PS : Infos Hac, de son côté, reprend tout (que ce soit PN, l'Equipe et le forum).

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group
La baisse de la masse salariale aurait été peut être, voir sans doute, plus forte sans l'arrivée de Blue Crow.HACISBACK a écrit : ↑08 juil. 2025 09:32Idem, je ne vois pas trop l'intérêt. Au final ça serait la même chose que sous Volpé voir même pire avec une nouvelle baisse des salaires. La seule différence serait que la dette sera épongé par Blue Crow à la place de Volpé. Chaque maintien relèvera d'un exploit. On ne passerait pas un nouveau cap...Solitaire a écrit : ↑08 juil. 2025 09:18Entièrement d accordJP1872 a écrit : ↑08 juil. 2025 09:09
C'est vrai que je ne comprends pas comment on peut vouloir "reprendre" le club, boucher le trou de 10/15 millions pour repartir sur des bases saines.....et s'arrêter là...
Pour se donner un peu d'air sportivement, il me semble que sans mettre 10 ou 20 millions supplémentaires en transferts et salaires pour rebatir un effectif et lancer la machine, on n'existera pas en L1...
Pas vraiment je trouve, il y a eu beaucoup d’interprétation dans ce qui a été dit (avec un Volpe qui a peut-être un peu trop voulu vendre que c’était une très bonne option… ça peut s’entendre qu’il ait surjoué le truc dans le contexte Textor).Zorblub a écrit : ↑08 juil. 2025 10:41 INFO L’ÉQUIPE – Une austérité confirmée malgré la vente à Blue Crow
Un mois et demi après le maintien à Strasbourg, le HAC a repris l’entraînement… dans un contexte économique toujours très tendu.
Aucune marge de manœuvre pour le mercato
• La vente du club à Blue Crow Sports Group ne change pas l’équation financière.
•Zéro indemnité de transfert prévue cet été.
•Objectif : réduire la masse salariale de 15 %.
•Plafond salarial fixé à 40 000 € brut/mois max, bien en dessous de la moyenne de Ligue 1.
Ca met en nuance a la présentation du rachat du club...!
Je rebondis là-dessus.Vivian a écrit : ↑08 juil. 2025 00:08
Sur la question des petits actionnaires, ce n'est pas la valeur de leurs actions qui m'empêchera de dormir, mais on peut peut-être attendre d'en savoir plus avant de tirer des conclusions hâtives sur la légitimité ou la pertinence juridique de leur action. Le contenu du pacte d'associés entre eux et Volpe n'étant à ma conaissance pas public il est difficile de savoir si Volpe a contourné ses engagements en vendant la société qui détient 96% des parts du HAC. Volpe insiste sur le fait que cette vente ne change rien à la structure du HAC, c'est peut-être formellement vrai, mais ça va évidemment changer des choses à l'organisation du club, aux choix stratégiques, voire même à la valeur des actions... Alors attendons de voir si les modalités de cette vente contredisent le pacte d'associés.
Volpe a fait chuter le prix des actions, il s'est assuré d’un taux d’intérêt de 1,5 % sur ses propres investissements dans le compte courant (ce qui est très rare dans le football) et a fait contracter par le club un prêt de 8 millions d’euros à 5 % d’intérêt auprès d’une filiale qui lui appartenait. Enfin, ces derniers jours il n'a pas revendu ses actions mais la société qui détenait lesdites actions, sans qu'on connaisse le montant de la vente, et sans qu'on sache ce que seront les répercussions sur la structure du club. On peut quand même prendre acte du fait que dans ce contexte, des petits actionnaires qui risquent de ne pas revoir l'argent investi (contrairement à Volpe) ne soient pas très contents...
Merci de confirmer mes propos.EXPAT95 a écrit : ↑07 juil. 2025 16:01Mais ce que tu dis là est ce qui se passe dans tous les clubs rachetés que ce soit par un fonds d'investissement ou par un propriétaire privé. Quelles ont été les premières décisions de V. Volpe quand il a racheté le HAC ? Il a nommé A. Tanguy en tant que Directeur Général et il a viré T. Goudet pour mettre B. Bradley comme entraîneur.fabrice13 a écrit : ↑07 juil. 2025 14:16Et pour régler ces conflits, BCSG dégagera la direction présente et mettra en place une autre direction qu'elle aura choisie et les conflits seront terminés.
