[REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Re: [REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !

Message par Momo-k »

@djakaria

Au contraire il a les neurones plus connectés que la ligne de flottaison et un degré d'apetence moins aiguisé pour le politiquement correct.....

Quel credit apporter à un joueur nous servant tel un plat du jour moisi et insipide " les tartes à la creme de service " le groupe vit bien ", " on sent le groupe concerné ", " un mélange d'expérience et de jeunesse ...."
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

Ici , y a personne qui boit....y a que des gens qui picolent.... :happy1:
djakaria
National 2
National 2

Message par djakaria »

Momo-k a écrit : 30 juil. 2025 09:48 @djakaria

Au contraire il a les neurones plus connectés que la ligne de flottaison et un degré d'apetence moins aiguisé pour le politiquement correct.....

Quel credit apporter à un joueur nous servant tel un plat du jour moisi et insipide " les tartes à la creme de service " le groupe vit bien ", " on sent le groupe concerné ", " un mélange d'expérience et de jeunesse ...."
Exactement.

Je préfère voir le discours de Touré, plutôt que du tout fait, tout est positif, mais en faite on cache la misère...

Abdoulaye a le mérite d'être franc et honnête sur ce qu'il pense et en tant que supporter, c'est bien plus intéressant,au moins on sait où on en est.
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

JP1872 a écrit : 30 juil. 2025 07:40
Il n'a pas l'air très emballé par le mercato du HAC ou je me trompe? "la mayonnaise n'a pas encore pris", "ca manque de joueurs d'experience" : il dit poliment que ce n'est pas top selon lui non?
Même si le mercato n'est pas fini, on est pour le moment monté très fin pour l'ensemble des postes offensifs (le caennais et le Suisse sont plutôt des joueurs de complément pour le moment).

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui parlent d'autre chose que le maintien en ce moment...

Alors bien sûr le mercato n'est pas terminé mais comme le dit Touré, le championnat reprend bientôt et nous ne disposons pas beaucoup de temps.

La récente interview de Lloris laisse aussi perplexe. Sauf si c'est une volonté de la direction sportive, nous ne sommes donc pas en mesure de lui proposer une prolongation de contrat. Je ne m'attendais pas à ce que les millions pleuvent après le rachat (d'ailleurs je ne le souhaitais pas) mais je pensais au moins qu'on pourrait assurer l'essentiel en prolongeant notamment quelques cadres apportant satisfaction.
astiteuf
Division régionale
Division régionale

Message par astiteuf »

Bodmer ne pourra hélas pas attirer pléthore de joueurs offensifs titulaires indiscutables mais le temps est compté, Monaco c est dans 15 jours, sachant que si recrues il y a faut le temps de les intégrer.Comme la saison dernière il y aura des prêts sur la fin. Devant pour le moment notre seul titulaire est Soumaré et on a vu que certes il a pris du galon et de la confiance mais est hélas irrégulier.
Surpris aussi que le club ne puisse rien proposer de correct à Lloris, ou alors est ce que le club ne veut rien lui proposer vu qu il est vieillissant?
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

astiteuf a écrit : 30 juil. 2025 12:40ou alors est ce que le club ne veut rien lui proposer vu qu il est vieillissant?
Peut-être aussi qu'il risque, à un moment, d'être usé moralement à jouer le maintien.
Après, pour un départ l'été prochain, si on ne veut pas que le joueur parte libre, cela pourrait être négocié sur une prolongation d'un an avec le joueur, sans que le montant ne soit effectif, et juste un effet d'optique pour être ensuite vendu.
Mais ce scenario ne justifie pas une prolongation dans l'immédiat.
Cela peut se faire tranquillement en cours de saison.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Deco
Ligue 1
Ligue 1

Message par Deco »

D'où l'intérêt de renouveler 70% de l'effectif comme le souhaite Bodmer. Les joueurs présents depuis 2 ans doivent commencer à être "usés" mentalement de ces deux saisons, ce qui peut être compréhensible, et une troisième saison du même acabit pourrait être préjudiciable dans la course au maintien, avec des joueurs qui lâcheraient.

