[REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1383
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : Montpellier-HAC, deux matches pour le prix d’un

Les Havraises, toujours avant-dernières au classement, se déplacent samedi 18 janvier 2025 chez le 5e, Montpellier… qu’elles retrouveront le week-end suivant à l’occasion des 8es de finale de Coupe de France.

Les Havraises vont retrouver Montpellier coup sur coup en championnat puis en Coupe de France ; deux rencontres de haut vol

Intercalée entre deux tours de Coupe de France, cette 13e journée d’Arkema Première Ligue devrait pouvoir permettre à la troupe de Maxime Di Liberto de confirmer les progrès effectués depuis quelques semaines. En effet, après un début de saison catastrophique, les Ciel et Marine commencent à entrevoir le bout du tunnel puisqu’elles n’ont perdu qu’un seul de leurs quatre derniers matches (2 v, 1 n), en comptant la victoire en Coupe face à QRM (1-0). Battues à l’aller par la formation héraultaise contre le cours du jeu (0-1, 5e j.), elles seront d’autant plus motivées et revanchardes pour aller chercher un résultat ce samedi 18 janvier 2025.

Montpellier, un adversaire redoutable

Comme pratiquement chaque année, Montpellier occupe à nouveau le haut de tableau. Cinquième du classement (6 v, 1 n, 5 d), à seulement un point de la quatrième place qualificative pour les play-offs occupée par Dijon, l’équipe de Yannick Chandioux est dans les temps. Mené par son internationale nigériane Ifeoma Onumonu (6 buts), le MHSC a, en plus de cela, réussi son début d’année 2025 en s’imposant à Strasbourg en championnat (1-2), puis à Bourges en Coupe de France (0-4). C’est un adversaire que les Havraises n’ont d’ailleurs jamais battu depuis leur montée dans l’élite (6 d, 1 n).

Wassa Sangaré, la joueuse à suivre

Première recrue du mercato hivernal, Wassa Sangaré (18 ans) devrait être présente dans le groupe qui se rend à Montpellier ce samedi. Prêtée jusqu’à la fin de la saison par l’Olympique Lyonnais, cette prometteuse défenseure, gauchère, internationale française U19, va faire énormément de bien à un secteur qui en avait cruellement besoin (avec 29 buts encaissés, le HAC possède actuellement la troisième plus mauvaise défense du championnat). Malgré son jeune âge, la native de Stains a déjà disputé quatre rencontres de D1 l’an passé avec l’OL. Un renfort de poids qui sera, à n’en pas douter, déterminant dans cette course pour le maintien.

Di Liberto : « On va se déplacer avec des intentions de jeu »

Le coach havrais est résolument optimiste : « Montpellier est un cador du championnat donc on sera outsider mais je trouve que ça nous va très bien. Jouer ces grosses équipes doit nous aider à monter notre niveau pour ensuite avoir les automatismes contre les autres adversaires. Depuis qu’on est en D1, on ne prend pas beaucoup de points face à elles mais, à chaque fois, on n’est pas très loin… On va se déplacer avec des intentions de jeu. On va aussi avoir les retours de Laurie (Cance) et Chancelle (Effa Effa). Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui prennent des points à Grammont donc si on en prend un ce serait déjà bien mais si on peut en prendre trois on les prendra volontiers ! »

Montpellier HSC – Havre AC, samedi 18 janvier 2025 à 17 h

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1383
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : les Havraises sonnent les trois coups à Montpellier

Victorieux à Guingamp en fin d’année dernière, Le Havre a signé un deuxième succès de rang à l’extérieur, samedi 18 janvier 2025 sur la pelouse du MHSC pourtant à la lutte pour le premier carré. Un sacré coup alors que l’équipe est avant-dernière de D1 Arkema.

Laurie Cance a inscrit un doublé ce samedi à Montpellier

Et, pourtant, les Normandes subissaient dans les premières minutes. Une percée de Gstalter côté droit (4e), un enchaînement de Torrent pour Ouchène (6e), un corner de Deslandes vers Onumonu qui s’élevait sans parvenir à smasher le cuir de la tête (12e)… avaient donné le ton à cette domination. Les joueuses de Yannick Chandioux confisquaient le ballon sans se montrer particulièrement dangereuses. Et sur le premier contre, c’est au contraire le HAC qui trouvait la faille. Sur une balle en profondeur, Effa Effa échappait au hors-jeu, couverte par Boureille, pour servir Cance qui trompait Lerond pour l’ouverture du score. De quoi refroidir Grammont, déjà emmitouflé sous les capuches. Un puis 2 à 0 dix minutes plus tard sur une inspiration de Cance qui servait Effa Effa dont le tir croisé à ras de terre léchait les gants de Lerond dans le petit filet opposé. Un réalisme qui laissait le MHSC sans réaction.

