Rachat du HAC : VV cède ses actions à Blue Crow Sports Group

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
hac4ever
Division régionale
Division régionale

Re: Rachat du HAC : VV cède ses actions à Blue Crow Sports Group

Message par hac4ever »

On ne peut pas comparer nos jeunes du centre avec ceux d il y a 30 ans. A l epoque, les seuls vrais centres de formation etaient le havre auxerre nantes monaco. Maintenant tous les clubs s y sont mis. Je vous invite à aller voir l etat des terrains de la Cavée d'octobre à mars...le club fait des miracles pour continuer à performer. Les installations des centres de Rennes, Reims, Lorient, Lille, Lens... sont à des années lumières. À la Cavée, un seul synthé, même pas aux normes en terme de dimensions.
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

hac4ever a écrit : 08 juil. 2025 21:27 On ne peut pas comparer nos jeunes du centre avec ceux d il y a 30 ans. A l epoque, les seuls vrais centres de formation etaient le havre auxerre nantes monaco. Maintenant tous les clubs s y sont mis. Je vous invite à aller voir l etat des terrains de la Cavée d'octobre à mars...le club fait des miracles pour continuer à performer. Les installations des centres de Rennes, Reims, Lorient, Lille, Lens... sont à des années lumières. À la Cavée, un seul synthé, même pas aux normes en terme de dimensions.
Pour avoir eu la chance de m’y entraîner, en juillet août c’était un bon terrain, arrivé à octobre… compliqué de jouer au football.

Les locaux étaient bien pour un club semi pro, pour un club pro c’était très limite…
Galet76
Division départementale
Division départementale

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Message par Galet76 »

@Vivian

Merci pour le partage de l'article et les elements de recherche qui peuvent nous aider a nous faire une meilleure idee de Blue Crow.
Nounouche
National
National

Message par Nounouche »

Je vais faire mon expert à 2 balles. Mais techniquement (d'autant qu'il a directement insister là dessus) Volpe a cédé les parts d'une boîte qui détenait les part de la SA HAC. Il n'y a pas techniquement vendu le club. Est-ce que le reste des actionnaires du club (et donc pas de la boîte qu'avait Volpe) ont un droit de regard dessus? Sachant que l'accord entre les actionnaires minoritaires et le club ne change pas, en gros que la.cession de la boîte de Volpe ne touche pas la structure administrative du club. Et sachant ça, pourquoi ces gars se réveillent vainement sachant que ça pourrait nuire au club?

Si rien n'en sort, j'exige une pendaison haut et court pour haute trahison.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Nounouche a écrit : 09 juil. 2025 02:56
Si rien n'en sort, j'exige une pendaison haut et court pour haute trahison.
Avec des plumes et du goudron
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Au pilotis, comme on disait à l'époque?
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Hacaen
National 3
National 3

Message par Hacaen »

Merineferet a écrit : 09 juil. 2025 07:16 Au pilotis, comme on disait à l'époque?
plutot au pilori ;) ou alors le supplice du pal
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Hacaen a écrit : 09 juil. 2025 08:13
Merineferet a écrit : 09 juil. 2025 07:16 Au pilotis, comme on disait à l'époque?
plutot au pilori ;) ou alors le supplice du pal
C'était une private joke époque Maillol 😀
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Mr Volpe n'a sûrement pas été trop élégant avec les petits actionnaires mais ceux qui gênent surtout ces derniers est ce qui les attend avec BCSG.

Mr Morvan (que j'ai connu pendant 4 ans à la Snef comme directeur........) crache dans la soupe de celui qui a assurément sauvé le club et lui a permis d'être ou il est en ce moment , en Ligue 1.

C'est un peu facile ; ce sera impossible avec BCSG qui sera bien loin de nos terres havraises d'ou la volonté de rendre caduque cette vente.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Et vouloir rendre caduque cette vente apporterait quoi à ces actionnaires ?

Moi je les invite à vendre leurs parts.... celles ci doivent valoir bcp plus qu'à l'époque où ils ont investi... on est en L1 aujourd'hui.
Quand on fait le barbo en actionnariat, soit on est majoritaire et on décide, soit on est minoritaire et on subit !
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

mHACcauv a écrit : 09 juil. 2025 09:52 Et vouloir rendre caduque cette vente apporterait quoi à ces actionnaires ?