A l'heure actuelle, je nous sens costaud défensivement, on a peu bougé et le retour plein de promesses de Thiaré derrière, l'incorporation de Mossengo et Zouhouri amène de la fraîcheur au milieu.
Devant on s'est fait déplumer, on a plus de 9 dans l'effectif et les ailes sont, mis à part Soumaré, occupées par des joueurs qui découvrent la L1. Soumaré va partir titu à gauche, Mambimbi peut occuper tous les postes offensifs, je pense qu'il faut un titulaire à droite, Kyeremeh sera probablement un peu juste au démarrage.

Pour moi vu nos moyens et l'effectif actuel, on aura l'arrivée d'un ailier (ce qui fera 4 pour deux postes) et d'au moins un attaquant, ce qui sera déjà pas mal à mon goût.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Restons patients. Josué Cassé a dit dans Space Hac qu’on était sur des recrues offensives.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

En effet, comme le dit Yann, on n'attendait pas des millions, mais de là à ne rien proposer à des joueurs comme Lloris ou Kouka, c'est incompréhensible dans l'optique d'être compétitif voir juste d'un maintien.
Consolider une colonne vertébrale me paraissait être un minima mais il n'en est finalement rien.
BlueCrow doit se dire que Bodmer est un magicien et qu'il y a du pognon facile à faire sans dépenser.
On dit jamais 2 sans 3 .... mais attention.
Et se refaire la cerise au mercato d'hiver n'est vraiment pas gage de réussite, qui plus est si on est mal parti au démarrage de la saison.
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

mHACcauv a écrit : 30 juil. 2025 15:47 En effet, comme le dit Yann, on n'attendait pas des millions, mais de là à ne rien proposer à des joueurs comme Lloris ou Kouka, c'est incompréhensible dans l'optique d'être compétitif voir juste d'un maintien.
Consolider une colonne vertébrale me paraissait être un minima mais il n'en est finalement rien.
BlueCrow doit se dire que Bodmer est un magicien et qu'il y a du pognon facile à faire sans dépenser.
On dit jamais 2 sans 3 .... mais attention.
Et se refaire la cerise au mercato d'hiver n'est vraiment pas gage de réussite, qui plus est si on est mal parti au démarrage de la saison.
Personnellement, je suis plutôt raccord avec les décisions prises pour l'instant. Je pense que malgré ses immenses qualités d'engagement, Casimir commençait à gentiment plafonner, comme cela peut arriver lorsqu'on évolue dans son club formateur. Ne pas le retenir n'est pas un scandale. Pour Kouka, il faut se souvenir qu'il a écopé d'une suspension à purger à la reprise, et franchement je ne l'ai pas trouvé brillant : son profil de vrai 9 a pu faire du bien au blic, mais dans le jeu et la mobilité, ça reste une énigme. J'imagine qu'il avait aussi certaines exigences salariales.

Enfin, pour Lloris, qui vit la meilleure période de sa carrière, il y a aussi une réelle incertitude sur sa capacité à maintenir ce niveau d'intensité d'ici une saison, à 31 ans. Il a pu apparaître en rupture sur certains matches, a fait une grande saison l'an passé, mais je pense que le staff est attentif à ne pas refaire une El Hajjam, à savoir prolonger un peu trop longtemps un joueur pour récompenser ce qu'il a fait, sans forcément prendre en considération ce qu'il va être en mesure de faire dans les prochaines années. À 30 ans, j'imagine que Gautier souhaiterait un contrat de 2, 3 ans minimum. Est-ce que sportivement, c'est intelligent pour le club de se projeter ainsi ? Si on ajoute le fait qu'un cycle très intense de quatre ans (1 année de montée, 3 de maintien) se conclura avec son contrat, le mouette & sea est sans doute de rigueur.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Ce n’est pas faute de le répéter:

Il y a deux saisons: déficit structurel de 15M pour 17,5M de droits TV

Pour le moment droit TV de le saison 25/26: 0 Million

Pour moi pas besoin d’en dire +. C’est déjà un miracle d’avoir trouvé un repreneur avec ce contexte économique.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Je me permets d’en remettre une couche, en m’appuyant cette fois sur la dernière vidéo de Romain Molina concernant le championnat belge. Il y explique que l’UEFA a récemment tiré la sonnette d’alarme : de nombreux clubs belges affichent une masse salariale représentant plus de 80 % de leur chiffre d'affaires (hors ventes de joueurs). En réponse, la Pro League vise désormais à ramener ce ratio à 70 % d’ici 2 ans.

Et quand on regarde du côté du HAC, la situation n’est pas bien différente. Il y a deux saisons, le club a touché 37,7 M€ de recettes (droits TV inclus), pour une masse salariale de 30,9 M€. Soit 82 % du chiffre d'affaires.
Autrement dit, le club vivait déjà au-dessus de ses moyens. Il n’est donc pas surprenant que des sanctions soient tombées.

On ne peut pas, d’un côté, dénoncer la mauvaise gestion financière des clubs français ou européens, et de l’autre, espérer que Blue Crow aligne des salaires plus « corrects », sans jamais se poser la question de la viabilité économique. Sinon quoi ? On monte à 90, voire 95 % du chiffre d’affaires en masse salariale ?

Faisons un calcul simple :
Si on part sur un scénario optimiste (selon moi) de 5 M€ de droits TV cette saison (au lieu des 17,5 M€ en 23/24), et que les autres recettes restent au même niveau qu’il y a deux saisons, on retombe à environ 25 M€ de chiffre d'affaires.
Pour rester à 80 % de masse salariale (ce qui est déjà trop), il faudrait la faire passer de 31 M€ à 20 M€. Et pour viser les 70 %, on tomberait même à 17,5 M€.

Enfin, on ne peut pas faire comme si Blue Crow allait, par miracle, effacer la crise des droits TV. Ils ont apparemment déjà effacer une partie ou l’intégralité des dettes en cours, ce qui est déjà conséquent.

La vidéo pour ceux que ça intéresse.:
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

Roussier parle dans l'article d'hier qu'ils vont discuter prolongations dans les prochains jours.

Je serais curieux de savoir quels joueurs on compte prolonger vu le salaire max de 40k qu'on peut proposer...

Kechta? Sangante? Lloris? Ndiaye? Soumaré? Touré? Youte?
Ce sont les joueurs en fin de contrat en 2026.

Kechta 40k
Sangante 40k
Ndiaye 50k
Lloris 35k
Soumaré 25k
Touré 50k
Youte 40k?

Touré a des envies d'ailleurs.
Sangante et Youte ne prolongeront pas avec un salaire qui ne bouge pas et sont les joueurs les plus bankables de l'effectif.

Si on vend Sangante et Youte il y aura sûrement moyen de proposer une prolongation à Lloris et Soumaré mais pas sûr qu'ils acceptent.

Pour le reste ça semble impossible...
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Sauf à prolonger les contrats d'un an signés "hier" 😅

Ou parle t il de Bodmer et Digard ? 🤔
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Je pense qu'on cherchera à prolonger les joueurs avec une certaine valeur en fin de contrat en 2026.
Probablement Kechta, Sangante, Youte, Soumare.
Pour Lloris et Toure je ne sais pas, ce sont potentiellement de gros salaires, passé 30 ans il y a le risque qu'ils soient moins compétitifs et je ne suis pas sur que le HAC puisse se permettre de prendre ce risque.
Pour les 4 premiers j'imagine Sangante et Kechta accepter si on leur propose à minima le même salaire qu'actuellement, associé à un bon de sortie à chaque mercato.
Youte a déjà prolongé 1 fois, pas sur qu'il le fasse de nouveau.
Soumare aucune idée
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

