OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 28 juin 2025 18:42
HACISBACK a écrit : 28 juin 2025 18:36J'ai demandé à Chatgpt d'où viennent les fonds de Blue Crow et quels étaient l'objectif de Blue Crow à racheter des clubs de foot. Voici sa réponse
Sans vouloir te faire le moindre reproche, je ne suis pas encore passé au stade du "je fais confiance en chatgpt pour avoir des infos fiables".
Mais c'est mon côté réfractaire aux nouvelles technologies qui parle.
Sans doute, que je ne vis pas suffisamment avec mon temps.
Je pense que tu as tord. Ce n’est pas parfait et même s’il peut il y avoir de petites erreurs ça reste plutôt fiable dans l’ensemble.

Et d’ailleurs si tu as des doutes tu peux demander les sources (articles etc…) qui mènent à ces conclusions.

Apres ce qui est dit ici par chat GPT correspond à ce que j’ai entendu ou lu en interview.
HACISBACK
Ligue 1
Ligue 1

Message par HACISBACK »

Les progrès fait par l'IA sont assez rapides et les résultats de plus en plus fiables au point que dans quelques années si on a le choix entre se faire opérer par un chirurgien ou un robot assisté par l'IA beaucoup choisiront sans doute la 2ème option car plus fiable. Pour en revenir à nos moutons, je serai curieux de savoir comment fonctionne les investissements au sein de Blue Crow, ticket moyen ? Prix d'une part ? Objectif de rendement attendu ? ...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Sky&Navy a écrit : 28 juin 2025 19:00
Et bien on ne sera pas d'accord.
J'avais bien vu ces interviews, et pour moi ça ressemble surtout à un discours de façade pour se vendre comme un DS 2.0.
Attention, je ne critique pas le boulot de Bodmer, mais il a parfois eu une com' beaucoup axée sur le "moi je" et une belle dose d'autosatisfaction pour se mettre en lumière.
Bodmer dit regarder X matchs par semaine, quel intérêt pour lui de consulter les datas de Salmier ou Ayew qu'il doit donc connaître sur le bout de doigts?
Idem pour Confais et Grandsir, il les a vu jouer depuis gamins, il a aussi besoin de la data?
Après que les datas soient consultées, je n'en doute pas. Mais selon moi, jusqu'ici ça n'a jamais été un facteur d'accélération ou d'objection par rapport à des prospects / joueurs proposés par les agents.
Hormis peut être Kuziaiev dont le recrutement denotait, quel "cible purement data", on a engagé? Tous les autres joueurs étaient obligatoirement connus suivis du board.
Avant tout, il faudrait déjà qu’on s’accorde sur ce qu’on entend par "data" dans le football.

Pour beaucoup (je ne dis pas que c’est ton cas), la "data", c’est un logiciel qui balance des notes sur les passes, les tirs cadrés ou les courses, dans l’idée de sortir de nulle part un joueur inconnu – façon Football Manager.
C’est en partie ce que fait Toulouse, et clairement, ce n’est pas ce que fait Bodmer. Là-dessus, on est d’accord.

Mais la data, ça peut aussi être un outil beaucoup plus large et discret. Elle peut :

valider une intuition (ex : Ayew, Salmier),
objectiver un débat interne (joueur A vs joueur B),
analyser un historique médical, athlétique ou comportemental,
et surtout projeter une évolution (âge, intensité, régression/progression, etc.).

Ce n’est ni l’alpha ni l’oméga du recrutement.
Ce n’est pas un algorithme qui recrute à la place du DS.
Mais c’est un filtre utile, un accélérateur de réflexion, et une façon de sécuriser certaines décisions, surtout quand le budget est limité.

Maintenant, si on regarde du côté de Blue Crow…
Ils viennent de nommer Andrés Pardo à Leganés, un ancien recruteur du Real Madrid.
Lui non plus n’est pas un "ayatollah de la data". Comme Bodmer, il a ses réseaux, son expertise football, son vécu terrain.

Et pourtant, il renforce son staff avec des profils analytiques, tout en gardant une vraie place pour l’observation humaine.
C’est une approche moderne mais équilibrée, exactement comme celle qu’a mise en place Bodmer au Havre.