Doublé de Cance

Les Havraises profitaient des espaces dès le retour des vestiaires avec un tir d’Elisor (47e) et Gavory (51e) détourné par Lerond sur sa transversale. Le jeu s’enflammait avec l’entrée en jeu de Louis qui amenait de la percussion côté gauche et du danger, frappe repoussée par Lichtfus (61e), décalage pour Rouquet dont la reprise était hors cadre (64e). Kadzere (77e) et Levasseur (89e) tentaient leur chance sans succès. Lichtfus repoussait en corner une dernière tentative montpelliéraine (90e) avant une frappe victorieuse et le doublé pour Cance. Le HAC pouvait savourer cette pleine réussite même si, derrière, Louis d’un tir croisé sauvait l’honneur dans les arrêts de jeu. De quoi revenir en pleine confiance dans une semaine pour la Coupe de France…

Maxime Di Liberto, entraîneur du HAC : « Je me souviens du Paris FC, du PSG où on a les premières occasions, on ne les marque pas ce qui nous mettait des coups au moral de faire de bonnes choses et de ne pas réussir à prendre des points. Comme on se l’est dit encore avant le match, c’est y croire, essayer d’inverser la tendance et, sur ce match, la tendance s’inverse. Sur nos deux premières frappes, on cadre, on marque. Que demander de plus, dans un match comme ça où l’équipe est obligée de s’imposer chez elle pour espérer encore recoller à la 4e place, et quand vous menez 2-0 après trente minutes de jeu, c’est plus facile à jouer. Psychologiquement, quand vous êtes avant-dernières, ça libère, ça donne de l’énergie. On redouble, triple les efforts. Je ne voyais pas un groupe lâcher et ce match me confirme que ce groupe va se maintenir. »

À Montpellier, Havre AC bat Montpellier 3 à 1 (2-0)
Arbitre : Mlle Vanderstichel.

Buts pour Montpellier : Louis (90e+4) ; pour le Havre AC : Cance (15e, 90e), Effa Effa (25e).

Avertissements à Montpellier : Rouquet (69e) ; au Havre : Mendy (45e+2).

MONTPELLIER : Lerond – Levasseur, Boureille (Blanc, 75e), Rastocle, Deslandes – Torrent (cap.), Ouchène (Rouquet, 55e), Coquet, Gstalter (Louis, 55e) – Khelifi (Kadzere, 75e), Onumonu (Ngueleu, 84e).

Entraîneur : Yannick Chandioux.

HAVRE AC : Lichtfus – Tsé, Enguehard (cap.), Le Guilly, Kouache – Roth, Elisor, Cance, Mendy (Stievenart, 52e), Gavory – Effa Effa (Adjabi, 52e).

Entraîneur : Maxime Di Liberto.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1383
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Coupe de France féminine : le HAC compte sur ses jeunes éléments

Une semaine après avoir gagné là-bas en championnat, les Havraises sont de retour à Montpellier samedi 25 janvier 2025 pour y disputer cette fois-ci un 8e de finale de Coupe de France. L’occasion de voir à l’œuvre les jeunes talents du club.

À l’image ici de Thaïs Gallais, les jeunes joueuses prennent de l’importance au sein de l’effectif du HAC

Montpellier-HAC, acte 2. Seulement quelques jours après sa victoire acquise lors de la 13e journée d’Arkema Première Ligue (1-3), la troupe de Maxime Di Liberto retrouve le domaine de Grammont et cette équipe montpelliéraine dans le cadre des 8es de finale de Coupe de France. Une rencontre à laquelle devraient prendre part plusieurs joueuses formées à la Cavée, déjà apparues cette saison mais dont l’importance ne cesse de croître. Si Chancelle Effa Effa (18 ans) et Melinda Mendy (18 ans) ne sont plus à présenter, d’autres pourraient bientôt faire parler d’elles.

