Le Havre est toujours à vendre

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 20 mai 2025 16:09
Meven a écrit : 20 mai 2025 14:32
Sky&Navy a écrit : 20 mai 2025 13:52 Quand on voit les clubs actuellement détenus par Blue Crow, je ne comprends pas trop le projet.
Hormis Leganes, ils sont propriétaires de clubs de secondes zones, sans vouloir manquer de respect aux clubs émiratis, de D2 mexicaine ou Tchèque.
Et Leganes - Le HAC, c'est un peu kif-kif bourricot de chaque côté des pyrénnées.
Alors si quelqu'un peut m'éclairer et avoir un semblant d'idée du projet qu'aurait Blue Crow en rachetant le HAC, je suis preneur car comme ça, j'ai bien du mal à saisir.
Simple hypothèse :

Ils trouvent peut être plus intéressant de commencer de plus bas et aider à faire grandir tout ces clubs.
Ils n'ont peut être pas la surface financière pour viser plus haut.
Sans doute également. D’ailleurs ils n’ont pas fait de folies à Leganes cette saison.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Ils souhaitent peut être avoir un club plus huppé pour leur vitrine, mais en tirera t on des bénéfices ?
LesInsus
Division départementale
Division départementale

Message par LesInsus »

Meven a écrit : 20 mai 2025 05:34
Tengri a écrit : 20 mai 2025 00:39
À ce titre, il serait peut-être bon de regarder du côté de Strasbourg pour voir comment les supporters se mobilisent contre BlueCo.
A Strasbourg les supporters se mobilisent car leur club est devenu la succursale de Chelsea ce n’est pas tout à fait comparable.

Toutes les multipropriétés ne fonctionnent pas de la même manière.
Comme ça a été indiqué + haut Clermont et Dunkerque sont aussi des multipropriétés.
La bonne blague !!!
“Le mauvais chasseur, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, ben y tire. Le bon chasseur, c'est le gars qui a un fusil, il voit un truc qui bouge, ben… il tire… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon chasseur”
Le silence dans la tête et le bruit au dehors. Mes pieds comptent les pavés. :jongle:
LesInsus
Division départementale
Division départementale

Message par LesInsus »

Sylvain3004 a écrit : 20 mai 2025 12:23
Tengri a écrit : 20 mai 2025 12:17
Sylvain3004 a écrit : 20 mai 2025 12:12

Je ne crois pas qu'il sera moins regardant s'il n'y a pas de futurs repreneurs. Il a pacte "morale" avec le HAC ( via sa femme et petit fils ).
Tant qu'il ne gagnera pas un dollar, il ne vendra pas.
Combien de temps peut-il tenir avec un déficit annuel de 10-12 M€ ?
Je pense ( à tort ? ) qu'il est comblé, difficilement, chaque année par la vente de joueurs....Après le but de la vente c'est d'éponger la dette si elle est structurelle et réinjecter un flux de capital pour re-dynamiser le club. Reste après au nouveau repreneur de faire son business. Mais nous le savons tous, dans le monde du foot gagner de l'argent est un peu une chimère....
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la multipropriété dans le foot se développe à vitesse grand V !
Bref, la preuve par A+B de la grande philanthropie d'un monde capitalistique merveilleux :diable:
Le silence dans la tête et le bruit au dehors. Mes pieds comptent les pavés. :jongle:
chris4
Ligue 2
Ligue 2

Message par chris4 »

Clermont est d ailleurs un très mauvais exemple, fin 2023 l actionnaire s est attribué un dividende de 6 millions qui interroge fortement. 6 millions ponctionnés sur les revenus du Cvc.
Le club a connu une saison galère et la situation économique est d ailleurs très compliquée.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

LesInsus a écrit : 20 mai 2025 18:15
Tengri a écrit : 20 mai 2025 00:39
À ce titre, il serait peut-être bon de regarder du côté de Strasbourg pour voir comment les supporters se mobilisent contre BlueCo.
A Strasbourg les supporters se mobilisent car leur club est devenu la succursale de Chelsea ce n’est pas tout à fait comparable.

Comme ça a été indiqué + haut Clermont et Dunkerque sont aussi des multipropriétés.
La bonne blague !!!
“Le mauvais chasseur, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, ben y tire. Le bon chasseur, c'est le gars qui a un fusil, il voit un truc qui bouge, ben… il tire… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon chasseur”
Absolument rien à voir. Tout n’est pas noir ou blanc.

La multipropriété a Troyes n’a rien à voir avec ce qui se fait à Dunkerque, qui n’a rien à voir avec Lyon, qui n’a rien à voir avec Toulouse etc…

Aussi même pour un investisseur qui ne rachèterait qu’un seul club tu n’es pas à l’abris de tomber sur quelqu’un qui détruit l’identité du club ou qui fait n’importe quoi.

