés. Et aujourd'hui il ne fait plus guère mystère qu'effectivement blue crow n'a pas épongé la dette.

Et @*Yann* confirme d'ailleurs des hypothèse que j'avais alors faites. Sans savoir mais en me basant sur les éléments dont on disposait alors. Et non sur ce que j'aimerais qu'il soit...
Galet76
Division régionale
Division régionale

Message par Galet76 »

@Meven

Je comprends parfaitement de par tes interventions que tu crois en Blue Crow et surtout Lunhow de par son passe et ses communications extra-HAC. Je pars d'un a priori different et plutot oppose. Dans les faits, Lunhow, c'est une personne qui a ete certes successful en MLB mais pour qui sa carriere s'est arrete sur un scandale. Qu'il en soit a l'origine ou non ne change rien pour moi, c'est lui qui etait en charge et c'est sans doute meme pire a mes yeux s'il n'etait effectivement pas au courant des pratiques de ses equipes comme il le clame. Pour etre franc, j'ai peine a le croire. Et cote foot, il semblerait qu'il soit deja (apres seulement 2-3 ans) a deja 2 coups foireux sur les 4 clubs repris avant le HAC. Les interviews c'est bien mais je prefere juger sur les faits meme si dans ce cas, ca peut paraitre un peu reducteur.

Ce que je veux voir et peut etre surtout comprendre pour atteindre ton niveau de confiance, c'est l'objectif et la strategie a la fois sportive et financiere de Blue Crow. Et a ce jour ca reste tres opaque a tous les niveaux.

Je reste cependant plus sceptique qu'inquiet du fait que nous avons toujours une direction sportive de qualite qui a prouve son savoir faire et son expertise dans la gestion sportive avec aucun moyen.

Sur ce point, Blue Crow (d'apres cette interview et leurs actes depuis la reprise) semble partager la meme opinion et s'inscrire dans la continuite, c'est un cote qui me rassure et m'inscite a leur faire confiance, mais encore une fois, j'ai besoin d'avoir plus d'elements quand a leur strategie... C'est un fond d'investissement quasi "neuf" mais leur historique ne plaide pas necessairement en leur faveur.

Qui vivit, videbit...
Répondre