Louise Kleczewski (18 ans, arrière droite). « Louise est l’une des rares jeunes à avoir intégré très rapidement l’équipe première. Elle est aujourd’hui la doublure d’Eva Kouache et a su répondre présente en début de saison quand Eva n’était pas là. C’est une jeune fille avec une mentalité irréprochable qu’on peut faire jouer à n’importe quel poste en défense. Elle a aussi une bonne notion tactique et est capable de prendre ses décisions rapidement. »

Léann Ledauphin (17 ans, milieu de terrain). « Comme Louise, Léann est une Normande. Elle est dotée d’une très bonne patte gauche, d’une bonne technique et d’un gros volume athlétique… c’est vraiment une joueuse qui court beaucoup. Elle évolue en U19 au poste de milieu de terrain mais elle vient dépanner avec nous sur le flanc gauche pour suppléer Romane (Enguehard) quand on a besoin, encore plus depuis la blessure de Silke (Demeyere). »

Emmy Lefèvre (16 ans, milieu de terrain). « Elle est un peu la surprise du début de saison. C’est une milieu défensive au profil très discret qui entame sa deuxième année au HAC. Elle anticipe très bien le jeu et a cette faculté d’aller cadrer le porteur de balle, de sortir rapidement de sa ligne, pour faire reculer les adversaires. Emmy a aussi un bon volume de jeu et puis, surtout, elle a les deux pieds. »

Thaïs Gallais (16 ans, attaquante). « Thaïs est un pur produit du centre de formation puisqu’elle est là depuis ses 10 ans. C’est une vraie attaquante de surface, mais aussi de profondeur. Elle est très égocentrée, c’est-à-dire que si elle reçoit un ballon dans la surface elle ne fera pas la passe, elle frappera et ça c’est très rare. Elle a une grande capacité à prendre les espaces avec des appels de balle toujours tranchants. Sur les deux dernières années, c’est une fille qui a beaucoup scoré avec les U19. »

Luna Laboucarie (16 ans, attaquante). « C’est une joueuse au profil très athlétique qui est capable de répéter un nombre de sprints impressionnant. Elle joue plutôt excentrée gauche mais peut tout à fait dépanner dans l’axe, un peu à la Thierry Henry (toutes proportions gardées) avec une grande capacité de dribble et de percussion. C’est vraiment une impact player qui fait souvent des différences quand elle rentre. »

Montpellier HSC (D1) – Havre AC (D1), samedi 25 janvier 2025 à 14 h 30

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1383
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : le HAC veut confirmer à domicile contre Fleury

Alors qu’elles restent sur quatre succès consécutifs hors de leurs bases (Coupe + championnat), les Havraises n’ont en revanche plus gagné à la maison depuis le match face à Saint-Étienne il y a trois mois. La réception de Fleury, samedi 1er février 2025, pourrait mettre fin à cette disette.

Eden Le Guilly et ses partenaires enchaînent les bonnes performances en 2025

Qu’il semble loin le temps où le HAC enchaînait les défaites. Depuis la fin d’année 2024 et la victoire à Guingamp (0-1), l’équipe coachée par Maxime Di Liberto n’est plus du tout la même. Entre prise de conscience, retour des blessées, et progression logique, la jeune formation ciel et marine a, peu de temps après son retour de trêve, quitté la zone de relégation (NDLR : les Havraises sont actuellement 10es) et s’est qualifiée pour les quarts de finale de Coupe de France.

Un véritable soulagement pour l’entraîneur havrais : « C’est vrai que la dynamique est en notre faveur en ce moment. Il faut essayer de la garder parce qu’elle fait du bien dans toutes les têtes, surtout dans celles des joueuses. Quand on voit l’investissement qu’elles ont mis au quotidien depuis les six derniers mois sans être récompensées le week-end, c’était dur à accepter pour elles. Elles ont su faire un petit break et switcher pendant la trêve hivernale pour revenir avec d’autres intentions… et là, sur le mois de janvier, c’est quasi parfait (3 v, 1 d). Je suis très satisfait de leurs performances. »

Le Guilly : « Enchaîner les victoires nous a redonné confiance »

En effet, hormis le revers concédé face au Paris FC au Stade Océane (0-2), ses protégées sont allées battre Quevilly-Rouen Métropole (0-1), puis Montpellier par deux fois – en championnat (1-3) et en Coupe (0-2) – le tout à l’extérieur ! De quoi redonner confiance avant de recevoir Fleury qui, malgré sa cinquième place au classement, vient de se faire sortir de la Coupe de France à la surprise générale par Toulouse (D2)… que les Havraises retrouveront dimanche 9 février 2025 en quarts de finale.

« C’est vrai qu’enchaîner les victoires comme ça nous a redonné confiance en nous, s’exclame la défenseure prêtée par le PSG, Eden Le Guilly (19 ans), avant d’embrayer sur le match de ce week-end : Le fait de perdre en Coupe contre une D2 va, je pense, les obliger à prouver qu’elles ont leur place en haut de tableau donc ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour les jouer. À l’aller (défaite 2-0), on a eu un du mal parce qu’on s’est retrouvé à dix. Prendre un carton qui, en plus, a été retiré depuis, nous a mis en difficulté alors que dans le contenu on était présente… Ça, on l’a encore un peu en travers de la gorge. »

Silke Demeyere et Héloïse Mansuy sont toujours blessées. En revanche, Laëtitia Philippe, Élisabeth Tsé et Mickaëlla Cardia reviennent. Côté Fleury, Aïssata Traoré, la meilleure passeuse du club, est suspendue.