Au fond, Blue Crow ne cherche pas un modèle 100% data à la Toulouse.
Ils cherchent surtout à :

professionnaliser la direction sportive,
faire circuler l’info et les méthodes entre clubs,
et mutualiser les réseaux et les outils. D’où l’intérêt d’avoir des clubs un peu partout (j’imagine un jour un club en Asie).

En gros : décloisonner le travail, le rendre plus cohérent et structuré à l’échelle du groupe.

Et là-dessus, Bodmer me semble totalement compatible.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

A noter tout de même quelque chose de positif depuis l’acquisition du HAC par cette multipropriété: sur les réseaux sociaux il y a de nombreux messages sympas de supporters de Leganes qui nous appellent déjà « hermanos » (frères).

Certains songent même déjà à acheter le maillot :hehe:

Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

Meven a écrit : 29 juin 2025 14:58 A noter tout de même quelque chose de positif depuis l’acquisition du HAC par cette multipropriété: sur les réseaux sociaux il y a de nombreux messages sympas de supporters de Leganes qui nous appellent déjà « hermanos » (frères).

Hâte que Umbro nous sorte des masterclass surtout en lifestyle, on va être à la mode en Espagne :modo:
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Meven a écrit : 29 juin 2025 14:58 A noter tout de même quelque chose de positif depuis l’acquisition du HAC par cette multipropriété: sur les réseaux sociaux il y a de nombreux messages sympas de supporters de Leganes qui nous appellent déjà « hermanos » (frères).

Macron et Bodmer ne sont donc pas les seuls à user du légendaire (mais insupportable) " les frères " ou " mon frère "

Petit HS cocace: un énergumène pompiste ( je parle d'une pompe à essence pour les mauvais esprits) m'a appelé " mon tonton " au moment de payer : j'ai failli lui rappeler l'évidence , à savoir que la vue de nos faciès respectifs rendait hautement improbable un quelconque lien de parenté :jongle:
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Le point positif de cette vente est que l'on reste en Ligue 1.

Fini le côté "familial" de Mr Volpe.

Maintenant ce sont les américains qui tiennent le gouvernail.

On ne peut que les suivre dans leurs idées même si elles ne sont pas bonnes.

Pile, le club tient la route et tout ira pour le mieux.

Face, cela ne prend pas et la chute sera très lourde.

C'est mon avis.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

Oui mais sa nous permet de rester vivant vu que le Hac n'interresse personne.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
CDL

Message par CDL »

Im fan of Leganes, so you can ask me about BCS
Coco

Message par Coco »

And are they good ? did you feel a complete change after the buy of Leganes ?
Lost66
National 3
National 3

Message par Lost66 »

CDL a écrit : 30 juin 2025 09:57 Im fan of Leganes, so you can ask me about BCS
First of all, thanks to be here and welcome on our forum.

What was the most important changes when BCS bought your club?
How are the relationships between BCS ans the fans?
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

What are the differences between before and after the arrival of BCS?
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
CDL

Message par CDL »

Coco a écrit : 30 juin 2025 10:27 And are they good ? did you feel a complete change after the buy of Leganes ?
Mon avis est neutre pour le moment, puisque nous avons réalisé une montée et une descente. Je dirais qu'il y a eu peu de changements lors de la première saison, car ils ont suivi une approche cohérente. La saison dernière et cette saison, c'est l'influence du groupe qui est la plus notable. Mon club est modeste, et il est vrai que des progrès ont été réalisés sur certains points pour professionnaliser davantage le staff. Je pense aussi qu'ils recrutent des personnes en qui ils ont confiance. En revanche, je dirais que cette professionnalisation a entraîné une perte du sentiment d'appartenance du club au profit d'une équipe plus familiale. Pardonnez mon français, j'utilise un traducteur.
CDL

Message par CDL »

Lost66 a écrit : 30 juin 2025 10:31
First of all, thanks to be here and welcome on our forum.