J'imagine que l'on peut envisager l'aspect "on prolonge sans dépenser plus pour être en position de vendre en fin de saison".
J'imagine cela pour Lloris, par exemple
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

apprenti_pharmacien a écrit : 12 août 2025 12:01 Je pense qu'on cherchera à prolonger les joueurs avec une certaine valeur en fin de contrat en 2026.
Pour Lloris et Toure je ne sais pas, ce sont potentiellement de gros salaires, passé 30 ans il y a le risque qu'ils soient moins compétitifs et je ne suis pas sur que le HAC puisse se permettre de prendre ce risque.
Pour les 4 premiers j'imagine Sangante et Kechta accepter si on leur propose à minima le même salaire qu'actuellement, associé à un bon de sortie à chaque mercato.
Soumare aucune idée
Je vois mal Sangante, Youte et Kechta prolonger sans augmenter leurs salaires juste pour faire plaisir au club...
Un moment l'amour du maillot ne suffit pas, pour un joueur de Ligue 1 titulaire c'est un salaire très très petit et ça serait plus que logique que de refuser.

Bodmer l'avait dit que des fois ils ont honte des salaires qu'ils pouvaient proposer et j'ai entendu dernièrement qu'ils ne pouvaient pas prolonger Lloris car pas de thunes.

C'est comme ça mais je ne vois pas trop comment on va pouvoir tenir sur la durée comme ça...
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

TIBUI a écrit : 12 août 2025 12:51
apprenti_pharmacien a écrit : 12 août 2025 12:01 Je pense qu'on cherchera à prolonger les joueurs avec une certaine valeur en fin de contrat en 2026.
Soumare aucune idée
Je vois mal Sangante, Youte et Kechta prolonger sans augmenter leurs salaires juste pour faire plaisir au club...
Un moment l'amour du maillot ne suffit pas, pour un joueur de Ligue 1 titulaire c'est un salaire très très petit et ça serait plus que logique que de refuser.

Bodmer l'avait dit que des fois ils ont honte des salaires qu'ils pouvaient proposer et j'ai entendu dernièrement qu'ils ne pouvaient pas prolonger Lloris car pas de thunes.

C'est comme ça mais je ne vois pas trop comment on va pouvoir tenir sur la durée comme ça...
il y a tellement de joueurs libres un peu partout sur la planète que les joueurs moyens (je met nos havrais cités dans le lot car titulaires dans une équipe de bas de tableau de ligue 1) trouvent plus facilement preneurs si ils sont libres.....si Casimir avait prolongé, je ne suis pas certain que les clubs se seraient bousculé au portillon pour nous l'acheter.....idem Lloris, Youté ou Sanganté selon moi....sauf destination exotique....mais si ils veulent rester en ligue 1 ou aller dans un championnat dit du "big five", ça risque d'être compliqué
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Gianluca
Ligue 2
Ligue 2

Message par Gianluca »

Je suis totalement en accord avec Waterproof qui résume très bien la situation.
Le marché des transferts est en crise. Nos joueurs ne partiront pas avec des indemnités élevées (s'ils partent !).
J'aimerais bien que ceux qui veulent partir partent.
Sur Lloris, j'ai beaucoup de respect pour lui et ce qu'il a fait pour le Havre... Paradoxalement, je serais heureux qu'il en récolte les fruits bien qu'on ait besoin de lui à mon avis.
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

Roussier a apporté la réponse concernant la dette.

Blue Crow a bien pose une garantie financière du montant de la dette, soit une caution mais en aucun cas ils n'ont balancé 20 millions sur le compte du HAC.

La nu'ace est importante. Il faudra aller chercher des ressources dans le futur (vente de joueurs notamment) pour combler cette dette d'environ 20 millions d'Euros.
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

Je peux comprendre leur point de vue, mais demander aux supporters de s’abonner pour sauver les clubs et la ligue 1, alors que c’est le supporter qui est baladé à droite à gauche depuis des années à des tarifs parfois déconnant à cause de certains incompétents comme Labrune…
Répondre