De toute façon , pour avoir 100% de liberté d'action , BCSG aura tout intérêt à changer la direction en place.
Salut mon poto , cela faisait longtemps.Domcan a écrit : ↑07 juil. 2025 22:21
Salut mon poto,
Oui vrai peut être sans eux on serait en ligue 2 mais avec nos valeurs.
Eux la multi propriété, maintenant ils sont là avec nous en ligue 1,qu'ils nous mettent un bon billet , qu'on surfe sur la vague !, sinon ...à quoi bon qu'ils repartent.
Allez LE HAC !
Bonjour,*Yann* a écrit : ↑08 juil. 2025 11:39Je rebondis là-dessus.
La Fédé des supporters est totalement neutre sur ce sujet puisque nous ne faisons pas partie de ce pacte d'actionnaires et
ne savons pas ce qu'il contient.
En revanche, la colère de certains actionnaires semble compréhensible. Comme cela a été évoqué plus haut, leurs actions ont été dévaluées au moment du rachat par Volpé. De 10 euros à 70 cents. Ils l'ont en effet accepté, même si certains se sont sentis contraints pour faciliter la vente.
Il y a eu de nombreuses discussions récurrentes au sujet de la valeur des actions durant les différentes AG depuis 10 ans. Celles-ci donnaient le sentiment qu'un pacte moral (et donc juridique ?) avait été conclu pour que les actionnaires historiques puissent récupérer au moins une partie de leur investissement initial au moment d'une éventuelle revente (défiscalisation du montant initial déduite).
Il semble aujourd'hui que le seul qui ait réalisé une plus-value soit Volpe (à confirmer puisque le montant de deal est confidentiel).
Je pense qu'il y a donc plus ici un sujet moral que juridique (on peut penser que Volpe et Blue Crow se sont blindés juridiquement).
Pour finir, je trouve malheureux le flot d'insultes que subissent ces actionnaires aujourd'hui (même si le "marseillais" en fait partie). Ils ont, en leur temps, contribuer à capitaliser la nouvelle SASP HAC à hauteur de 5 Millions d'Euros.
Le club était certes en mauvaise posture financière mais a pu réaliser de belles ventes par la suite grâce au travail de l'ancienne direction (transferts de joueurs issus du centre de formation et plusieurs bonus sur de très gros transferts).
Il y avait sans doute possibilité de trouver un accord global satisfaisant pour toutes les parties avant d'en arriver là.
Je ne partage pas du tout ton point de vue. Pour ma part je préfère voir le HAC batailler dans le championnat des moins nuls en L1 que d'être en L2, reste à voir en plus si on serait dans le top 5, on a tout de même dans le passé sous Louvel serrer les fesses pour éviter la relégation en national. Les actionnaires minoritaires avoir raison d'intenter une procédure au risque de faire reléguer le HAC ? Drôle d'état d'esprit et de marque d'amour pour leur club.Contrepied a écrit : ↑08 juil. 2025 11:34Si les actionnaires minoritaires sont dans leurs droits, ils ont raison d'intenter une procédure. Sincèrement, voir le Hac batailler dans le championnat des moins nuls en L1 ou faire top 5 en ligue 2 avec un réservoir toujours présent au Cf, j'ai fait mon choix.
