Abraxas76 a écrit : ↑03 août 2025 18:53
C est cool de prendre cette saison des internationaux africains sachant qu il y a la caf 2026...
La tanzanie devrait finir 2eme derriere le maroc et sera obligée de passer par les barrages pour se qualifier.
1. La CAN a tout de même adapté son calendrier par rapport au passé, un joueur qui irait jusqu’aux finales (titre et 3ème place) ne louperait que 3 matchs de championnat au pire et 2 matchs de CDF (et une équipe éliminée au premier tour, ça serait 1&1) … aidé aussi par le passage à 18 clubs en L1 qui a allégé le calendrier
2. Concernant la dernière recrue prévue (Samatta), il a de ce que j’ai lu pris sa retraite internationale fin 2024 et n’a pas été appelé en 2025 par la sélection tanzanienne (même s’il peut toujours revenir dessus)
3. En l’état, même s’il y a pas mal d’Africains et de bi-nationaux dans l’effectif, nous sommes assez peu exposés car beaucoup sont assez loin de la sélection ou des tous meilleurs et il faudrait vraiment une cascade de combinaisons pour tous les voir à la CAN:
- en défense, seul Doucouré est vraiment probable d’y aller mais Nego serait dispo pendant cette période à ce poste; Thiaré est trop jeune et Sangante, s’il restait, n’est pas dans les premiers noms (pas appelé depuis 1 an et jamais entré sur le terrain avec le Sénégal)
- au milieu, idem, Touré serait à peu près sûr d’en être. Ndiaye et Kechta sont globalement dans la situation de Sangante, peu probables qu’ils aillent à la CAN
- en attaque, comme évoqué, Samatta n’est plus sélectionné.
Kandet Diawara, qui n’est tout de même pas un premier couteau chez nous et encore s’il reste, a une vraie chance d’y aller car il était appelé avec Pau.
Soumaré est loin de la sélection sénégalaise où il y a du matos (jamais appelé)
- en résumé, avec l’effectif actuel en dehors du poste de gardien que j’évoque après , ça ne fait qu’un jouer par ligne probable dont 1 seul majeur; rien d’insurmontable. Évidemment l’effectif peut encore bouger dans un sens comme dans l’autre mais autant l’argument CAN doit être pris en compte dans la création de l’effectif d’une saison avec la CAN, autant il doit être mesuré avec un risque mesuré et réaliste.
- Le seul risque que prend le club, c’est au poste de gardien où l’on a les numéros 3 actuels de 2 sélections (Sénégal et RDC) solides qui peuvent aller loin même si elles sont dans la même poule… mais dans les 2 cas, ils sont numéros 3 et il y a un peu de concurrence donc pas certain qu’ils soient à la CAN à la fin (Diaw a profité de blessures longues de 2 gardiens qui vont revenir cette saison, a avoir ce que ça va donner)… sur ce point et sauf si un des 2 gardiens prend sa retraite internationale (mais peu plausible car les 2 sélections s’affrontent aussi pour les qualifs CDM où elles vont se disputer la place avec le Soudan donc il y a une vraie chance d’aller à la Coupe du Monde au moins jusqu’en octobre-novembre), le club prend un risque non négligeable; par ailleurs, je trouve que ça n’est pas idéal pour les entraînements pendant les trêves internationales si les 2 sont absents. À voir ce qu’il en ressortira.