Je peux te citer le président de Nîmes qui a coulé son club, le rachat de Caen par MBappe ou même tout simplement Kita qui a fortement terni l’image du club.
Des exemples il y en a à la pelle.

Dans l’absolu je préférerais ne pas faire parti d’une multi propriété mais si j’ai à choisir entre être racheté par un groupe qui a une sensibilité football, qui maîtrise les datas et qui, par conséquent, saura sûrement apprécier la qualité du travail du staff en place et être racheté par un mécène qui n’a que le HAC mais qui vire le staff actuel estimant qu’il suffit d’allonger des billets pour recruter de bons joueurs et avoir des résultats je préfère encore la multipropriété.
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale

Message par Tha_Liks »

Meven a écrit : 20 mai 2025 19:49

La bonne blague !!!

La multipropriété a Troyes n’a rien à voir avec ce qui se fait à Dunkerque, qui n’a rien à voir avec Lyon, qui n’a rien à voir avec Toulouse etc…

Aussi même pour un investisseur qui ne rachèterait qu’un seul club tu n’es pas à l’abris de tomber sur quelqu’un qui détruit l’identité du club ou qui fait n’importe quoi.

Je peux te citer le président de Nîmes qui a coulé son club, le rachat de Caen par MBappe ou même tout simplement Kita qui a fortement terni l’image du club.

Dans l’absolu je préférerais ne pas faire parti d’une multi propriété mais si j’ai à choisir entre être racheté par un groupe qui a une sensibilité football, qui maîtrise les datas et qui, par conséquent, saura sûrement apprécier la qualité du travail du staff en place et être racheté par un mécène qui n’a que le HAC mais qui vire le staff actuel estimant qu’il suffit d’allonger des billets pour recruter de bons joueurs et avoir des résultats je préfère encore la multipropriété.
Faites un effort les gars sérieux, renseignez vous un peu avant de donner votre opinion et d'être blanc ou noir, pour le coup Meven et quelques autres ont creusé un peu le sujet sur Blue Crow, leurs clubs tournent bien et ils ont donné les moyens de leurs ambitions pour les clubs qu'ils ont repris, à Legranes, ils ont laissé en place les gens qui étaient là et même promu l'entraîneur des juniors pour l'équipe première, ils ont renforcé l'équipe et sont monté, leur club tchèque est 3eme, le club Emirati est 1er, ils ont laissé le directeur sportif de Legranes en place et n'ont pas imposé de joueurs, ils veulent que les clubs se gèrent localement et gèrent les clubs en bons pères de famille sans flamber.
Pour moi en tout cas après avoir faire une petite analyse auprès de supporters de Legranes et d'essayer de comprendre qui est Blue Crow, au lieu de dire NAAANN bêtement, ca n'a pas l'air d'être la même chose qui se fait ailleurs avec les cas tristement connus qui ne font effectivement pas rêver notamment en L1, bien que personnellement très sceptique sur la multipropriété, il faut effectivement analyser chaque cas et force est de constater que Blue Crow à l'air de ne pas faire n'importe quoi.
Certains veulent un milliardaire ou un riche mécène, est ce qu'on serait plus à l'abri? Bien sûr que non! D'autres veulent un investisseur local, je me demande où est ce que ça marche encore?
Ce genre d'investisseur hormis pour des clubs avant les années 90 ce business plan m'a l'air malheureusement fini...
Bref comme d'habitude on s'apprête à vivre potentiellement un changement et les gens ont peur, avec Elsner vous aviez peur, avec l'arrivée de Volpe vous aviez peur, avec l'arrivée de Digard nous avons vu jusqu'où la bêtise humaine pouvait aller dans les critiques et finalement le gars est un sauveur, tout comme les 2 premiers cités...
LesInsus
Division départementale
Division départementale

Message par LesInsus »

La bonne blague !!!

Non sans blague !!!
"Le mauvais investisseur, c'est le gars qui a de l'argent, y voit une affaire à vendre, ben il l'achète... Le bon investisseur, c'est le gars qui a de l'argent, il voit une affaire à vendre, ben... il l'achète... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon investisseur"

Plus sérieusement en ce qui me concerne, si la multipropriété ou le propriétaire ne sont pas majoritairement havrais, bah ce sera fini du HAC pour moi ou à l'occasion quand le Real de Madrid viendra jouer son 1/4 de final retour de Champions League contre ce club que j'aurai tant aimé...
C'est juste la différence entre être supporter du HAC parce que l'histoire te parle comme un club de campagne (gérés par des adultes du village pour leurs enfants jusqu'aux vétérans sans oublier la convivialité de la buvette) et le consommateur de football qui veut juste voir l'équipe locataire du stade de la ville gagner plus de matchs qu'elle n'en perd et au fond peu lui importe par qui, comment et pourquoi !!!
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

