LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
JP1872
National 2
National 2

Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...

Message par JP1872 »

Ayom a écrit : 09 juil. 2025 20:26
apprenti_pharmacien a écrit : 09 juil. 2025 20:06 Du mal à croire que Brest soit passé de plus de 40M à 16,5. Ils ne se sont pour le moment séparé de personne.
Bonne remarque ! Il y a eu officiellement 7 départs (Brassier, Perreira Lage, Haïdara,Dembélé + les départs libres d'Amavi, Martin, Jauny) + des prolongations de contrat (Roy, Zogbé et Ajorque prété qui a signé, peut-être d'autres).
Ils avaient 5 joueurs qui étaient des prêts (Coulibaly, Ndiaye, Edmilson Fernandes, Faivre et Sima.

Reste Madhi Camara et Marco Bizot qui ont visiblement un bon de sortie. Suffisant pour une telle diminution ?
Effectivement, ça m'interroge aussi ces chiffres postés hier
@Meven : es tu sûr de tes chiffres? Comment est ce effectivement possible pour Brest de baisser autant sa masse salariale?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Alors je me suis fié à un article de jeune footeux qui reprenait un article de l’Equipe en juin mais en lisant l’article on peut voir que les chiffres sont différents:

Extrait :
Ainsi, le budget des Brestois pourrait tourner aux alentours de 30 ou 35 M€, comme lors de l'année de la remontée en 2019, et sa masse salariale chargée passer de 34 à 17,5 M€ (salaires et primes inclus). Un cas isolé ? Pas du tout. Lorient, pourtant réputé lui aussi pour son sérieux dans la tenue de ses comptes, va sans doute présenter un budget avoisinant 55 M€, comme en Ligue 2 cette saison, alors qu'il atteignait 80 M€ lors de son dernier exercice en Ligue 1, en 2023-2024.

Les droits télé et CVC représentaient alors pas loin de 50 % du budget. Le temps de la folie des grandeurs est révolu. À Angers ? Encore pire. Le budget, déjà le plus petit de l'élite, va passer de 37 M€ à 25 M€, et la masse salariale s'élèvera à 5 M€, soit trois fois moins qu'il y a trois ans.

Des chiffres à mettre là aussi en relief avec les droits télé, puisque le club de l'Anjou avait perçu 36 M€ il y a trois ans. « Fins de contrat, réduction du nombre de joueurs pro (de 35 à 25), révision de certains salaires, et pas qu'au niveau des joueurs... C'est une cure, on est obligés de s'adapter aux moyens dont disposeront les clubs la saison prochaine, constatait le propriétaire du SCO Saïd Chabane mi-mai. Les robinets ont été ouverts à flot depuis Mediapro, on a tous surpayé des joueurs, surtout des joueurs moyens ou pas bons du tout, car on voulait être en Ligue 1 à l'arrivée de Mediapro. On arrive au bout des choses. On a atteint le fond, il faut reconstruire et arrêter de faire n'importe quoi. »

Même un club comme Nice contraint de faire attention
Comme la plupart des dirigeants, ceux des Merlus veulent y voir clair le plus vite possible concernant le feuilleton des droits télé, car l'impact est déjà perceptible sur le marché des transferts, atone. Par la voix de Lorenzi, Brest a annoncé qu'il ne souhaitait, comme Angers, que 25 contrats. Voire moins. Idem à Nice, un club aux épaules pourtant plus solides.

Le Havre, lui, ne serait disposé à offrir que 30 000 euros brut mensuels comme meilleur salaire à ses nouveaux arrivants cet été. Et la palme revient encore à Angers, qui a recruté avec zéro la saison dernière et fera avec encore moins pour le prochain exercice. « On sentait que les joueurs n'étaient pas mûrs pour entendre les chiffres en janvier, on ne leur en parlait pas trop pour préserver leur état d'esprit », glisse un DG de Ligue 1.
Dans l’article on parle d’un passage de 34 à 17,5M pour Brest,
Ça fait tout de même pratiquement moitié moins.

Par contre pour Angers ils parlent d’une masse salariale de 5M… ça me paraît bizarre.

Pour Angers je le suis fié au site de la ville d’Angers
https://www.angers.villactu.fr/apres-so ... difficile/

À noter que pour Le Havre ils parlent de salaires à 30k max or avec Blue Crow on peut monter à 40k max
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

Tout ce que je retiens c'est que Jean Bière est en L2 😍
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:01 https://www.foot01.com/equipe/ol/la-dnc ... nce-456781
Magouilles Magouilles....
Content pour le foot français.

L'OL a sa place en Ligue 1.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

fabrice13 a écrit : 10 juil. 2025 14:04
mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:01 https://www.foot01.com/equipe/ol/la-dnc ... nce-456781

Donc tu valides un club qui magouille. BRAVO !
Lost66
National 3
National 3

Message par Lost66 »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:47
fabrice13 a écrit : 10 juil. 2025 14:04

La magouille et la triche deviennent une référence pour beaucoup désormais.

La fin justifie de plus en plus les moyens.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:47 Donc tu valides un club qui magouille. BRAVO !
Je ne suis pas sûr qu’on puisse réellement parler de magouilles concernant Lyon.

Et si magouille il y a eu de la part de Textor, elle semble plutôt s’être faite au détriment de Lyon : par exemple, près de 90 millions d’euros perçus par le club ont été utilisés... pour renforcer Botafogo.

Certains joueurs ont été achetés très chers par Lyon, mais la revente n’a pas permis de faire de réelle plus-value (du fait d’arrangements).