Moi je les invite à vendre leurs parts.... celles ci doivent valoir bcp plus qu'à l'époque où ils ont investi... on est en L1 aujourd'hui.
Quand on fait le barbo en actionnariat, soit on est majoritaire et on décide, soit on est minoritaire et on subit !
Je pense qu'elles valent moins si j'ai bien compris.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

A l'époque oui , elles ont été d'évaluées, mais aujourd'hui....

ces personnes voulaient mettre un minimum, ne pas prendre tous les risques mais toucher le pactole ??? Des boursicoteurs de pacotilles !
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Elles valent forcément moins.
Quand Volpe a racheté, elles sont passées de 10 euros à 70 centimes. La valeur a donc été divisé par 14
De ce que j'ai lu, Volpe a récupéré ses 96% pour 5 millions d'euros.
S'il a vendu le club 15M soit 3 fois plus cher, ça valoriserait l'action actuel à 2,1 euros, soit 5 fois moins que l'investissement de départ.
En gros pour que l'équipe actionnaires récupèrent leurs billes il faudrait que le club soit vendu plus de 70M d'euros, ce qui n'arrivera clairement pas...
Lesage forever
National 2
National 2

Message par Lesage forever »

Si il y a quelqu’un a blamer dans lhistoire c’est louvel qui a fait rentrer ces minoritaires a une valorisation déconnectée de la réalité économique… après ça n’est pas un crime et tout investisseur sait qu’il peut perdre l’intégralité de son capital…
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

NE pas oublier que le capital du club a été augmenté il y a 2-3 ans.
Porté à 11 millions d'Euros via un apport de Volpe.
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

Lesage forever a écrit : 09 juil. 2025 11:21 Si il y a quelqu’un a blamer dans lhistoire c’est louvel qui a fait rentrer ces minoritaires a une valorisation déconnectée de la réalité économique… après ça n’est pas un crime et tout investisseur sait qu’il peut perdre l’intégralité de son capital…
Pas du tout. Ils ont tous investi dans le club au moment de la création de la SASP puis une seconde fois.
L'ensemble de leurs apports constituait un capital de 5 milliosn d'Euros (soit le montant des actions cumulées), ce qui était tout à fait raisonnable et réaliste pour un club comme le HAC.

Louvel était lui-même actionnaire à hauteur de 1 million d'Euros donc le plus grand perdant au moment du rachat puisque ses actions ont été dévaluées à hauteur de 70 000 Euros. Après il a accepté le rachat en toute connaissance de cause, au même titre que les autres actionnaires, notamment les plus gros (Lorette, Morvan...). Mais je le répète, il y avait un espoir et un engagement tacite (au delà du pacte d'actionnaires) entre eux et Volpe pour récupérer une certaine somme au moment d'une revente.

Maintenant que ctte vente est actée, ces espoirs sont définitivement enterrés. Blue Crow n' aucun intérêt à racheter 3% du capital du club, ne serait-ce que pour 1,5 Millions d'Euros. La seule option était un deal négocié globalement par Volpe. Chose qu'il n'a pas faite.

Au moment du rachat par Volpe, le club n'était certes pas en très bonne santé financière mais le potentiel était là. Il manquait simplment quelqu'un pour apporter une assise financière plus solide.

Je rappelle qu'après son rachat, Volpe a pu vendre pendant le mercato d'été plusieurs joueurs (le défenseur à Lorient dont j'ai oublié le nom, Lebihan et ???) et il a rapidement touché plusieurs très gros bonus négociés par Louvel (dont celui de MArhez approchant les 10 milliosn de mémoire...). IL a pu s'appuyer sur une structure solide et un centre de formation performant qui a porté ses fruits par la suite avec de nombreuses et belles ventes.

Il fait être prudent et ne pas non plus refaire l'histoire.

Même aujourd'hui, ça me fait bondir quand je lis que si Blue Crow ne rachetait pas les parts de Volpe, on allait en Ligue 2. C'est totalement faux.

C'est juste plus ou moins la même histoire que sous Louvel (si ce n'est que personne connait la fortune personnelle de Volpe - n'a t-il pas les moyens ou est-ce simplement une question de volonté de ne pas aller plus loin ?) avec la recherche d'une assise financière plus importante pour supporter les risques (en espérant que Blue Crow soit au moins en mesure d'apporter cette garantie).
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

*Yann* a écrit : 09 juil. 2025 14:24
Au moment du rahat par Volpe, le club n'était certes pas en très bonne santé financière mais le potentiel était là. Il manquait simplment quelqu'un pour apporter une assise financière plus solide.