LesInsus a écrit : 20 mai 2025 22:19
Non sans blague !!!
"Le mauvais investisseur, c'est le gars qui a de l'argent, y voit une affaire à vendre, ben il l'achète... Le bon investisseur, c'est le gars qui a de l'argent, il voit une affaire à vendre, ben... il l'achète... mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon investisseur"

Plus sérieusement en ce qui me concerne, si la multipropriété ou le propriétaire ne sont pas majoritairement havrais, bah ce sera fini du HAC pour moi ou à l'occasion quand le Real de Madrid viendra jouer son 1/4 de final retour de Champions League contre ce club que j'aurai tant aimé...
C'est juste la différence entre être supporter du HAC parce que l'histoire te parle comme un club de campagne (gérés par des adultes du village pour leurs enfants jusqu'aux vétérans sans oublier la convivialité de la buvette) et le consommateur de football qui veut juste voir l'équipe locataire du stade de la ville gagner plus de matchs qu'elle n'en perd et au fond peu lui importe par qui, comment et pourquoi !!!
Je résume un peu tes propos : "si vous ne pensez pas comme moi, c’est que vous êtes de mauvais supporters, de simples consommateurs."

Franchement, je pense que tu t’adresses aux mauvaises personnes, au mauvais endroit. Personne ici n’a de leçon de supporterisme à recevoir.

La plupart des membres de ce forum suivent le HAC depuis les années 80-90, voire les années 70 pour certains. Beaucoup étaient déjà présents sur l’ancien forum à l’époque où on luttait pour ne pas descendre en National. On a tous traversé les galères, les frustrations, les années d’anonymat — et on est toujours là. Alors le "vrai supporter" façon puriste, très peu pour moi.

Tu as le droit d’être totalement opposé à une multipropriété, quelle qu’en soit la forme. C’est une position entendable et respectable. Mais s’il te plaît, évite de sous-entendre que ceux qui ne partagent pas ta vision seraient des suiveurs sans âme ou des spectateurs consommateurs.

Non, toutes les multipropriétés ne sont pas des catastrophes. Il y en a de très respectueuses de l’identité des clubs. Tout dépend du projet, de la manière, des engagements. Comme pour n’importe quelle vente de club, d’ailleurs. Pour mémoire, Louvel voulait vendre à Maillol — ce n’est pas comme si cette option était forcément plus locale ou plus rassurante.

On aimerait tous que le club soit repris par une entreprise locale ou avec un vrai ancrage au Havre. Mais la réalité, c’est que personne ne semble s’être positionné dans ce sens aujourd’hui. Et Volpe, lui, veut vendre.

Personnellement, je fais confiance à Volpe pour ne pas vendre le club au premier venu. C’est aussi ce que laissait entendre Bodmer dans le Space. Si la vente se fait, c’est qu’il estime avoir eu des garanties. Du moins, espérons-le.
Modifié en dernier par Meven le 21 mai 2025 05:16, modifié 8 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

chris4 a écrit : 20 mai 2025 19:31 Clermont est d ailleurs un très mauvais exemple, fin 2023 l actionnaire s est attribué un dividende de 6 millions qui interroge fortement. 6 millions ponctionnés sur les revenus du Cvc.
Le club a connu une saison galère et la situation économique est d ailleurs très compliquée.
Oui et non. Sans cet actionnaire ils ne seraient jamais monté en L1 non plus.

Effectivement depuis les gains CVC ils ont tendance à faire n’importe quoi. Mais on peut dire la même chose de Reims qui avant était pourtant bien géré, Montpellier, ou même Angers par le passé (ce qui leur a valu la descente), avant de de nouveau travailler correctement depuis deux saisons.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

LesInsus a écrit : 20 mai 2025 22:19Non sans blague !!!
Autant on peut entendre tes arguments contre la multipropriété et ta crainte légitime, autant tu dois un minimum de respect envers les autres membres du forum.
Les "c'est une blague" ou "non sans blague" sont de trop dans un débat.
En quoi l'avis divergent serait risible?
Et que dire de tes citations, dans ce sens?

"Le mauvais supporter, c'est le gars d'une ville, y va stade, ben il regarde le match. Le bon supporter, c'est le gars d'une ville, y va stade, ben il regarde le match. Mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon supporter."

Tu constateras par toi même la pertinence de ce non-argument.

Maintenant, les rumeurs de rachat inquiètent forcément.
Et la crainte de perdre l'identité ciel et marine est présente.
Multipropriété ou propriétaire on shot farfelu, j'ai un peu l'impression que ce n'est pas le statut du repreneur qui pose question, mais bien ses intentions.