Pour le reste, si Ares est prêt à combler les trous, ça peut paraître injuste — mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette.

Et franchement, entre voir Lyon repêché ou voir revenir l’équipe de Jean Bière, je préfère encore Lyon.
Ayom
National
National

Message par Ayom »

Meven a écrit : 10 juil. 2025 16:27 Et franchement, entre voir Lyon repêché ou voir revenir l’équipe de Jean Bière, je préfère encore Lyon.
Refaire descendre Reims une deuxième fois en deux ans, juste pour voir la tête à Jean-Bière, ça m'aurait bien tenté perso :diable:
Gianluca
National
National

Message par Gianluca »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:47
Pour ma part, je pense que les clubs sont victimes (victimes !) de dirigeants véreux et que malheureusement le staff, le personnel, les supporters n'y sont pas pour grand chose.
L'OL est victime de John Textor.
De plus, je crois sincèrement qu'avant de passer le balai devant la porte du voisin, faut s'assurer d'être soi même propre. C'est le cas aujourd'hui pour notre club. En sera t-il toujours ainsi ? Nous n'en savons rien.
Enfin, je suis content car ce club participe à la vie de la L1.
Faut pas oublier non plus qu'ils nous ont prêté pour pas grand chose Diawara qui nous a rendu bien des services.
Bref, c'est plutôt un club qui m'est sympathique et ce qu'ils vivent peut arriver à tout le monde dans le foot actuel.
A+,
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Ayom a écrit : 10 juil. 2025 17:15
Meven a écrit : 10 juil. 2025 16:27 Et franchement, entre voir Lyon repêché ou voir revenir l’équipe de Jean Bière, je préfère encore Lyon.
Refaire descendre Reims une deuxième fois en deux ans, juste pour voir la tête à Jean-Bière, ça m'aurait bien tenté perso :diable:
D'ici là il aurait le temps de profiter des talents de mon pote masseur thaïlandais....

Pour autant, une compassion pour les supporters remois , lesquels sont loin d'être tous aficionados de Jean Bière....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:47Donc tu valides un club qui magouille. BRAVO !
Cela me fait tellement penser au si binaire "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi".
J'apprécie beaucoup ton sens de la nuance...

Lyon est sauvé, Reims reste en L2.
Cela me va très bien dans ce sens et je ne cautionne pas Lyon pour autant.

En tout cas, le gros changement dans la situation lyonnaise, c'est à sa tête.
La ligue a voulu se faire Textor.
Et, en soit, valide le maintien d'un club qui se sépare de son gros magouilleur.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

Merineferet a écrit : 10 juil. 2025 20:00
mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 14:47Donc tu valides un club qui magouille. BRAVO !
Cela me fait tellement penser au si binaire "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi".
J'apprécie beaucoup ton sens de la nuance...

Lyon est sauvé, Reims reste en L2.
Cela me va très bien dans ce sens et je ne cautionne pas Lyon pour autant.

En tout cas, le gros changement dans la situation lyonnaise, c'est à sa tête.
La ligue a voulu se faire Textor.
Et, en soit, valide le maintien d'un club qui se sépare de son gros magouilleur.
Merci Merine, ce monde manque tellement de nuance...
chris4
Ligue 2
Ligue 2

Message par chris4 »

Quoi que. Textor reste le patron de la holding Eagle ...
Finalement il est toujours aux affaires
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 10 juil. 2025 20:00
Comme dirait un grand Philosophe « Seuls les Siths sont aussi absolus »
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

N'importe quel autre club n'aurait pas été sauvé
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Je suis plutôt d'accord avec mHaccauv et je ne vois pas en quoi il manque de nuance. Alors maintenant on a sa place en L1 parce qu'on est ou a été un grand club et que ça amène des téléspectateurs à la future chaine de la LFP ? On peut tout faire (et l'OL ne s'en est pas privé ces dernières années) si on est un grand nom de la L1 ? on n'aura pas de sanctions ou alors une petite remontrance. C'est bien à l'image de la société d'aujourd'hui, on fout le bordel, on pille des magasins et on se prend juste un rappel à l'ordre. Mais je m'arrête là parce ce que je sens que là, je manque de nuance :jongle:
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 22:42 N'importe quel autre club n'aurait pas été sauvé
Si le PSG aurait également été sauvé, quand les politiques s'en mêlent ...
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

EXPAT95 a écrit : 10 juil. 2025 23:43
mHACcauv a écrit : 10 juil. 2025 22:42 N'importe quel autre club n'aurait pas été sauvé
Si le PSG aurait également été sauvé, quand les politiques s'en mêlent ...
Tous les réputés "grands clubs" auraient été "sauvés". Personne ne peut avoir cru raisonnablement que Lyon aurait ete rétrogradé, arrêtons de faire semblant.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

EXPAT95 a écrit : 10 juil. 2025 23:42 Je suis plutôt d'accord avec mHaccauv et je ne vois pas en quoi il manque de nuance. Alors maintenant on a sa place en L1 parce qu'on est ou a été un grand club et que ça amène des téléspectateurs à la future chaine de la LFP ? On peut tout faire (et l'OL ne s'en est pas privé ces dernières années) si on est un grand nom de la L1 ? on n'aura pas de sanctions ou alors une petite remontrance. C'est bien à l'image de la société d'aujourd'hui, on fout le bordel, on pille des magasins et on se prend juste un rappel à l'ordre. Mais je m'arrête là parce ce que je sens que là, je manque de nuance :jongle:
:amen:
Répondre