Surtout que l'argument du, " je préfère que le HAC bataille dans le top 5 de L2, plutôt qu'avec les plus nuls de L1" ne tient pas .... parce que si tu te bats dans le top 5 de L2, tu finis bien par monter .... donc tu refuses l'accession ???EXPAT95 a écrit : ↑08 juil. 2025 12:46Je ne partage pas du tout ton point de vue. Pour ma part je préfère voir le HAC batailler dans le championnat des moins nuls en L1 que d'être en L2, reste à voir en plus si on serait dans le top 5, on a tout de même dans le passé sous Louvel serrer les fesses pour éviter la relégation en national. Les actionnaires minoritaires avoir raison d'intenter une procédure au risque de faire reléguer le HAC ? Drôle d'état d'esprit et de marque d'amour pour leur club.Contrepied a écrit : ↑08 juil. 2025 11:34Si les actionnaires minoritaires sont dans leurs droits, ils ont raison d'intenter une procédure. Sincèrement, voir le Hac batailler dans le championnat des moins nuls en L1 ou faire top 5 en ligue 2 avec un réservoir toujours présent au Cf, j'ai fait mon choix.![]()
Et pas sûr que le trou de 15M ait été comblé aussi rapidement non plus.Deco a écrit : ↑08 juil. 2025 11:37La baisse de la masse salariale aurait été peut être, voir sans doute, plus forte sans l'arrivée de Blue Crow.HACISBACK a écrit : ↑08 juil. 2025 09:32Idem, je ne vois pas trop l'intérêt. Au final ça serait la même chose que sous Volpé voir même pire avec une nouvelle baisse des salaires. La seule différence serait que la dette sera épongé par Blue Crow à la place de Volpé. Chaque maintien relèvera d'un exploit. On ne passerait pas un nouveau cap...
Re: Rachat du HAC : VV cède ses actions à Blue Crow Sports Group
Peux tu nous expliquer la logique ?
Comme l'a expliqué Yann ce n'est pas une dévaluation mécanique liée à la seule évolution du cours de l'entreprise, mais le fruit d'une décision, un effort consenti par ces actionnaires pour que le club soit vendable. Avec ensuite un pacte d'associés dont on ne sait rien, et semble-t-il un accord tacite pour qu'ils puissent à un moment récupérer l'argent investi.EXPAT95 a écrit : ↑08 juil. 2025 14:40 Du mal également à comprendre le point de vue de ces petits actionnaires ; on parle de la dévaluation de leurs actions passant de 10€ à 70 cts mais c'est le lot de toute action de se dévaluer quand l'entreprise va mal, une action ce n'est pas une obligation, quand l'entreprise va mal elle perd de sa valeur. Et tout le monde sera d'accord je pense pour dire que sur la fin de la période Louvel, le HAC était très mal.
En fait c'est plus précisément , être en Ligue 2 avec Volpe qui n'a pas vendu (on serait sûrement relégué) ou être en L1 avec BCSG ?
Ça revient exactement au même. Il n'y a pas de variations de l'action car non côté en bourse mais quand tu es actionnaire, ta part en action dépend quand même de la valorisation de ton entreprise.Vivian a écrit : ↑08 juil. 2025 15:17
Comme l'a expliqué Yann ce n'est pas une dévaluation mécanique liée à la seule évolution du cours de l'entreprise, mais le fruit d'une décision, un effort consenti par ces actionnaires pour que le club soit vendable. Avec ensuite un pacte d'associés dont on ne sait rien, et semble-t-il un accord tacite pour qu'ils puissent à un moment récupérer l'argent investi.
Et maintenant ils se retrouvent face à un actionnaire (Volpe) qui part en réalisant une plus-value pendant que les actionnaires minoritaires ne savent même pas ce qui a été décidé et ce que vaut désormais leur action... On ne va pas s'étonner qu'ils défendent leurs intérêts.
Par ailleurs, vu que certains ironisent sur le fait qu'ils ne sont pas "historiques" puisque seulement là depuis les années 2000, sachez qu'avant, sous Hureau, le HAC avait le statut d'association. Le passage sous le statut de SASP et l'ouverture du capital date de l'ère Louvel.
Les actionnaires qui contestent aujourd'hui n'ont pas vendu, justement, ils contestent le fait que Volpe s'en aille en réalisant une plus-value alors qu'eux ont accepté de dévaluer leurs actions pour que Volpe puisse racheter. Il y avait semble-t-il un accord au moins moral pour qu'ils puissent ensuite récupérer leur argent, ce que Volpe ignore aujourd'hui.apprenti_pharmacien a écrit : ↑08 juil. 2025 15:43 Je comprends la frustration des actionnaires qui ont du accepter de vendre à perte mais comme ça à été dit, s'ils n'avaient pas vendu le club aurait fait faillite et ils auraient probablement tout perdu.