Comme toi, clairement, cela me ferait chier d'avoir un club bling-bling totalement détaché de ses valeurs.
A l'heure actuelle, nous n'y sommes pas.
Mais, sans jouer aux Cassandres, il est plutôt bon d'être vigilants.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

On peut se triturer les méninges autant que l'on veut on n'y peut rien , c'est l'évolution du foot et en meme temps je comprends VV qui veut récuperer ses "billes" .Le meilleur exemple est Strasbourg avec ses supporters en gréve ; la 1° année tu à une multitude de jeunes prospect envoyés par la maison mère et tu rame....et cette année tu performe .Nous nous sommes le HAC avec notre adn habitué à ramer , que voulez vous sa ne fais pas réver les autres c'est ainsi.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Merineferet a écrit : 21 mai 2025 07:13 "Le mauvais supporter, c'est le gars d'une ville, y va stade, ben il regarde le match. Le bon supporter, c'est le gars d'une ville, y va stade, ben il regarde le match. Mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon supporter."
Ce n'est pas plutôt une histoire de chasseurs ??? :aille:
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Sky&Navy
National
National

Message par Sky&Navy »

De toute façon, je pense que ceux qui voudraient un propriétaire local se mettent le doigt dans l'œil.
Quel havrais aurait aujourd'hui les ressources financières pour s'offrir, entretenir et faire grandir le HAC? Et s'il y en a (j'en vois pas 100000...), ont ils une appétence pour le sport, pour le foot, pour le HAC?
Les propriétaires individuels de clubs sont voués à disparaitre.
A partir de ce constat là... Faut s'imaginer que le club ne pourra être vendu qu'à un groupe...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Conférence de presse aujourd’hui avec les dirigeants. J’imagine que la question sera évoquée même si c’est à Volpe que revient la décision finale.
AVEHAC
National 3
National 3

Message par AVEHAC »

Meven a écrit : 21 mai 2025 11:15 Conférence de presse aujourd’hui avec les dirigeants. J’imagine que la question sera évoquée même si c’est à Volpe que revient la décision finale.
Cette conférence était déjà programmée ou ça peut être une conférence pour annoncer le rachat du club?
SanghaLH
National
National

Message par SanghaLH »

AVEHAC a écrit : 21 mai 2025 11:40
Meven a écrit : 21 mai 2025 11:15 Conférence de presse aujourd’hui avec les dirigeants. J’imagine que la question sera évoquée même si c’est à Volpe que revient la décision finale.
Cette conférence était déjà programmée ou ça peut être une conférence pour annoncer le rachat du club?
Je crois que c'est pour parlé de cette saison et donné les base pour la prochaine.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

LesInsus a écrit : 20 mai 2025 22:19

La bonne blague !!!

Non sans blague !!!

Je suis moi même extrêmement réticent quant au football version multipropriété et suis adepte d'un football et d'une gouvernance peut être désuète et regarde incarnée par des dirigeants tel JP HUREAU ou Carlo Molinari.

Sur le fond, je partage donc cette réticence naturelle à l'égard d'une multipropriété aussi tendance que dangereuse.

Pour autant, en dépit de cette potentielle convergence au prime abord quant au concept de multipropriété, je ne partage pas et déplore ton approche agressive, moqueuse et à vrai dire méprisante pour les autres membres.

Je ne prône guère le privilège de l'ancienneté mais transposons au monde réel: te viendrais tu à l'esprit de rentrer dans un bistrot et railler les habitués en les qualifiant implicitement de beubeu dénués de jugeote ?

A moins d'être doté de la carrure de Lebanner , j'en doute...

Ne prend surtout pas mal mon intervention, je sais à quel point l'écrit peut être sujet aux incompréhensions et aux quiproquos....

D'autant que j'a trouvé ton intervention sur Deschaseaux (ton premier post) particulièrement opportune

Bonne journée à toi!
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Mombaerts
National
National

Message par Mombaerts »

Réticent sur le fond on y est tous.
Mais est ce qu'on a vraiment le choix ?
Sauf si on tombe comme le Paris FC sur un investisseur personnel... Mais cela se fais rare de nos jours.

Le football de nos jours, avec un investisseur tel que monsieur volpe ou nicolin est voué a jouer les fonds de classement sauf saison exceptionnelle mais cela sera éphémère.

Ce n'est pas dis qu'avec un investisseur tel que blue cow cela soit mieux mais est ce que ça pourrait être pire ???
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

🎙️Mathieu Bodmer sur une possible vente du HAC : « Quand il y a une vente et un changement de direction, tu sais ce que tu as, tu ne sais jamais ce que tu vas avoir. Mais si on perd notre identité, ce sera sans moi ! On a une identité et on doit la préserver ! »
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
Répondre