Je rappelle qu'après son rachat, Volpe a pu vendre pendant le mercato d'été plusieurs joueurs (le défenseur à Lorient dont j'ai oublié le nom, Lebihan et ???) et il a rapidement touché plusieurs très gros bonus négociés par Louvel (dont celui de MArhez approchant les 10 milliosn de mémoire...). IL a pu s'appuyer sur une structure solide et un centre de formation performant qui a porté ses fruits par la suite avec de nombreuses et belles ventes.
Tu parles de Zargo Touré ? Lui et Le Bihan partent pour 1,5M, plus 600K pour Le Marchand à Nice.

Par souci de ne pas réécrire l'histoire, il faut sans doute aussi rappeler que durant la dernière saison de Louvel, on aligne pour la première fois de l'ère pro un groupe de 16 joueurs entièrement dénué de joueurs formés au club... moins le signe d'une baisse de qualité dans la formation que de l'obligation de vendre rapidement les bijoux de famille : c'est ainsi qu'on perd les Boucher et Samba, et qu'on prend des Farnolle et Diallo, une perte de qualité autant qu'une perte d'identité.

On a vu depuis la montée qu'on se dirigeait vers la même trajectoire : des Joujou, Ngoura ou Gomis vendus avant d'avoir pu réellement prendre leur place. Si l'arrivée de BlueCrow peut donner un peu d'air à ce niveau, c'est toujours ça de pris (et pour le reste, mouette & sea).
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

*Yann* a écrit : 09 juil. 2025 14:24 Même aujourd'hui, ça me fait bondir quand je lis que si Blue Crow ne rachetait pas les parts de Volpe, on allait en Ligue 2. C'est totalement faux.
Si c'est le cas il valait mieux continuer comme cela.

C'est sûr que Mr Volpe désirait vendre, c'est vraiment dommageable pour nous (notre hac) à moyen terme.

C'est mon avis.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@*Yann*

Personne ne refait l’histoire, on a déjà eut ce débat il y a 10 ans, les finances étaient dans le rouge vif, les caisses étaient vides et de ce fait Louvel était prêt à vendre à n’importe qui (Maillol, l’investisseur ivoirien etc…)

Tu parles de ventes de joueurs effectués suite au rachat du club (Zargo Toure) sauf, et on l’a vu l’été dernier, tu ne peux pas négocier de la même manière quand tu es dans le rouge et que tous les clubs savent que tu es dans l’obligation de vendre. De même nul ne sait si Mousset aurait explosé avec Goudet.

La seule chose qui n’aurait pas changé c’est ce que le club a touché pour la revente de Mahrez. Sauf que c’est arrivé en 2018 et en l’espace de 3 ans le club avait largement le temps de descendre sportivement ou administrativement.

Il est impossible de savoir si le club n’aurait pas connu un destin à la Sochaux ou Ajaccio et dire le contraire c’est aussi refaire l’histoire selon moi.

« on n’aurait pas connu de rétrogradation administrative si Volpe n’avait pas vendu » alors non peut être pas cette saison effectivement mais quid de la saison prochaine ou celle d’après ?.

La saison passée Volpe a du se porter garant. Ça n’a pas empêcher le club d’être sanctionné. Que se serait t’il passé le jour où il en aurait eut marre ? Car clairement s’il a vendu le club c’est qu’il en avait marre.

Aussi quid de la masse salariale ? On sait qu’avec Blue Crow on doit diminuer de 15%, quel aurait été le montant à diminuer sans eux ? Manifestement + vu que le budget proposé par Blue Crow etait modérément supérieur.

Enfin puisqu’il s’agit de défendre à tout prix les 4 pauvres petits actionnaires je me permet de partager une réaction, vu sur Facebook (en public) de la part de l’ancienne comptable du HAC sous Louvel.
Quelle honte si c’est vrai! Surtout quand la majorité d’entre eux sont devenus actionnaires pour defiscaliser !!! Au nom de leur amour pour le HAC
On dirait qu’il n’y a pas que Volpe qui connaît les combines.
Répondre