What was the most important changes when BCS bought your club?
How are the relationships between BCS ans the fans?
Je dirais que l'un des changements les plus importants est le recrutement de talents africains et la recherche de ressources financières. Quant aux supporters, s'il est vrai qu'ils ont tendance à soutenir et à écouter leurs initiatives, au final, ce sont eux qui ont le dernier mot. Cela signifie que leurs décisions ont parfois été critiquées, comme lorsque nous étions champions, lorsque les membres devaient payer pour se faire prendre en photo avec le trophée.
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

CDL a écrit : 30 juin 2025 11:43 Mon avis est neutre pour le moment, puisque nous avons réalisé une montée et une descente.
On vient de faire une montée et deux maintiens , on a donc fait mieux sans BCSG.
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Source Actu76

"Jeff Luhnov : féru de data, prudent financièrement..."

Jeff Luhnow, cofondateur du groupe Blue Crow avec Arvind Narayan, est un acteur connu du sport US pour avoir mené l'équipe de baseball des Houston Astros à la victoire dans les World Series, le championnat américain, en 2017, alors qu'elle était l'une des pires franchises de la MLB à son arrivée, en 2011.
Féru de data, il avait chamboulé, parfois fort peu diplomatiquement, les habitudes de l'équipe avec des méthodes ultra-modernes dans le recrutement, la gestion de l'effectif ou le développement des joueurs.
La belle histoire s'est mal finie avec un scandale qui lui a coûté son poste de "general manager" en janvier 2020. Même s'il a toujours assuré n'avoir rien su directement de ces pratiques, les Astros avaient usé de méthodes déloyales pour espionner les gestes de communication entre le receveur et le lanceur - capitaux dans le baseball - de leurs adversaires.
Passé au "soccer" en 2021, il reste obnubilé par les avancées dans l'utilisation des données appliquées au football.
Arvind Narayan et lui ont étudié des clubs comme Brentford, le RB Salzbourg ou Liverpool, entre autre, afin de mettre au point un système informatique baptisé "Nest" (le nid, en anglais), qui peut servir à toutes les étapes de la gestion d'un club, décrivait The Athletic l'été dernier.

Adepte d'une gestion très décentralisée, il est aussi très prudent financièrement, fuyant l'endettement, mais donc avec des investissement minimes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout est dit dans la dernière phrase.

" Investissements minimes"

Les fonds d'investissement achètent pour mieux revendre , c'est tout.

Ils ne se servent quasiment pas de leur cash.

Cela ne va pas révolutionner notre hac.

Au pire on aura tenu une saison de plus en Ligue 1.

Pas fan des fonds d'investissement.......
Lesage forever
National 2
National 2

Message par Lesage forever »

La bonne nouvelle dans ce que je lis c’est « prudent sur l’endettement »… ce qui a mis lille (sauvés de justesse a l’époque), bordeaux ou lyon ce sont les enormes sommes empruntés souvent a des taux exhorbitants… ça conduit souvent les clubs a se retrouver face a des murs de dettes colossaux …
Nounouche
National
National

Message par Nounouche »

On va devoir être dans une gestion qui amène à la rentabilité. Ça va être difficile. Après justement je pense qu'avec Bodmer et Roussier, ça va pouvoir se faire
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

fabrice13 a écrit : 30 juin 2025 12:20

Pas fan des fonds d'investissement.......
Qui veux tu alors ? Si je comprends, seul un milliardaire (havrais) dépensier a grâce à tes yeux pour essayer de faire grandir le club? Mais ça n'existe pas...

Perso, sur le papier, je dis pourquoi pas Blue crow... même si on descend en Ligue 2, le but est de ne pas faire une Nancy ou une Sochaux, ou pire une Bordeaux.
BCSG n'a pas abandonné Leganès apres leur redescente.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@fabrice13

Sauf que tu ne prends qu’une partie de la phrase:

Adepte d'une gestion très décentralisée, il est aussi très prudent financièrement, fuyant l'endettement,mais donc avec des investissement minimes.

Pour ma part je trouve que c’est une très bonne chose quand on voit Lyon, Bordeaux, Sochaux ou encore Ajaccio…

Ensuite certains font d’investissements ne sont pas aussi responsables.
A Bordeaux GACP puis King Street n’en n’ont eut rien à faire de la situation économique du club,

Aussi je lis « adepte d’une gestion décentralisée »
Traduction: il ne décidera pas de tout et laissera les hommes en place gérer.
Encore une fois on s’éloigne de Textor ou de Lopez
Répondre