Havre AC – FC Fleury 91, samedi 1er février 2025 à 17 heures au Stade Océane

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1383
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : le HAC s’offre un bon nul contre Fleury

Solides jusqu’au bout, les féminines du Havre AC ont obtenu, samedi 1e février 2025 à domicile, un très bon point face au FC Fleury 91 (0-0). Un point qui pourrait valoir cher dans l’optique du maintien.

Eva Kouache et les Havraises ont su résister à Fleury samedi 1er février 2025

Elles n’ont peut-être toujours pas battu Fleury – en neuf confrontations – et ne se sont toujours pas imposées à domicile depuis le mois d’octobre, mais ce point du match nul, arraché face à une équipe du top 5, suffit amplement à faire le bonheur de Maxime Di Liberto et de ses joueuses. Désormais invaincues depuis quatre matches, toutes compétitions confondues, et revenues, samedi 1er février 2025, à la faveur de ce nul face à Fleury (0-0), à la hauteur de Reims, 9e, les Havraises vont assurément bien mieux qu’il y a de ça quelques semaines.

Hormis les absences longue durée de Silke Demeyere et Héloïse Mansuy, c’est sur un effectif au complet, renforcé par la présence de Wassa Sangaré, titulaire en défense centrale, qu’a pu compter, samedi 1er février 2025, Maxime Di Liberto. Si le tandem par la joueuse prêtée par l’Olympique Lyonnais et Eden Le Guilly (prêtée, elle, par le PSG) a tenu la baraque derrière, devant, cela a, en revanche, été nettement plus compliqué pour les Ciel et Marine.

Les Havraises n’ont pas profité des erreurs adverses

Seules quelques tentatives de contres initiées par l’infatigable Laurie Cance ont d’abord permis aux 300 spectateurs présents de se réchauffer un peu. Ce sont, in fine, les Franciliennes qui s’illustraient les premières avec un coup-franc de Dafeur (30e), ainsi qu’un tir trop écrasé de Konan (39e), captés l’un comme l’autre par Lisa Lichtfus qui préservait donc le nul après quarante-cinq minutes assez fermées (0-0, 45e). Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir le match s’emballer !

Zoé Stievenart (47e), puis Madeline Roth (49e) rataient de peu l’ouverture du score après deux grosses erreurs défensives adverses, de même que Wassa Sangaré, dont la tête ne trouvait pas le cadre (50e). Fleury reprenait ensuite le dessus et s’illustrait avec Kamczyk (58e) et Dafeur (64e) mais manquait de se faire punir sur un lob de Chancelle Effa Effa (69e). Ni Louis pour Fleury (78e) ni Cance pour le HAC (82e) ne parvenaient à faire la différence sur la fin. Les deux équipes partageaient donc les points (0-0, 90e). Une belle opération pour les Normandes puisque le point récolté lui permet d’en compter, à l’instant T, quatre d’avance sur le premier relégable, Strasbourg.

Au Havre, Havre AC et FC Fleury 0 à 0

Arbitre : Mme. Rochebilière. Spectateurs : 300 environ.

Cartons jaunes au HAC : Elisor (74e) ; à Fleury : Meffometou (34e), Bizet (75e).

HAVRE AC : Lichtfus – Kouache, Sangaré, Le Guilly, Enguehard (cap.) – Gavory, Cance (Mendy, 90e +3), Elisor – Roth, Adjabi (Effa Effa, 63e), Stievenart.

Entraîneur : Maxime Di Liberto.

FC FLEURY 91 : Picaud – Martins, Bizet (Kassi, 80e), Butel, Meffometou, Robert (Fernandes, 54e) – Dafeur (cap.) (Jaurenat, 70e), Kamczyk (Kopinska, 80e), Diaz – Konan (Fontaine, 70e), Louis.

Entraîneur : Frédéric Biancalani.

« On est très, très contents de ce match nul et de ce point »

Maxime Di Liberto (entraîneur du HAC) : « C’est un très bon nul ! J’avais dit sur l’avant-match que j’aimerais qu’on redevienne un stade dans lequel il est difficile de prendre trois points. Aujourd’hui les filles l’ont montré. Elles ont fait preuve de courage et d’abnégation puisque c’était une très belle équipe de Fleury… On leur a laissé le ballon, on a bien défendu et on a reproduit nos principes défensifs. Alors, on aurait pu scorer deux, trois fois mais on est très, très contents de ce match nul et de ce point. »

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Répondre